#STLHESAPES2023

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) est heureuse de s’associer avec le Collège Holland et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour accueillir le Congrès annuel 2023 de la STLHE/SAPES au Centre des congrès Delta situé dans le magnifique centre ville de Charlottetown, du 14 au 16 juin 2023. (Les ateliers pré-congrès se tiendront le 13 juin).

Nous vous invitons à soumettre une proposition en suivant les directives ci-dessous. Après le congrès, toutes les personnes qui auront fait une présentation seront invitées à soumettre un article à Collected Essays on Teaching and Learning.

Éligibilité au congrès

Toutes les personnes intéressées à faire une communication devant un auditoire pluridisciplinaire sur l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur sont encouragées à envoyer une soumission. Toutes les personnes qui assistent et/ou qui font une communication doivent s’inscrire au congrès.

Présentations multiples par le même auteur ou la même auteure Chaque participant et chaque participante peut proposer un atelier pré-congrès soit en tant que présentateur principal ou présentatrice principale, soit en tant que co-présentateur ou co-présentatrice. De plus, chaque participant et chaque participante peut soumettre jusqu’à trois autres propositions soit en tant que présentateur principal ou présentatrice principale, soit en tant que co-présentateur ou co-présentatrice pour les séances principales du congrès.

Langues des propositions

Le comité du programme accepte les soumissions rédigées en anglais, en français ou en langues autochtones; les communications doivent être faites en français ou en anglais, ou être bilingues. Nous encourageons les séances dans lesquelles tous les participants et toutes les participantes seront en mesure de comprendre et d’interagir dans une ou plusieurs langues. Envisagez, par exemple, des diapositives PowerPoint dans une langue et la présentation elle-même dans une autre langue ou dans plusieurs langues. Les soumissions doivent être rédigées dans la langue ou les langues dans laquelle ou lesquelles elles seront présentées.

Équité, diversité et inclusion

Le comité de l’équité de la SAPES travaille avec le groupe organisateur plus vaste pour assurer l’accessibilité et l’inclusion tout au long de la planification et de l’organisation du congrès, ainsi que durant le congrès lui-même. Pendant la phase de préparation, nous envisageons tout cela, y compris toute une variété de formats pour les présentations en ligne (tant durant le congrès qu’après), et nous nous intéressons à la compréhension la plus vaste de l’inclusion tout au long des activités du congrès. Veuillez consulter notre Déclaration sur l’accessibilité et l’inclusion sur le site web et une déclaration sur l’engagement du comité de l’équité : https://www.stlhe.ca/wp-content/uploads/2022/06/Accessibility-and-inclusion-statement-pdf

Filières des soumissions de propositions

Filière recherche

L’ACEA et l’ACP (Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage et Avancement des connaissances en pédagogie) sont définies par la description d’une enquête systématique sur les questions liées à l’ACEA et à l’ACP qui se rapportent à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Les résumés devraient consister d’un bref historique et d’une justification, de la question ou des questions de recherche, de la méthodologie et des résultats principaux.

Filière pratique

Les séances pratiques favorisent l’apprentissage et la discussion pluridisciplinaires d’idées en collaboration portant sur la recherche ou la pratique basée sur l’évidence qui se rapporte à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Les personnes qui présentent partagent un aspect de leurs connaissances et/ou de leur pratique en rapport avec l’enseignement et l’apprentissage, et encouragent le dialogue parmi les participants et les participantes.

Autres filières

Ces séances sont conçues pour ne se rapporter ni à la recherche, ni à la pratique, ce qui permet aux présentateurs et aux présentatrices d’indiquer leur approche préférée.

Formats des soumissions de propositions

Ateliers pré-congrès

Ces ateliers d’une demi-journée sont une occasion d’apprentissage en profondeur et de mise en pratique. Nous invitons les propositions d’ateliers pré-congrès qui couvrent divers aspects de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que de la recherche connexe dans l’enseignement supérieur. Les ateliers durent 3 heures et doivent fournir aux participants et aux participantes une expérience interactive (c’est-à-dire que la majorité du temps imparti pour l’atelier devrait être participatif).

