
Les préjugés inconscients, qu’est-ce que c’est?
La recherche suggère que nous sommes câblés pour avoir des opinions sur les gens basées sur des informations cachées qui influencent nos pensées et nos comportements. Ce processus se déroule sans que nous en ayons conscience ou sans un contrôle intentionnel, c’est ce qu’on appelle les « préjugés inconscients ».
Pourquoi devrais-je enseigner à propos des préjugés inconscients?
Le câblage se développe à partir d’expérience antérieures et généralement, il est lié à une réaction de peur. C’est semblable au fait que nous apprenons qu’une cuisinière est chaude parce que quelqu’un nous a dit qu’elle l’était, ou encore parce que nous l’avons touchée et nous nous sommes brûlés, et par conséquent, cela a engendré la croyance que toutes les cuisinières sont chaudes. Ces croyances créent des blocages de la perception qui ont pour résultat une incapacité à envisager des points de vue alternatifs, à résoudre les problèmes ou, dans certains cas, à comprendre le problème lui-même. En fin de compte, nous ne pouvons simplement pas voir les choses autrement.
Où puis-je trouver davantage d’information sur les préjugés inconscients?
- McLennon, T. (2021). Intercultural Awareness and Competence-3.1 Facts. Pressbooks.pub; – Pressbooks. https://ecampusontario.pressbooks.pub/intercultural/chapter/facts/#h5pbookid=49§ion=top&chapter=h5p-interactive-book-chapter-79317301-72a3-4eb8-a6d7-b113f984b34c
- Darla Benton Kearney. (28 février 2022). Universal Design for Learning (UDL) for Inclusion, Diversity, Equity, and Accessibility (IDEA) – 4.3: Uncovering Unconscious Bias. Uregina.ca; eCampus Ontario. https://opentextbooks.uregina.ca/universaldesign/chapter/uncovering-unconscious-bias/
Comment puis-je enseigner à propos des préjugés inconscients?
Project Implicit est un ensemble de tests standard conçus pour nous éduquer sur les préjugés cachés. Les tests évaluent notre cognition sociale implicite – nos pensées et nos sentiments en dehors de la consciences et du contrôle.
Ces tests vous fourniront, à vous, à vos étudiants et à vos étudiantes, l’occasion d’évaluer vos préférences conscientes et inconscientes sur divers sujets, allant des animaux domestiques à la politique en passant par les groupes ethniques, les équipes de sport, les artistes et les styles de musique.
Il faut entre 10 et 15 minutes pour compléter chaque séance. Choisissez un sujet qui vous intéresse. Essayez-en un ou essayez-les tous! À la fin de chaque séance, vous recevrez des informations sur l’étude et un résumé de vos résultats.
- Il s’agit d’une activité de réflexion. Le test est conçu pour vous faire réfléchir sur vos préjugés profondément enracinés.
- Pour accéder au test, veuillez cliquer ici : https://implicit.harvard.edu/implicit/
… À la semaine prochaine pour une nouvelle astuce!
Déclaration d’attribution – Cette ressource a été adaptée de :
McLennon, T. (2021). Intercultural Awareness and Competence-3.1 Facts. Pressbooks.pub; Pressbooks. https://ecampusontario.pressbooks.pub/intercultural/chapter/facts/#h5pbookid=49§ion=top&chapter=h5p-interactive-book-chapter-79317301-72a3-4eb8-a6d7-b113f984b34c CC-BY-SA 4.0
Culturally Responsive Teaching: A Reflection Guide. (2019). New America. https://www.newamerica.org/education-policy/policy-papers/culturally-responsive-teaching-competencies/ CC-BY-SA 4.0