
La pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC), qu’est-ce que c’est?
La pédagogie sensible et adaptée à la culture est définie comme « un enseignement qui intègre les connaissances préalables des étudiants ainsi que les expériences antérieures acquises à la maison et dans la communauté dans le programme d’études et dans les expériences d’enseignement et d’apprentissage qui se déroulent dans la salle de classe. » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013, p. 2).
Qui devrait employer la PSAC?
Les environnements scolaires et d’enseignement ont l’obligation de s’assurer que tous les apprenants et toutes les apprenantes se sentent en sécurité, inclus et acceptés pour leur diversité. Les établissements d’enseignement ainsi que les enseignants et les enseignantes doivent employer une pédagogie sensible et adaptée à la culture afin de créer des salles de classe accueillantes, dissiper les présupposés culturels, embrasser la diversité linguistique et soutenir des stratégies diverses.
Où puis-je trouver davantage d’information sur la PSAC?
Inclusive and culturally responsive teaching – Teaching and Learning | Université de la Saskatchewan. (2019). Usask.ca. https://teaching.usask.ca/strategies/inclusive-and-culturally-responsive-teaching.php#Whoneedsinclusiveteachingpractices
Culturally Responsive Teaching: A Reflection Guide. (2019). New America. https://www.newamerica.org/education-policy/policy-papers/culturally-responsive-teaching-competencies/
Comment puis-je commencer à employer la PSAC?
Il existe 8 compétences que vous pouvez développer et sur lesquelles vous pouvez réfléchir qui vous aideront à devenir un enseignant ou une enseignante sensible et adaptée à la culture.
Compétence 1 – Réfléchir sur son propre regard culturel
Compétence 2 – Reconnaître et corriger les préjugés qui existent dans le système
Compétence 3 – S’inspirer de la culture des étudiants et des étudiantes pour façonner le programme d’études et l’instruction
Compétence 4 – Apporter dans la salle de classe des problèmes du monde réel
Compétence 5 – Modéliser des attentes élevées pour tous les étudiants et toutes les étudiantes
Compétence 6 – Promouvoir le respect pour les différences entre les étudiants et les étudiantes
Compétence 7 – Collaborer avec les familles et avec la communauté locale
Compétence 8 – Communiquer de manière adaptée sur le plan linguistique et culturel
… À la semaine prochaine pour nouvelle astuce!
Déclaration d’attribution – Cette ressource a été adaptée de :
Inclusive and culturally responsive teaching – Teaching and Learning | Université de la Saskatchewan. (2019). Usask.ca. https://teaching.usask.ca/strategies/inclusive-and-culturally-responsive-teaching.php#Whoneedsinclusiveteachingpractices CC-BY-SA 4.0
Culturally Responsive Teaching: A Reflection Guide. (2019). New America. https://www.newamerica.org/education-policy/policy-papers/culturally-responsive-teaching-competencies/ CC-BY-SA 4.0