Annonce des membres du nouveau groupe de travail de la SAPES sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Les membres individuels et institutionnels de la SAPES ont accompli beaucoup de travail sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’antiracisme. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Nous savons qu’il existe de nombreux obstacles auxquels sont confrontés les groupes méritant l’équité – y compris, mais sans s’y limiter : les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de groupes racialisés, les personnes ayant différents statuts socio-économiques ainsi que les membres des communautés 2SLGBTQ+.
En tant qu’éducateurs, nous devons consacrer nos énergies, nos talents et nos ressources pour sensibiliser les gens à notre histoire et aux effets destructifs de l’exclusion, de l’iniquité et du racisme. Nous devons trouver des manières d’éliminer ce fléau de nos établissements et de nos communautés en concentrant notre attention sur les changements structuraux et systémiques.
La SAPES a le plaisir d’annoncer les noms des membres du nouveau groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion; ils représentent la diversité qui existe au sein des membres de la SAPES. Ces membres apportent diverses perspectives et des expériences variées vécues de plusieurs manières : groupes au sein même de la SAPES, perspectives d’étudiants et d’étudiantes, Noirs, Autochtones et personnes de couleur, diversité géographique, représentation des universités et des collèges, ainsi que diverses identités sociales.
Joy Mighty, présidente
Joy Mighty, PhD, apporte au groupe de travail une formation universitaire éclectique et une richesse d’expériences en tant qu’administratrice de haut rang, enseignante, conseillère pédagogique, chercheuse et consultante. En s’appuyant sur les défis auxquels elle a fait face en tant que femme noir immigrante, le travail de Joy sur l’équité, la diversité et l’inclusion est fondé sur la connaissance et la compréhension de l’isolement, des stéréotypes, des micro-agressions, de la discrimination et du racisme systémique qui confrontent les chercheurs noirs, autochtones et de couleur dans l’enseignement supérieur.
Ann Braithwaite
Ann Braithwaite, PhD, est professeure et coordinatrice au département d’études sur la diversité et la justice sociale à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a une longue histoire pour avoir à la fois fondé et pour avoir été active dans des comités sur l’équité et l’inclusion à UPEI, y compris pour être actuellement la co-présidente du Groupe sur l’équité et l’inclusion de la faculté des arts et des sciences. Ann croit passionnément que sa recherche sur la disciplinarité et la justice sociale doit également inclure le travail qui consiste à effectuer des changements autour d’elle, particulièrement à l’université.
Jacky Deng
Jacky Deng est un Sino-Canadien doctorant en chimie à l’Université d’Ottawa. Sa recherche examine comment les évaluations en langue anglaise affectent les expériences d’apprentissage d’étudiants et d’étudiantes de langues maternelles variées. Jacky a animé des ateliers contre le racisme en STEM (sciences, technologie, génie et mathématiques) pour les étudiants des cycles supérieurs d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord et il a travaillé étroitement avec d’autres étudiants et étudiantes leaders pour défendre les plans d’action institutionnels en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Il veut s’assurer que les étudiants et les étudiantes ont une voix quand ils discutent des changements culturels nécessaires pour que les efforts en équité, diversité et inclusion soient durables au sein de l’enseignement supérieur.
Shaobo Huang
Shaobo Huang, PhD, est professeure adjointe au Collège de génie de l’Université de la Saskatchewan. Elle s’intéresse à la conception de programmes d’études inclusifs pour les étudiants et les étudiantes en génie.
Brian Leacock
Brian Leacock enseigne à l’École des affaires Gustavson de l’Université de Victoria. Outre le fait qu’il est professeur, Brian tient également le rôle de directeur associé de l’École des affaires Gustavson internationale et assure le soutien de tous les aspects de l’orientation globale de l’école, y compris d’un des programmes de mobilité les plus importants (plus de 100 partenaires universitaires internationaux dans 40 pays). Son domaine de recherche actuel se concentre sur le développement de compétences interculturelles (conceptualisation, évaluation et innovation pédagogique/formation) pour les leaders dans un monde globalisé et intégré.
Valerie Lopes
Valerie Lopes, PhD, est professeure titulaire à l’École des arts et des sciences du Collège Seneca. Elle milite en faveur des espaces d’apprentissage inclusifs (numériques et physiques), des programmes d’études pertinents aux divers contextes et des pratiques d’évaluation équitables. Elle s’intéresse particulièrement à l’examen des diverses manières dont les opinions biaisées implicites et/ou inconscientes et les stéréotypes affectent les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle est membre du groupe de travail en tant que représentante du Conseil de la SAPES.
Rodrigo Narro Perez
Rodrigo Narro Perez est un doctorant à l’École de la Terre, de l’environnement et de la société de l’Université McMaster. Ses recherches comprennent la sédimentologie et la géomorphologie glaciaires, l’enseignement sur le terrain et les études sur l’Amérique latine et sur Latinx. Il a été actif dans plusieurs initiatives contre le racisme à McMaster et il est actuellement le co-organisateur du groupe de travail R3 (race, racisme et racialisation). Il est passionné par la lutte contre le racisme et par les pédagogies de décolonisation, qu’il utilise dans ses cours.
Pamela Toulouse
Pamela Rose Toulouse, PhD, est fière d’être une Anishinaabe de la Première nation Sagamok, du Nord de l’Ontario. Elle est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne et entre dans sa 27e année dans le domaine. Pam est bien connue et appréciée pour son enseignement interactif, son engagement envers l’équité et sa passion pour l’apprentissage.
Le groupe de travail va examiner les questions émergentes et les pratiques actuelles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion avec pour objectif d’identifier les écarts qui existent et les possibilités d’amélioration; le groupe va également préparer des recommandations relatives à des éléments d’action spécifiques, avec une concentration sur :
- Le travail et les activités de la SAPES en tant qu’organisation; et
- La SAPES en tant que défendeur national de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Une partie du travail du groupe sera de consulter les membres et les groupes constitutifs au cours des mois à venir.
Le groupe de travail soumettra un rapport aux membres de la SAPES en mai 2021.