Rédacteur ou rédactrice de la production | Appel à candidatures
Date limite
28 juin 2025
La Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) / The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning (CJSoTL) est un lieu de publication établi pour l’avancement dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de la haute éducation, attirant des soumissions de nouveaux chercheurs et chercheuses et de chercheurs et chercheuses établis dans le domaine de l’ACEA.
Grâce à sa réputation de publication de recherches de haute qualité, la Revue continue d’être un lieu de diffusion de choix pour les chercheurs et les chercheuses au Canada et dans des contextes internationaux, reflétant l’importance croissante accordée à la pédagogie fondée sur des données probantes dans l’enseignement postsecondaire. Nous restons attachés à la publication en libre accès, en éliminant les obstacles qui empêchent les chercheurs et les chercheuses de publier et d’accéder aux publications.
La Revue s’appuie sur une équipe de chercheurs et de chercheuses dévoués pour remplir sa mission. En tant qu’organisation bénévole, nous tirons notre force des contributions de notre communauté.
Nous vous invitons à vous impliquer dans la revue en jouant le rôle suivant :
- Rédacteur ou rédactrice de la production
Rédacteur ou rédactrice de la production
Le rédacteur ou la rédactrice de la production est une nouvelle fonction au sein de l’équipe éditoriale. Cette personne collaborera étroitement avec le directeur ou la directrice de la rédaction pour maintenir le flux éditorial de la revue et garantir la qualité de la RCACEA.
Les responsabilités du rédacteur ou de la rédactrice de la production sont les suivantes :
- Formater les articles pour la publication, en collaboration avec l’assistant ou l’assistante de rédaction
- Effectuer des révisions finales mineures pour les articles de pré-publication, si nécessaire
- Envoyer les titres, les résumés et les mots clés des articles pour traduction
- Travailler avec les auteurs et les auteures sur les révisions finales et mineures de leurs articles
- Obtenir l’accord des auteurs et des auteures pour la publication de leurs articles
- Recueillir les signatures des auteurs et des auteures sur le contrat de licence
- Répondre aux courriels des auteurs et des auteures lorsque leurs articles sont en cours de production
- Coordonner avec le rédacteur ou la rédactrice en chef, et avec les co-rédacteurs et les co-rédactrices pour rédiger l’introduction d’un numéro de la revue
- Publier trois numéros de la revue par an, avec environ 20 articles par numéro, dans OJS, le logiciel de gestion éditoriale utilisé par la revue
Le rédacteur ou la rédactrice de la production est invité(e) à assister et à participer aux réunions du comité de rédaction. Il ou elle est assisté dans ses responsabilités par le rédacteur ou la rédactrice en chef, les co-rédacteurs et les co-rédactrices, le directeur ou la directrice de la rédaction et l’assistant ou l’assistante de rédaction.
La charge de travail du rédacteur ou de la rédactrice de la production varie en fonction du nombre de soumissions et du cycle de publication. Le rédacteur ou la rédactrice de la production doit être prêt(e) à consacrer en moyenne trois heures par semaine à ses fonctions.
Le candidat ou la candidate retenu(e) sera nommé(e) pour un mandat de trois ans renouvelable.
Comment postuler au poste de rédacteur ou de rédactrice de la production
Une déclaration d’intérêt (pas plus de deux pages à simple interligne), accompagnée d’un curriculum vitae à jour, doit être soumise au rédacteur en chef, Brett McCollum (bmccollum@tru.ca), en indiquant comme objet du courriel « Application to join CJSoTL Editorial Team » (Candidature pour rejoindre l’équipe de rédaction de la RCACEA). L’examen des candidatures débutera à la fin du mois de juin 2025.
Une déclaration d’intérêt pour le rôle de rédacteur ou de rédactrice de la production doit répondre aux critères de sélection suivants :
Critères essentiels :
- Attention particulière aux détails.
- Compétences organisationnelles exceptionnelles.
- Solides compétences en matière de communication écrite.
- Aptitude avérée à travailler en bonne intelligence avec d’autres personnes (par exemple, publications et subventions conjointes, travail au sein d’un réseau national).
- Engagement envers les objectifs de l’organisation mère de la revue, The Society for Teaching and Learning in Higher Education/La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (voir le site web de la STLHE/SAPES à l’adresse www.stlhe.ca).
- Le candidat ou la candidate doit être (ou devenir) membre de la STLHE/SAPES.
- Le candidat ou la candidate doit maîtriser la lecture et l’écriture dans l’une ou les deux langues officielles de la STLHE/SAPES : le français et l’anglais.
Critères souhaitables :
- Expérience en matière de conduite et de diffusion de recherches sur l’enseignement et l’apprentissage.
- Familiarité avec le formatage et le style de citation de l’APA, tels qu’ils sont décrits dans le manuel de publication de l’American Psychological Association (APA), 7e édition.
- Expérience en tant que membre d’un comité de lecture pour une revue universitaire.
- Une certaine familiarité avec les systèmes de gestion des manuscrits en ligne est souhaitable.
Compte tenu de l’engagement de la revue à l’égard de la diversité de son comité de rédaction et de l’amélioration de la diversité de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage au Canada, les candidatures des membres des communautés en quête d’équité, y compris les femmes, les personnes racialisées et autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités et expressions sexuelles, sont les bienvenues.
Pour plus d’informations sur la revue, veuillez consulter notre site web (www.cjsotl-rcacea.ca). Pour plus d’informations sur les postes, veuillez contacter Brett McCollum, PhD, à l’adresse bmccollum@tru.ca.