Préparation d’une nomination

Chaque examinateur du comité de sélection apprécie le temps et l’énergie que vous consacrez à la préparation de votre dossier de nomination. Veuillez accepter ce qui suit comme un guide pour améliorer l’énergie et la conviction de votre nomination.

Les lauréats et les lauréates du Prix national 3M d’excellence en enseignement représentent un groupe de plus en plus nombreux de personnes qui enseignent au niveau post-secondaire et qui ont fait preuve d’excellence en enseignement, en leadership éducationnel et en innovation.

Qui proposer

  • Le Prix national 3M d’excellence en enseignement récompense l’excellence en enseignement au niveau des certificats et des études de premier cycle. L’excellence exceptionnelle en enseignement au niveau des études supérieures est certainement également pertinente, à condition que la personne qui propose le candidat ou la candidate ait tout d’abord présenté le cas d’un enseignement exceptionnel au niveau du premier cycle.
  • Le Prix national 3M d’excellence en enseignement n’est pas un prix qui récompense le travail de toute une vie. Veuillez ne pas présenter de professeurs et de professeures à la retraite ni ceux et celles qui vont bientôt prendre leur retraite. Les professeurs exceptionnels, les professeures exceptionnelles ainsi que les leaders exceptionnels méritent d’être honorés, mais le Prix national 3M d’excellence en enseignement n’est pas conçu pour décerner un tel honneur.
  • De même, veuillez ne pas proposer de candidats ou de candidates qui travaillent en tant qu’administrateurs ou administratrices ou en tant que conseillers ou conseillères pédagogiques et dont les occasions d’enseigner ont été grandement réduites au cours des cinq dernières années ou davantage.

Conseils pour préparer un dossier efficace

Les dossiers bien organisés aident les examinateurs et les examinatrices à trouver rapidement les preuves principales d’excellence. Veuillez suivre le format et la structure recommandés dans cet appel à nominations.

Les dossiers qui ont été préparés pour une autre cause (par ex. permanence, promotion, autre prix d’enseignement) devraient être considérablement révisés pour correspondre à la structure, aux critères et à la documentation exigés pour le Prix national 3M d’excellence en enseignement.

Les lettres de soutien doivent être récentes (idéalement, elles devrait être datées des 18 derniers mois au plus). Dans les lettres, veuillez répondre spécifiquement aux critères de ce prix. Veuillez adresser les lettres au coordinateur ou à la coordinatrice du programme du Prix national 3M d’excellence en enseignement.

N’incluez pas un curriculum vitae complet.

Gardez le dossier succinct : la limite est de 35 pages. De simples listes ne suffisent pas à présenter un cas convainquant. Les mentions d’ateliers, de discours et d’articles peuvent être persuasives si elles sont supportées par un commentaire sur leur impact.

Fournissez un contexte et un arrière-plan institutionnels. Les membres du comité de sélection peuvent ne pas être familiers avec la discipline ou les normes institutionnelles d’enseignement dans votre établissement.

N’oubliez pas que seuls les documents contenus dans le dossier sont pris en considération par le comité pour évaluation.

En tant que personne qui propose un candidat ou une candidate, et en tant que candidat ou candidate, soyez optimistes alors que vous préparez votre dossier, mais n’oubliez pas que chaque année, plusieurs lauréats et lauréates ont été proposés au moins une fois auparavant. Chaque nomination pour le Prix national 3M d’excellence en enseignement qui n’aboutit pas fera l’objet d’un feedback détaillé, tant général que spécifique, qui pourra enrichir le processus de réflexion pour une re-soumission future du dossier amélioré.

Veuillez vous assurer que tous les documents – matériel de cours, commentaires par les étudiants, lettres de soutien – sont clairement datés.

Étudiants qui préparent une nomination

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante qui prépare une nomination pour un ancien professeur ou une ancienne professeure, merci! Nous vous encourageons à vous faire aider par votre candidat ou votre candidate, par ses collègues, ses amis et d’autres anciens étudiants et anciennes étudiantes, et par des personnes qui travaillent dans des centres de pédagogie et des bureaux de bourses et récompenses.

Nous n’encourageons pas les étudiants et les étudiantes à proposer des professeurs et des professeures avec qui ils et elles suivent actuellement des cours.

Dossier de soutien de la part des mentors

Il existe un groupe de mentors pour le prix, composé de lauréats et de lauréates et de quelques autres personnes qui peuvent aider toute personne qui souhaite préparer un dossier. Veuillez contacter 3mntfmentoring@stlhe.ca pour de plus amples détails.

Le groupe de mentors pourrait tout particulièrement aider les établissements d’enseignement supérieur qui n’ont pas de centre d’enseignement et d’apprentissage ou qui n’ont pas encore eu de lauréat ou de lauréate du Prix national 3M d’excellence en enseignement dans leur établissement.