Astuces pour réussir

L’approche de la « salle de classe inversée » consiste à redéfinir « les heures de classe » en inversant les cours magistraux et en les remplaçant par des applications d’apprentissage.

Mais comment faire en sorte que votre salle de classe inversée soit une réussite?

Astuce No. 2 pour une classe inversée

Identifiez quels domaines du programme d’études sont appropriés à l’approche de la salle de classe inversée.

PAR EXEMPLE : les domaines du contenu qui sont particulièrement importants, difficiles ou perçus comme étant ennuyeux.

Astuce No. 2 pour une classe inversée

Faites participer les étudiants et les étudiantes à des activités d’application pendant les heures de classe (synchrones ou en personne) et donnez-leur du feedback.

PAR EXEMPLE : en général, la méthode de la classe inversée consiste à réserver un certain temps en classe pour l’apprentissage actif qui comprend :

  • des discussions
  • des présentations
  • des résolutions de problèmes
  • des jeux de rôle
  • des simulations
  • des activités de sonneurs de cloche
  • des procédures en laboratoire, etc.

 

À la semaine prochaine pour d’autres astuces sur la salle de classe inversée!

 

Déclaration d’attribution : Cette ressource a été adaptée de

  1. Course Design: Planning a Flipped Class. (30 juillet 2013). Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/planning-courses-and-assignments/course-design/course-design-planning-flipped-class CC-BY-NC-SA 4.0
  2. Introduction to the Flipped Classroom. (21 janvier 2015,). Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/workshop-resources/introduction-flipped-classroom CC-BY-NC-SA 4.0
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