Le processus de sélection

Normalement, le comité de sélection est composé de sept personnes et comprend des représentants du Conseil de direction de la SAPES, des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement et des spécialistes en pédagogie. Lorsque nous formons le comité, nous nous efforçons de tenir compte de la connaissance de l’anglais et du français, de l’équilibre entre hommes et femmes, de la représentation géographique, de l’expérience préalable avec le processus, ainsi que d’une variété de disciplines universitaires.

Des copies des dossiers de nomination sont envoyées électroniquement à tous les membres du comité de sélection. Avant la réunion de sélection, les membres évaluent chaque dossier en fonction des critères publiés. Typiquement, chaque dossier est examiné au moins trois fois. Lorsque les membres du comité se réunissent en janvier, après avoir examiné les dossiers individuellement, ils s’efforcent d’en arriver à un consensus jusqu’à ce qu’un maximum de dix lauréats et lauréates soient acceptés à l’unanimité.

Afin d’être invités à se joindre à la communauté des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement, les candidats doivent démontrer :

  • l’excellence en enseignement au cours de cinq années récentes, principalement (mais pas nécessairement exclusivement) au niveau du premier cycle; et
  • leur engagement envers le leadership et pour améliorer l’enseignement au niveau universitaire ou collégial, avec accent sur les contributions au-delà de leur discipline, de la description de leur emploi ou de leur profession.