
La variabilité dans la conception universelle de l’apprentissage (CUA), qu’est-ce que c’est?
Les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) sont : 1) de multiples moyens d’engagement, 2) de multiples moyens de représentation, et 3) de multiples moyens d’action et d’expression. Pour en apprendre davantage sur la science derrière le cadre, consultez le site web cast.org.
La variabilité dans l’enseignement implique l’emploi d’une variété de formats et de méthodes d’instruction. Augmentez les opportunités d’apprentissage en présentant l’information selon divers formats tout au long du cours (ceci se rapporte au principe No. 2 de la CUA ci-dessus).
Pourquoi devrais-je utiliser une variété de formats?
Utilisez une variété de stratégies et de formats pour engager les étudiants et les étudiantes. L’engagement des étudiants et des étudiantes est lié à divers résultats d’apprentissage positifs tels que la motivation et la réussite académique (Gunuc, 2014; Kuh et al, 2008). Tout au long du cours, utilisez diverses méthodes pour engager les étudiants et les étudiantes.
Comment puis-je faire cela?
- Utilisez des lectures, des images, des graphiques, des tableaux, des vidéos, des chronologies ou des simulations, tel qu’approprié.
- Outre les cours magistraux, incluez des discussions, des activités d’apprentissage par les pairs, des activités de résolution de problèmes et d’autres formes d’instruction qui s’appliquent à votre contenu ou à votre discipline.
- Adressez-vous aux étudiants et aux étudiantes en les appelant par leur nom. Dans les très grandes classes, efforcez-vous d’apprendre autant de noms d’étudiants et d’étudiantes que possible et laissez-les savoir que vous essayez d’apprendre leurs noms. Même si vous oubliez quelques noms, les étudiants et les étudiantes vont apprécier le fait que vous essayez de faire un effort.
- Offrez des opportunités de pratiquer les compétences enseignées (par ex., activités d’auto-évaluation).
- Modélisez le processus impliqué dans une tâche assignée (par ex., montrez aux étudiants et aux étudiantes les diverses étapes que vous suivriez vous-même si vous deviez compléter la tâche assignée).
- Évitez de donner des notes non nécessaires simplement pour la présence en classe ou de pénaliser les étudiants et les étudiants pour leurs absences. Ceci est particulièrement important pour les étudiants et les étudiantes qui s’absentent en raison d’un handicap, tel que communiqué par les services AccessAbility. Même dans les cours pour lesquels la présence est essentielle à cause d’ateliers ou de travaux de groupe, explorez des manières qui peuvent permettre aux étudiants et aux étudiantes d’être présents d’une autre manière (par ex. des applications de collaboration en ligne).
- Incitez les étudiants et les étudiantes à établir des liens entre le matériel étudié en classe et le monde qui les entoure.
- Évitez d’utiliser à outrance un type d’activité d’apprentissage (par ex., les discussions en petits groupes); bien que cette méthode soit appropriée pour faire participer certains étudiants et certaines étudiantes, elle pourrait constituer un obstacle pour d’autres.
- Quand cela est possible, offrez des choix. Les choix permettent aux étudiants et aux étudiantes d’approfondir leur engagement avec la matière du cours et leur permettent d’utiliser leurs forces pour montrer de manière plus efficace ce qu’ils savent.
- Laissez les étudiants et les étudiantes savoir que vous vous intéressez à leurs résultats.
… Prochaine astuce la semaine prochaine!
Déclaration d’attribution – Cette ressource a été adaptée de :
What is Universal Design? | Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. (2019). Récupéré le 7 juillet 2022, de https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/planning-courses-and-assignments/what-universal-design CC-BY-SA 4.0
Universal Design: Instructional Strategies | Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. (2019). Récupéré le7 juillet 2022, de https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/planning-courses-and-assignments/universal-design-instructional-strategies CC-BY-SA 4.0