
La conception universelle de l’apprentissage (CUA), qu’est-ce que c’est?
Les principes de la conception universelle de l’apprentissage sont : 1) de multiples moyens d’engagement, 2) de multiples moyens de représentation, et 3) de multiples moyens d’action et d’expression. En d’autres termes, la CUA guide les instructeurs et les instructrices à 1) utiliser une variété de moyens pour motiver les étudiants et les étudiantes, 2) communiquer le contenu des cours selon des formats variés, et 3) utiliser divers types d’évaluation afin que les étudiants et les étudiantes puissent montrer ce qu’ils savent. Pour en apprendre davantage sur la science derrière le cadre, consultez le site web cast.org.
Pourquoi devrais-je utiliser la CUA?
Le cadre de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) a été créé par David Rose, Anne Meyer et leurs collègues du Centre for Applied Special Technology (CAST). Ce cadre découle de l’objectif initial qui consistait à explorer comment la technologie pourrait être utilisée pour améliorer l’éducation des étudiantes et des étudiants handicapés. Au fil des ans, Meyer et Rose ont perfectionné la CUA en se basant sur la recherche en neurosciences cognitives concernant la manière dont le cerveau apprend.
Comment puis-je commencer à utiliser la CUA?
Un bon enseignement implique la considération des forces et des besoins des apprenants et des apprenantes. L’« apprenant moyen » n’existe pas : les étudiants et les étudiantes apprennent et traitent l’information de manières différentes. En utilisant des stratégies qui reflètent les principes de la conception universelle (CU), les instructeurs et les instructrices peuvent viser à soutenir tous les apprenants et toutes les aprenantes. Le Centre d’excellence en enseignement de l’Université de Waterloo possède des ressources excellentes pour enseigner et concevoir des cours qui suivent les principes de la conception universelle de l’apprentissage.
Par exemple :
Réduisez les obstacles inutiles liés à la capacité des étudiants et des étudiantes à percevoir et à comprendre les informations.
- Utilisez un micro dans les salles de classe dont la capacité est de 25 étudiants ou plus. Les salles de classe où il y a des bruits ambiants provenant d’un ventilateur de projecteur ou d’un système de chauffage ou de refroidissement rendent la situation difficile – épuisante, même – et les étudiants et les étudiantes ont du mal à écouter attentivement, en particulier ceux et celles qui ont de la difficulté à entendre ou à traiter ce qu’ils entendent. Même si vous pensez que vous avez une voix forte, évitez de faire des hypothèses sur la capacité des autres à vous entendre.
- Répétez toujours les commentaires ou les questions des étudiants et des étudiantes dans le micro avant de répondre pour que tous les étudiants et toutes les étudiantes puissent entendre le contexte de votre réponse.
- Faites face à la classe quand vous parlez et parlez aussi clairement que possible. De nombreux étudiants et de nombreuses étudiantes apprennent mieux quand ils voient la bouche de l’instructeur ou de l’instructrice, ainsi que les expressions de son visage.
Pour en apprendre davantage sur les stratégies d’enseignement de la CUA, consultez this Universal Design Instructional Strategies Teaching Tips resource.
… À la semaine prochaine pour une nouvelle astuce!
Déclaration d’attribution – Cette ressource a été adaptée de :
What is Universal Design? | Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. (2019). Récupéré le 7 juillet 2022 de : https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/planning-courses-and-assignments/what-universal-design CC-BY-SA 4.0
Universal Design: Instructional Strategies | Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. (2019). Récupéré le 7 juillet 2022 de : https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/planning-courses-and-assignments/universal-design-instructional-strategies CC-BY-SA 4.0