
La semaine dernière, je vous ai présenté les astuces No. 2 et No. 3 qui permettent de garantir la réussite quand on utilise l’approche de la salle de classe inversée… Voici deux autres astuces qui vous aideront avec votre classe inversée :
Astuce No. 4 pour une classe inversée
Connectez l’apprentissage indépendant et l’apprentissage « en classe » de manières claires et significatives. Pour davantage d’idées, consultez cette ressource.
PAR EXEMPLE : « Dans la lecture ou la vidéo de cette semaine, vous avez appris à propos de xxx. En classe aujourd’hui. Nous allons faire une simulation au cours de laquelle vous pourrez appliquer ce que vous avez appris. »
Astuce No. 5 pour une classe inversée
Adaptez le matériel d’instruction basé sur l’enseignement en salle de classe de manière à ce que les étudiants et les étudiantes puissent y avoir accès n’importe quand. Pour obtenir de l’aide avec ceci, cliquez ici.
PAR EXEMPLE : Utilisez votre Learning Management System (LMS) pour systématiquement et intuitivement organiser le contenu de vos cours et rendez-le accessible. Une manière excellente de le faire est d’organiser le contenu en modules ou en semaines.
Consultez ces autres ressources excellentes :
- Flipping a Class : une ressource en ligne du Faculty Innovation Centre, University of Texas at Austin.
- Stratégies pour la salle de classe inversée du blogue Turn to Your Neighbour: The Official Peer Instruction Blog.
- Flipped Classroom Experience in Engineering : une présentation vidéo par Maud Gorbet, PhD, de Systems Design Engineering à l’Université de Waterloo.
- Accent sur la faculté: Looking for « Flippable » Moments in Your Class, Understanding the Flipped Classroom.
- 7 Things You Should Know About Flipped Classrooms : Livre blanc sur l’initiative Educause Learning.
- The Flipped Classroom: A Brief, Brief History, par Bates, J. E., Almekdash, H., et Gilchrest-Dunnam, M. J. (2016).
- What the Flip Is a Flipped ESL Classroom? (2014). Récupéré le 20 avril 2022, de https://www.fluentu.com/blog/educator-english/flipped-classroom-esl/
À la semaine prochaine pour d’autres astuces sur la salle de classe inversée!
Déclaration d’attribution : Cette ressource a été adaptée de
- Course Design: Planning a Flipped Class. (Le 30 juillet 2013). Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/planning-courses-and-assignments/course-design/course-design-planning-flipped-class CC-BY-NC-SA 4.0
- Introduction to the Flipped Classroom. (Le 21 janvier 2015). Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/workshop-resources/introduction-flipped-classroom CC-BY-NC-SA 4.0
- In-class activities and assessment for the flipped classroom | Centre for Teaching Excellence. (2014). Récupéré le 20 avril 2022, de https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/lecturing-and-presenting/class-activities-and-assessment-flipped-classroom CC-BY-NC-SA 4.0