
Astuces pour réussir
L’approche de la « salle de classe inversée » consiste à redéfinir « les heures de classe » en inversant les cours magistraux et en les remplaçant par des applications d’apprentissage.
Mais comment faire en sorte que votre salle de classe inversée soit une réussite?
Astuce No. 2 pour une classe inversée
Identifiez quels domaines du programme d’études sont appropriés à l’approche de la salle de classe inversée.
PAR EXEMPLE : les domaines du contenu qui sont particulièrement importants, difficiles ou perçus comme étant ennuyeux.
Astuce No. 2 pour une classe inversée
Faites participer les étudiants et les étudiantes à des activités d’application pendant les heures de classe (synchrones ou en personne) et donnez-leur du feedback.
PAR EXEMPLE : en général, la méthode de la classe inversée consiste à réserver un certain temps en classe pour l’apprentissage actif qui comprend :
- des discussions
- des présentations
- des résolutions de problèmes
- des jeux de rôle
- des simulations
- des activités de sonneurs de cloche
- des procédures en laboratoire, etc.
À la semaine prochaine pour d’autres astuces sur la salle de classe inversée!
Déclaration d’attribution : Cette ressource a été adaptée de
- Course Design: Planning a Flipped Class. (30 juillet 2013). Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/planning-courses-and-assignments/course-design/course-design-planning-flipped-class CC-BY-NC-SA 4.0
- Introduction to the Flipped Classroom. (21 janvier 2015,). Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/workshop-resources/introduction-flipped-classroom CC-BY-NC-SA 4.0