
Les e-portfolio, qu’est-ce que c’est?
Les e-portfolios académiques sont des collections numériques créées par un étudiant ou une étudiante de ses travaux effectués dans un cours, tels que des essais, des affiches, des photos, des vidéos, des illustrations. Les e-portfolios académiques peuvent également capter d’autres aspects de la vie d’un étudiant ou d’une étudiante, tels que les expériences de bénévolat, l’historique d’emploi, les activité extracurriculaires, etc. En d’autres termes, les e-portfolios documentent et rendent visible l’apprentissage de l’étudiant ou de l’étudiante. Toutefois, un bon e-portfolio devrait être davantage qu’une simple collection de produits.
Un bon e-portfolio est à la fois un produit (une collection numérique d’artefacts) et un processus (de réflexion sur ces artefacts et ce qu’ils représentent).
Consultez la ressource suivante pour une excellente démonstration de ce type d’évaluation :
– Individual Assignments – Participation Portfolio
Pourquoi devrais-je utiliser des e-portfolios?
Les e-portfolios génèrent un apprentissage parce qu’ils donnent aux étudiants et aux étudiantes une occasion et un espace virtuel pour évaluer de façon critique leur travail académique, pour réfléchir à ce travail et établir des connexions entre les différents cours, les travaux et les autres activités telles que l’expérience de travail, les poursuites extracurriculaires, le bénévolat, etc.
Comment puis-je utiliser les e-portfolios?
Certains éducateurs et certaines éducatrices considèrent les e-portfolios principalement comme des outils qui vont générer un apprentissage plus profond alors que d’autres les voient comme des outils d’évaluation (des étudiants et, par extension, des programmes universitaires). Barrett (2008) décrit ainsi la différence entre ces perspectives : « Il existe une tension importante aujourd’hui entre les e-portfolios centrés sur l’apprenant et les e-portfolios centrés sur l’établissement. Les e-portfolios centrés sur l’établissement, ajoute-t-elle, sont motivés par “l’évaluation de l’apprentissage”, ce qui fait référence aux travaux académiques qui remplissent le rôle traditionnel d’évaluer l’apprentissage des étudiants et des étudiantes tout en leur offrant une opportunité d’apprentissage alors qu’ils effectuent leurs travaux. »
Où puis-je trouver davantage d’informations sur l’utilisation des e-portfolios?
1. ePortfolios Explained: Theory and Practice | Centre for Teaching Excellence. (Le 16 décembre 2014). Université de Waterloo. https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/educational-technologies/all/eportfolios
… À la semaine prochaine pour une nouvelle astuce!
Déclaration d’attribution : Cette ressource a été adaptée de ePortfolios Explained. Theory and Practice | Centre for Teaching Excellence, University of Waterloo. (2014, December 16). https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/educational-technologies/all/eportfolios
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