La Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage

La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) est  la revue électronique officielle, transdisciplinaire et soumise à l’évaluation d’un comité de lecture de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES).

RCACEA vise à dynamiser les travaux scientifiques sur l’enseignement et l’apprentissage dans les établissements canadiens d’enseignement postsecondaire. La revue constitue donc un moyen permettant à une grande diversité de pédagogues, y compris les membres du corps enseignant, les administrateurs, les bibliothécaires universitaires, les agents de développement pédagogique, les spécialistes des ressources en apprentissage et les étudiants de troisième cycle de débattre des façons d’améliorer les expériences d’apprentissage des étudiants en effectuant des études systématiques sur l’enseignement et l’apprentissage dans toutes les disciplines.

Nous nous attendons à ce que La revue apporte une contribution importante à l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Nous invitons donc toutes les personnes intéressées, y compris les collègues étrangers, à nous soumettre un article en français ou en anglais portant sur des sujets pertinents pour les différents types d’établissements d’enseignement dans le contexte canadien.

Ce numéro spécial sur les portfolios numériques est un autre exemple de cette contribution importante à la littérature sur l’avancement des connaissances en enseignement et apprentissage. Voici les articles qu’il contient :

1.

Le portfolio numérique en enseignement supérieur: Introduction à un numéro spécial de la RCACEA

Matthieu Petit, Nicole Monney et Christophe Gremion

2.

Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur

Matthieu Petit, Nicole Monney et Christophe Gremion

3.

Engaging with ePortfolios: Teaching Social Work Competencies through a Program-wide Curriculum

Alice Schmidt Hanbidge, Colleen McMillan et Kyle W. Scholz

4.

Collective Approaches to ePortfolio Adoption: Barriers and Opportunities in a Large Canadian University

Elan N. Paulson et Nicole Campbell

5.

Accompagner et évaluer le stagiaire dans la réalisation de liens entre les savoirs théoriques, didactiques, pédagogiques et expérientiels : le point de vue d’enseignants associés et de superviseurs universitaires sur l’apport du ePortfolio chez le stagiaire

Nicole Monney, Nadia Cody, Roxanne Labrecque et Carolinne Boisvert

6.

Deconstructing the Notion of ePortfolio as a ‘High Impact Practice’: A Self-Study and Comparative Analysis

Robin A. Mueller et Haboun Bair

7.

L’expérimentation du eportfolio à l’université : questionnements autour de la réflexivité

Caroline Le Boucher, Geneviève Lameul et Hugues Pentecouteau

8.

L’implantation du e-portfolio dans un programme par compétence en science infirmière : le cheminement de 10 ans

Suzanne Harrison, Jeanne Godin et Suzan Bastarache

9.

“Tell Me About Yourself” – Using eportfolio as a Tool to Integrate Learning and Position Students for Employment, a Case from the Queen’s University Master of Public Health Program

Brenda Melles, Andrew B. Leger et Leigha Covell

10.

Beliefs or Intentionality? Instructor Approaches to ePortfolio Pedagogy

Crystal T. Tse, Kyle W. Scholz et Katherine Lithgow

11.

L’implantation du portfolio électronique et le développement des environnements personnels d’apprentissage des étudiants

Stéphanie Boéchat-Heer

12.

L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal

Elsa Paukovics, Pierre-François Coen, Angelika Güsewell et Valentina Giovannini-Cartulano