Présentations principales
Niigaan Sinclair

Niigaan Sinclair est un Anishinaabe de la Première nation Peguis. Écrivain primé, rédacteur en chef et professeur d’études autochtones à l’Université du Manitoba, il a été désigné en 2022 par le magazine Maclean’s comme l’une des personnes les plus influentes du Canada. Niigaan a été nommé à plusieurs reprises chroniqueur canadien de l’année (il a remporté l’honneur en 2018) et ses commentaires apparaissent chaque semaine sur de multiples plateformes à travers le Canada – des pages du Winnipeg Free Press aux émissions de télévision sur CBC, APTN et sur son podcast coanimé Niigaan and the Lone Ranger. Son premier livre, Wînipêk : Visions of Canada from an Indigenous Centre (McClelland & Stewart, 2024) a été un best-seller national qui a remporté le Prix du Gouverneur général pour la non-fiction en 2024. Ancien enseignant du secondaire, il a reçu le titre d’Éducateur pour la paix de l’année 2019, décerné par l’Association des études sur la paix et la justice, basée à l’université Georgetown à Washington, DC.
Niigaan Sinclair présentera son discours lors de la réception d’ouverture du mardi soir.
Melanie Hamilton

Melanie Hamilton est professeure adjointe et directrice du Centre for the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) à l’Université de la Saskatchewan. Elle a reçu une bourse de l’ISSoTL en 2020. Elle est actuellement présidente du Conseil d’administration de l’ISSoTL. Mme Hamilton a fait de nombreuses présentations, tant au niveau national qu’international, sur divers sujets liés à l’enseignement et à l’apprentissage. Ses recherches portent sur les enseignants en milieu de carrière, les chercheurs en ACEA en début de carrière et le leadership en ACEA. Infirmière diplômée, elle a enseigné dans les classes de l’enseignement supérieur et en milieu clinique pendant plus de 20 ans avant de s’orienter vers la programmation, le développement et le leadership de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Mme Hamilton enseigne et supervise actuellement les étudiants et les étudiantes en certificat d’études supérieures, en maîtrise et en doctorat dans le programme d’études supérieures de l’ACEA.
Des soins infirmiers à l’ACEA : un parcours jalonné d’événements heureux (et les amis que j’ai rencontrés en chemin)
La plupart des chercheurs qui s’engagent dans l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) ont découvert l’ACEA de manière fortuite. J’explorerai mon parcours transformateur des soins infirmiers à l’ACEA, en soulignant l’impact profond de l’ACEA sur mon développement professionnel et mes pratiques éducatives. Grâce à une série d’événements heureux et d’amitiés inestimables, j’ai traversé les défis et les triomphes de la transition, devenant au passage une chercheuse accidentelle. Je soulignerai les étapes clés et les relations de collaboration, en montrant comment l’ACEA favorise les stratégies d’enseignement innovantes, améliore les résultats de l’apprentissage des étudiants et des étudiantes et encourage la pratique réflexive. Des aperçus de l’interaction dynamique entre la pratique infirmière et la recherche en éducation seront partagés, illustrant le rôle central de l’ACEA dans la formation d’éducateurs efficaces et l’enrichissement des environnements académiques.
Melanie Hamilton présentera son discours d’ouverture le mercredi matin.
Julia Christensen Hughes

Julia Christensen Hughes interviendra jeudi matin.