Formats des présentations

Ateliers interactifs

Durée = 75 minutes d’apprentissage pratique

Les ateliers favorisent l’apprentissage pluridisciplinaire en collaboration et la discussion d’idées.

Présentations orales

Durée = 20 minutes + 5 minutes pour les questions

Affiches

Les affiches peuvent être présentées virtuellement en ligne (disponibles pour tous les participants et toutes les participantes) ou en personne (séances de 90 minutes pour les affiches durant le congrès). Les présentateurs et les présentatrices dialoguent avec les participants et les participantes pendant une séance de présentation par affiche interactive hybride.

Table ronde

Durée = 3 X 15 minutes + 5 minutes pour les questions (total de 15 minutes par présentation)

Discussions interactives en petits groupes, où les participants et les participantes passent d’une table à l’autre pour entendre des présentations qui portent sur toute une variété de sujets. Informel, les présentations interactives sont encouragées, PowerPoint est déconseillé. Quand les 15minutes sont écoulées, les participants et les participantes se déplacent vers une autre table; ceci est répété trois fois au cours de la séance.

Exigences relatives aux propositions

Langue de la présentation

  • anglais
  • français
  • langues autochtones
  • autre

Filière des soumissions

  • recherche
  • pratique
  • autre

Format des soumissions

  • atelier interactif
  • présentation orale
  • présentation par affiche
  • atelier pré-congrès
  • table ronde

Auteur(s) et auteure(s)

Les propositions devraient être soumises par l’auteur ou l’auteure correspondant.

Organisation(s)

Indiquez l’organisation de chaque auteur et de chaque auteure dont le nom figure dans la proposition.

Titre de la contribution

Indiquez le titre de la proposition.

Mots clés

Donnez un maximum de trois mots clés.

Catégories

Choisissez toutes les catégories appropriées à votre présentation :

  • intégrité académique
  • pédagogies anti-racistes
  • diversité
  • pédagogie
  • équité
  • inclusion
  • indigénisation
  • enseignement et apprentissage interdisciplinaire
  • internationalisation
  • leadership et changement
  • enseignement et apprentissage en ligne et hybride
  • recherche en pédagogie
  • recherche en enseignement et en apprentissage
  • apprentissage et soutien des étudiants et des étudiantes
  • enseignement et apprentissage en arts
  • enseignement et apprentissage dans les disciplines de la santé
  • enseignement et apprentissage dans les programmes professionnels
  • enseignement et apprentissage en sciences sociales
  • enseignement et apprentissage en sciences technologie génie mathématiques (STEM)
  • théorie et méthode dans la recherche liée à l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur
  • bien-être et enseignement
  • autre

Résumé (300 mots maximum)

Incluez l’importance du sujet pour l’enseignement et l’apprentissage, les publications appropriées et les résultats d’apprentissage de la séance. Les propositions d’ateliers doivent comprendre une description des éléments de participation. N’incluez pas les noms des auteurs et de leurs affiliations institutionnelles dans le résumé.

Bibliographie

Fournissez un maximum de trois références, ceci ne compte pas dans le nombre de mots du résumé.

Comment envoyer la soumission

Pour envoyer votre proposition de séance, vous devrez d’abord créer un compte (User Account) sur la plate-forme Oxford Abstracts. Cette plate-forme est accessible en suivant le lien ci-dessous :

https://app.oxfordabstracts.com/stages/4634/submitter

Veuillez noter que les soumissions seront acceptées UNIQUEMENT sur la plate-forme. Veuillez contacter les organisateurs à conference-congres@stlhe.ca si vous avez des questions à propos de la plate-forme.

La date limite pour l’envoi des soumissions est le 15 janvier 2023 (à minuit).

La SAPES est fière d'être partenaire avec: