Dossier de nomination : Partie 2

1.0 – Page de garde et table des matières

2.2, 2.5, 2.6 – Coordonnées de contact du présentateur ou de la présentatrice, du candidat ou de la candidate

2.2 : Veuillez inclure toutes les coordonnées de contact demandées. Un représentant ou une représentante du programme des Prix, des médias, de votre établissement ou même des collègues internationaux vont peut-être vouloir se mettre d’urgence en contact avec vous. Un seul numéro de téléphone peut ne pas être suffisant. Et surtout, veuillez ne pas hésiter à ajouter des adresses courriel supplémentaires et des comptes de médias sociaux. Veuillez noter que les candidats retenus seront contactés SEULEMENT par téléphone, assurez-vous donc de fournir le numéro d’une ligne de téléphone à laquelle vous répondrez. Nous n’établirons pas le contact initial par courriel.

2.5 : De plus, veuillez indiquer les coordonnées de contact du directeur ou de la directrice de département ainsi que du doyen ou de la doyenne du candidat ou de la candidate, du ou de la responsable des médias locaux ainsi que sur le campus, de même que les coordonnées des bureaux de développement et des associations d’anciens étudiants. Lorsque les nouveaux lauréats seront identifiés publiquement, les établissements, les commanditaires, les médias, la compagnie 3M Canada ainsi que les dirigeants de la SAPES voudront se mettre en contact avec plusieurs personnes de l’université ou du collège où enseigne le lauréat ou la lauréate. Ils vont peut-être chercher des contacts locaux ou institutionnels, des récits intéressants ou des opinions sur les problèmes actuels dans le milieu de l’enseignement supérieur.

2.6 : Tel que mentionné ci-dessus, les nouveaux lauréats vont assister au congrès annuel de la SAPES (du 10 au 14 juin 2019) et à la retraite au Château Montebello (du 8 au 12 novembre 2019)

Lors du congrès de la SAPES, des représentants des commanditaires du Prix – la compagnie 3M Canada et la SAPES – vont inviter les nouveaux lauréats et leur souhaiter la bienvenue au sein de la Société et de la communauté des lauréats. Les lauréats vont également rencontrer les lauréats et les lauréates des autres prix de la SAPES.

Lors de la retraite, dans un cadre naturel inspirant, les dix nouveaux lauréats vont devenir petit à petit une unité cohésive – une cohorte – pendant les quatre journées de conversations engageantes et personnelles au cours desquelles ils parleront d’enseignement, d’étudiants, de milieu académique et de haut savoir.

On s’attend à ce que les nouveaux lauréats participent à la retraite et nous leur recommandons vivement d’assister au congrès. Si vous savez que vous serez dans l’impossibilité de participer à la retraite, veuillez remettre votre nomination à une autre année. Les valeurs intrinsèques du Prix sont ancrées dans ces deux rencontres. Veuillez confirmer que vous serez en mesure d’assister à ces deux rencontres si vous êtes sélectionné(e).

3.0 – Lettre de nomination et lettre d’appui

Les bonnes nominations commencent par une lettre détaillée qui résume soigneusement le contenu complet du dossier, tout comme un sommaire exécutif. Cette lettre explique aux examinateurs ce qu’ils doivent chercher et où le trouver. La lettre de nomination doit être rédigée par une personne qui travaille étroitement avec le candidat ou la candidate et qui est familière avec l’ensemble du dossier. Cette lettre, qui va éveiller les premières impressions des lecteurs sur le candidat ou la candidate, est un des documents les plus importants d’un dossier impeccable. Les lettres les plus convaincantes vont évoquer un sens éclatant tridimensionnel du candidat ou de la candidate.

Une lettre d’appui authentique rédigée par un administrateur de haut rang (par ex. le vice-recteur ou la vice-rectrice, le vice-président ou la vice-présidente académique, le vice-président ou la vice-présidente aux affaires pédagogiques, ou encore le doyen ou la doyenne de la faculté où enseigne le candidat ou la candidate) doit montrer à quel point l’établissement apprécie le candidat ou la candidate. Une lettre authentique décrit quelque chose de significatif à propos du candidat ou de la candidate, elle communique combien l’établissement profite des contributions distinctives du candidat ou de la candidate.

4.0 – Énoncé de philosophie de leadership éducationnel (signé et daté)

Le leadership éducationnel a la même valeur que l’excellence en enseignement dans la sélection des lauréats du Prix 3M.

Le candidat ou la candidate rédige l’énoncé de philosophie de leadership éducationnel et relate son expérience personnelle en matière de leadership. (Une ressource utile pour rédiger ce document peut être consultée à l’adresse : http://connection.ucalgaryblogs.ca/2016/12/22/writing-an-educational-leadership-philosophy-statement/.)

Puisque ce document représente la première occasion pour les membres du comité d’entendre directement la voix du candidat ou de la candidate, cette réflexion sur la philosophie de leadership éducationnel a une importance cruciale dans le dossier de nomination. Un énoncé de philosophie efficace est personnel et authentique. Il permet d’identifier les approches du candidat ou de la candidate envers le leadership éducationnel. Il fournit un cadre conceptuel qui explique les valeurs, les principes et les buts qui sous-tendent les décisions et les actions du candidat ou de la candidate. Il aide les lecteurs à se connecter avec les preuves fournies ailleurs dans le dossier.

Dans le passé, les énoncés de leadership ont présenté des enseignants et des enseignantes qui ont modifié les cultures institutionnelles grâce à la force persistante de leurs idées et de leur passion. Ces enseignants et ces enseignantes ont persuadé des départements de réviser leurs cours et leurs programmes et les nouveaux cours et les nouveaux programmes paraissent effervescents, même aux yeux des profanes. Ils ont créé et offert des occasions de développement professionnel à l’intention de leurs collègues dans leur propre établissement et d’un bout à l’autre du pays parce qu’ils voulaient partager des idées nouvelles. Ils ont peut-être présenté et publié des innovations sur l’enseignement et l’apprentissage. Ils ont inspiré leurs collègues à devenir de meilleurs enseignants.

5.0 – Preuves de leadership éducationnel

Dans cette section, veuillez inclure les preuves fondées sur des faits pour soutenir la partie descriptive présentée en 4.0. Accentuez ici les projets spécifiques, les reconnaissances, les évaluations de l’impact ainsi que d’autres documents justificatifs. Une longue liste d’ateliers copiée d’un curriculum vitae n’est pas aussi convaincante que les preuves résumées pour soutenir les points principaux présentés dans l’énoncé de leadership. Veuillez noter que le comité cherche à identifier l’impact que le leadership du candidat ou de la candidate a eu spécifiquement au fil des ans au niveau de l’enseignement supérieur, en particulier : la preuve indubitable de cet impact est essentielle. Les candidats et les candidates sont encouragés à présenter les preuves de l’impact de leur leadership éducationnel au niveau du département, de la faculté, de l’établissement, au niveau national ou au niveau de la discipline.

Veuillez également ne pas oublier l’importance du rôle du candidat ou de la candidate. Pour être persuasif au maximum, le leadership éducationnel va au-delà des fonctions attribuées au candidat ou à la candidate, il transcende les limites de l’établissement où le candidat ou la candidate enseigne et même la discipline ou le programme. Il fait une différence par le biais d’un changement profond et significatif. Le fait d’avoir été membre de comités et d’avoir participé à des ateliers ne constituera qu’un appui modeste à un dossier. Par contre, le fait d’avoir créé des initiatives sur le campus ou à l’échelle nationale ou d’avoir inspiré des changements à l’échelle internationale peut être très persuasif. Expliquez pourquoi un élément particulier est important, pourquoi et comment il a fait une différence et ce que le candidat ou la candidate a fait pour créer cette différence.

Une personne proposée pour ce Prix aura, en partie, fourni du leadership auprès de ses collègues de faculté en développant des structures et des procédés et en poursuivant des activités qui favorisent la création d’un environnement institutionnel qui encourage et soutient l’excellence en enseignement. Ce qui constitue le leadership éducationnel varie d’un établissement à l’autre. Par exemple, le candidat ou la candidate peut avoir :

  • participé à l’organisation des efforts de l’établissement pour améliorer la qualité de l’enseignement offert aux apprenants,
  • joué un rôle dans le développement d’un programme de prix d’enseignement,
  • aidé des collègues, formellement ou informellement, dans leurs efforts pour améliorer leur enseignement, par exemple en jouant le rôle de mentor ou de consultant,
  • offert de l’aide aux nouveaux professeurs,
  • organisé ou participé activement à des ateliers, des symposiums ou des colloques sur l’enseignement au niveau collégial ou universitaire,
  • été impliqué(e) dans des efforts en collaboration pour mettre sur pied de nouveaux programmes de cours,
  • développé des programmes de cours ou des programmes d’apprentissage (tels que l’apprentissage coopératif, l’apprentissage par le service ou les stages) dont bénéficie tout l’établissement,
  • contribué activement à des comités de l’établissement dont le travail a permis de créer ou d’influencer les politiques institutionnelles liées à l’enseignement, à l’apprentissage ou à l’évaluation,
  • rédigé ou contribué substantiellement au développement de politiques institutionnelles pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, telles que l’évaluation de l’enseignement, les conseils pédagogiques, l’intégrité académique, etc.,
  • joué des rôles de leadership pour des organismes régionaux, nationaux ou internationaux qui se consacrent à l’enseignement.

L’enseignement et le leadership éducationnel sont souvent entrelacés. Toutefois, assurez-vous dans cette section d’insister sur le leadership qui a permis d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage au-delà de la salle de classe du candidat ou de la candidate. Ce n’est pas dans cette section que vous devez inclure des descriptions de l’excellence en enseignement ou du travail fait avec les étudiants, ni des descriptions de leadership académique pour des projets ou des comités qui ne se concentrent pas sur l’enseignement et l’apprentissage.

6.0 – Énoncé de philosophie d’enseignement (signé et daté)

L’énoncé de philosophie d’enseignement, tout comme l’énoncé de philosophie de leadership éducationnel, constitue une partie cruciale du dossier de nomination. Un énoncé de philosophie d’enseignement efficace est personnel et authentique. Il identifie clairement les méthodes d’enseignement et d’apprentissage du candidat ou de la candidate, ainsi que les buts qui soutiennent les décisions et les actions du candidat ou de la candidate en matière d’enseignement. Il aide les lecteurs à établir une connexion avec les preuves fournies ailleurs dans le dossier. (Il existe de nombreux exemples et de nombreux guides pour préparer un énoncé de philosophie d’enseignement, tel que celui que vous trouverez à l’adresse : http://connections.ucalgaryblogs.ca/2015/09/28/writing-a-teaching-philosophy-statement/.)

Les affirmations contenues dans cet énoncé de philosophie devraient être étayées dans d’autres sections du dossier.

7.0 – Description de stratégies d’enseignement efficaces (signée et datée)

C’est le candidat ou la candidate qui rédige cette section. Celle-ci est souvent présentée comme un récit. Deux ou trois exemples de stratégies efficaces peuvent servir de fenêtres ouvertes sur l’enseignement du candidat ou de la candidate. Assurez-vous de vous concentrer sur des choses qui sont extraordinaires, pas seulement sur les bonnes pratiques. Le candidat ou la candidate devrait faire le récit de ce qui a été fait, présenter le justificatif sous-jacent aux stratégies, faire la preuve de leur efficacité et décrire les résultats d’apprentissage. Le récit peut exposer un travail novateur, une série d’expériences de laboratoire, un travail sur le terrain exceptionnel, une manière inhabituelle de présenter un cours, et ainsi de suite. Cette section devrait aider le comité à comprendre comment la philosophie d’enseignement du candidat ou de la candidate est mise en application.

8.0 – Guide général concernant la documentation de l’excellence en enseignement

Le Prix national 3M d’excellence en enseignement reconnaît l’excellence en enseignement au niveau du premier cycle (par « niveau du premier cycle », nous entendons tout enseignement post-secondaire effectué à un niveau au-dessous du niveau des cycles supérieurs). La preuve de l’excellence en enseignement aux niveaux supérieurs est certainement pertinente, dans la mesure où la personne qui propose la nomination a d’abord démontré le bien-fondé d’un enseignement exceptionnel au niveau du premier cycle.

Le comité de sélection apprécie les critiques des pairs sur l’enseignement du candidat ou de la candidate. L’importance de telles preuves est d’autant plus valable si celles-ci font état de détails et de situations spécifiques – anecdotes, exemples, descriptions, récits et observations.

8.1 – Reconnaissance de l’excellence en enseignement dans l’établissement

Veuillez commencer par un paragraphe où vous présentez la liste de tous les prix auxquels le candidat ou la candidate est éligible. Ajoutez de brefs détails sur les prix, leurs critères et les processus de sélection.

8.2 – Prix d’enseignement obtenus par le candidat ou la candidate

Faites la liste des prix d’enseignement obtenus par le candidat ou la candidate. Une copie de l’appel à nominations pour un prix permettra de mettre ce prix en contexte et fournira une idée de son importance, mais cela peut prendre beaucoup de place dans un dossier, soyez donc concis. Parmi d’autres renseignements utiles, on peut citer le nombre d’enseignants éligibles à ce prix et le nombre de tels prix décernés au cours d’une année donnée.

8.3 – Énoncé sur les responsabilités d’enseignement

Cette section est importante et va permettre d’établir le contexte de votre travail en tant qu’enseignant ou enseignante. Expliquez brièvement vos responsabilités d’enseignement régulières. Par exemple, vous pourrez peut-être nous dire quelles sont les charges d’enseignement régulières dans votre unité et pour votre type de contrat, nous donner des détails pertinents sur le profil des étudiants inscrits dans vos cours, nous dire si vos cours sont obligatoires ou facultatifs, ou tout autre détail qui est unique à votre contexte. Si vous avez un rôle administratif, clarifiez le dégrèvement de cours (si tel est le cas) dont vous bénéficiez pour ces responsabilités.

Présentez un tableau où vous indiquerez les titres des cours, les niveaux d’instruction, les dates, le nombre d’étudiants inscrits et tout autre détail pertinent, pour tous les cours enseignés pendant les cinq dernières années. Remarque : il sera utile pour le comité que ce tableau soit présenté par année. Du fait que vos lecteurs ne seront probablement pas familiers avec votre discipline, donnez des détails qui leur permettront de comprendre combien vous enseignez, ce que vous enseignez et quand vous enseignez.

8.4 – Exemples de matériel de cours

Veuillez ne pas vous contenter de copier des descriptions de cours et de travaux importants dans le dossier sans les interpréter. Si vous êtes convaincu(e) que certains matériaux de cours vont clarifier ou renforcer les affirmations d’excellence en enseignement, veuillez présenter des extraits des éléments remarquables et expliquer pourquoi ils sont significatifs.

Les explications sont cruciales du fait que le comité a besoin de relier le matériel présenté avec d’autres éléments du dossier. Est-ce que le matériel éclaire certaines parties des attitudes et de l’orientation du candidat ou de la candidate? Certains aspects de la philosophie d’enseignement? Une méthode d’enseignement novatrice ou importante dont il a été question précédemment dans le dossier? Soyez explicite dans vos explications.

8.5 – Données relatives aux évaluations de l’enseignement par les étudiants au cours des cinq dernières années [une liste dactylographiée de tous les commentaires des étudiants de deux ou trois classes (préparée indépendamment du candidat ou de la candidate) doit être intégrée dans l’annexe]

Du fait qu’il existe une telle diversité dans la manière dont les universités et les collèges du Canada effectuent l’évaluation de l’enseignement, les membres du comité de sélection apprécient énormément tout ce que vous pouvez faire pour les aider à interpréter les évaluations formelles de l’enseignement par les étudiants de votre candidat ou de votre candidate. Voici quelques suggestions :

  • Expliquez la manière dont les évaluations par les étudiants sont habituellement menées.
  • N’incluez pas de données brutes non interprétées.
  • Identifiez la personne ou les personnes qui ont résumé les données et comment le résumé a été préparé : cette personne ne doit pas être le candidat ou la candidate.
  • Incluez un tableau d’une page qui indique tous les cours enseignés par le candidat ou la candidate pendant les cinq dernières années, le nombre d’étudiants inscrits dans chaque cours, le nombre d’évaluations complétées et la moyenne obtenue à la question globale dans chaque cours.
  • Incluez un énoncé pour indiquer le nombre habituel de cours enseignés par les professeurs dans le département du candidat ou de la candidate.
  • Habituellement, les dossiers ne devraient pas comprendre de commentaires d’étudiants dans les classes où moins de dix étudiants étaient inscrits, du fait que de si petits échantillons ont tendance à être moins fiables et moins persuasifs que les données obtenues dans de grandes classes.
  • Ceci dit, le comité de sélection reconnaît que les petites classes sont la norme dans certaines disciplines, telles que l’enseignement clinique, l’art, la musique ou le théâtre. Si de tels commentaires prédominent dans le dossier, veuillez expliquer comment les données numériques et les commentaires ont été recueillis et pourquoi ils sont significatifs.
  • Aidez votre candidat ou votre candidate en expliquant les irrégularités dans les données (faibles cotes qui sont le résultat de changements importants apportés à un cours, intervalles dans les cotes causés par un congé, une affectation spéciale ou une diminution des responsabilités d’enseignement, une modification du formulaire d’évaluation, etc.).
  • S’il n’existe pas de question globale (une question qui demande aux étudiants d’exprimer un jugement global sur l’instructeur en tant qu’enseignant), vous voudrez peut-être calculer la moyenne pour toutes les questions posées. Veuillez expliquer que vous le faites en remplacement de la question globale et pourquoi.
  • Afin de ne pas désavantager les personnes qui enseignent dans de très grandes classes, nous vous demandons qu’une série complète de commentaires de deux ou trois classes soient inclus dans le dossier, mais veuillez les mettre dans l’annexe, où ils ne compteront pas dans le nombre total de pages.
  • Si votre établissement ne fait pas usage de formulaires standard pour l’évaluation par les étudiants, vous devrez trouver une autre manière d’indiquer comment les étudiants réagissent à votre enseignement.

8.6 – Copie de l’instrument utilisé par les étudiants pour évaluer l’enseignement du candidat ou de la candidate

Incluez une copie en blanc du formulaire d’évaluation par les étudiants, ou, au moins, un énoncé clair de la question globale, avec les choix de réponses possibles.

Si l’établissement, la faculté ou le département du candidat ou de la candidate n’exige pas que les étudiants rédigent des évaluations de l’enseignement, le comité de sélection s’attendra à ce que vous rassembliez les meilleures preuves possibles à votre disposition, par exemple des lettres non sollicitées, des questionnaires d’évaluation préparés par l’enseignant ou l’enseignante, des anecdotes, des commentaires anonymes d’étudiants, des commentaires de pairs. Vous devrez peut-être aller à la recherche de telles preuves et il sera peut-être difficile de les rassembler, mais l’effort en vaudra la peine.

8.7 – Initiatives de création de cours

Veuillez présenter des preuves d’excellence dans la conception d’un maximum de trois cours nouvellement créés. Décrivez la justification de cette création et le processus employé pour créer et améliorer le cours. Si le cours a du succès grâce au concept novateur, expliquez pourquoi il est unique et efficace, avec preuves à l’appui. Est-ce que les étudiants apprennent des choses différentes grâce au nouveau concept? Comment le savons-nous?

8.8 – Autres preuves de l’excellence en enseignement

Les manières dont de nombreux enseignants démontrent l’excellence et la participation peuvent être non-conventionnelles, sans précédent, radicales, méconnues, originales. Des exemples de relations profondes avec l’apprentissage des étudiants peuvent se cacher dans ces « autres preuves ». Les lecteurs peuvent avoir des difficultés à interpréter le matériel de cours présenté sans contexte ni explications.

9.0 – Lettres datées et signées de collègues et d’étudiants

N’incluez pas plus de trois lettres d’étudiants et pas plus de trois lettres d’autres personnes. Les meilleures lettres sont spécifiques et authentiques.

Afin d’éviter la redondance, chaque lettre devrait traiter d’un ou deux aspects séparés de l’enseignement et du leadership du candidat ou de la candidate. Les éléments peuvent inclure : commentaires sur la participation des étudiants, activités de soutien à l’apprentissage des étudiants, valeur professionnelle des cours, stratégies d’enseignement efficaces, conception de cursus, impact à l’échelle du campus, enseignement renforcé par la recherche, mentorat par les pairs, et ainsi de suite. Les exemples sont de meilleurs atouts que les adjectifs.

Veuillez ne pas demander de lettres à des étudiants qui suivent des cours avec le candidat ou la candidate à l’heure actuelle. Ceux-ci sont vulnérables par définition, même s’ils expriment un fort désir spontané de jouer un rôle actif pour apporter leur soutien à la nomination.

10.0 – Conclusion sommaire

Cette section donne une excellente opportunité à la personne qui propose le candidat ou la candidate de faire un lien direct entre toutes les pièces du dossier et de présenter un résumé persuasif. Cette conclusion servira également à préparer la citation de 250 mots si le candidat ou la candidate est retenu(e). Assurez-vous donc de bien réfléchir au pouvoir de cette courte section.

11.0 – Annexe : Commentaires des étudiants de deux ou plus de deux classes

Ce type de preuves est moins utile s’il s’agit simplement d’une liste de superlatifs sans aucune élaboration, mais quand un enseignant ou une enseignante est exceptionnel(le), les superlatifs semblent abonder. Une brève analyse des preuves par une personne autre que le candidat ou la candidate devrait accompagner cette section. Veuillez inclure en annexe les ensembles complets de commentaires non édités d’au moins deux classes et expliquer comment les commentaires ont été préparés. Vous voudrez peut-être accentuer ce que les commentaires disent à propos de l’enseignement du candidat ou de la candidate. Indiquez le nombre de commentaires et le nombre total d’étudiants dans la classe. Ces commentaires ne comptent pas dans la limite de pages.