Présentations principales
Niigaan Sinclair

Niigaan Sinclair est un Anishinaabe de la Première nation Peguis. Écrivain primé, rédacteur en chef et professeur d’études autochtones à l’Université du Manitoba, il a été désigné en 2022 par le magazine Maclean’s comme l’une des personnes les plus influentes du Canada. Niigaan a été nommé à plusieurs reprises chroniqueur canadien de l’année (il a remporté l’honneur en 2018) et ses commentaires apparaissent chaque semaine sur de multiples plateformes à travers le Canada – des pages du Winnipeg Free Press aux émissions de télévision sur CBC, APTN et sur son podcast coanimé Niigaan and the Lone Ranger. Son premier livre, Wînipêk : Visions of Canada from an Indigenous Centre (McClelland & Stewart, 2024) a été un best-seller national qui a remporté le Prix du Gouverneur général pour la non-fiction en 2024. Ancien enseignant du secondaire, il a reçu le titre d’Éducateur pour la paix de l’année 2019, décerné par l’Association des études sur la paix et la justice, basée à l’université Georgetown à Washington, DC.
Niigaan Sinclair présentera son discours lors de la réception d’ouverture du mardi soir.
Melanie Hamilton

Melanie Hamilton est professeure adjointe et directrice du Centre for the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) à l’Université de la Saskatchewan. Elle a reçu une bourse de l’ISSoTL en 2020. Elle est actuellement présidente du Conseil d’administration de l’ISSoTL. Mme Hamilton a fait de nombreuses présentations, tant au niveau national qu’international, sur divers sujets liés à l’enseignement et à l’apprentissage. Ses recherches portent sur les enseignants en milieu de carrière, les chercheurs en ACEA en début de carrière et le leadership en ACEA. Infirmière diplômée, elle a enseigné dans les classes de l’enseignement supérieur et en milieu clinique pendant plus de 20 ans avant de s’orienter vers la programmation, le développement et le leadership de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Mme Hamilton enseigne et supervise actuellement les étudiants et les étudiantes en certificat d’études supérieures, en maîtrise et en doctorat dans le programme d’études supérieures de l’ACEA.
Des soins infirmiers à l’ACEA : un parcours jalonné d’événements heureux (et les amis que j’ai rencontrés en chemin)
La plupart des chercheurs qui s’engagent dans l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) ont découvert l’ACEA de manière fortuite. J’explorerai mon parcours transformateur des soins infirmiers à l’ACEA, en soulignant l’impact profond de l’ACEA sur mon développement professionnel et mes pratiques éducatives. Grâce à une série d’événements heureux et d’amitiés inestimables, j’ai traversé les défis et les triomphes de la transition, devenant au passage une chercheuse accidentelle. Je soulignerai les étapes clés et les relations de collaboration, en montrant comment l’ACEA favorise les stratégies d’enseignement innovantes, améliore les résultats de l’apprentissage des étudiants et des étudiantes et encourage la pratique réflexive. Des aperçus de l’interaction dynamique entre la pratique infirmière et la recherche en éducation seront partagés, illustrant le rôle central de l’ACEA dans la formation d’éducateurs efficaces et l’enrichissement des environnements académiques.
Melanie Hamilton présentera son discours d’ouverture le mercredi matin.
Julia Christensen Hughes

Julia Christensen Hughes, PhD, est présidente et vice-chancelière de l’Université Yorkville, l’une des plus grandes universités privées du Canada. Innovatrice mondialement reconnue dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle est passionnée par le pouvoir de transformation de l’apprentissage postsecondaire, qui permet de changer des vies et d’améliorer la société. Depuis son arrivée à Yorkville en 2022, elle a dirigé l’élaboration des résultats d’apprentissage caractéristiques de l’université – un engagement à former des chefs d’entreprise, des psychothérapeutes, des éducateurs et des éducatrices, des conteurs et des conteuses créatifs et des concepteurs et des conceptrices éthiques, compétents et socialement conscients. Sous sa direction visionnaire, Yorkville s’est fait connaître pour son enseignement accessible et riche en relations, dispensé sur les campus de Vancouver, Toronto et Fredericton. L’université se distingue par des programmes axés sur la carrière, un corps professoral de grande qualité et une grande importance accordée à l’expérience et à l’engagement des étudiants et des étudiantes.
Avant de rejoindre Yorkville, Mme Christensen Hughes a mené une brillante carrière dans l’enseignement supérieur public. Elle a été présidente de la Societé pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et a dirigé les services de soutien à l’enseignement à l’Université de Guelph. Plus tard, en tant que doyenne fondatrice de la Gordon S. Lang School of Business and Economics, elle a promu une vision du leadership pour un monde durable, obtenant de Corporate Knights la reconnaissance du MBA de Lang dans le top 10 mondial. Championne de l’innovation et de l’intégrité académique, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix d’excellence Christopher Knapper pour l’ensemble des réalisations en 2024 de la SAPES, le John Bell Award for Outstanding Teaching et le Sheffield Award pour l’excellence de la recherche. Ses travaux dans les domaines de l’intégrité académique et de l’enseignement de l’éthique des affaires en vue de promouvoir les objectifs de développement durable des Nations unies ont attiré l’attention des médias et favorisé des conversations critiques dans l’enseignement supérieur et au-delà, y compris une invitation à s’adresser à l’Assemblée générale des Nations unies.
Julia Christensen Hughes interviendra jeudi matin.