Coordinateur ou coordinatrice du programme du Prix national 3M d’excellence en enseignement

Vue d’ensemble

Le coordinateur ou la coordinatrice du programme du Prix national 3M d’excellence en enseignement est membre de la SAPES et nommé(e) à ce poste pour un mandat de trois (3) ans plus une année supplémentaire pour tenir le rôle de mentor auprès de la personne qui lui succède. Cette personne favorise l’éthos du Prix national 3M d’excellence en enseignement et possède de bonnes connaissances en facilitation, une expérience en administration, et elle est prête à consacrer le temps et le dévouement nécessaires pour réaliser les objectifs du Prix.

Tout au long de l’année, le coordinateur ou la coordinatrice supervise et gère les aspects du Prix national 3M d’excellence en enseignement. Le coordinateur ou la coordinatrice est responsable de l’appel à nominations, de la coordination du processus de sélection, de la coordination avec les divers comités du Congrès de la SAPES en ce qui concerne le Prix, et de la supervision du Sommet en novembre. Le coordinateur ou la coordinatrice assure la liaison avec le directeur général ou la directrice générale de la SAPES concernant ces tâches administratives.

Généralités

  • Le coordinateur ou la coordinatrice peut être membre (d’office) du comité exécutif du Conseil des lauréats 3M.

Responsabilités générales

  • En coordination avec le directeur général ou la directrice générale de la SAPES, le coordinateur ou la coordinatrice fonctionne sous l’autorité du Conseil d’administration de la SAPES. Il ou elle prépare un rapport annuel pour le président ou la présidente du comité des prix et travaille étroitement avec les présidents ou les présidentes du comité des prix et du comité des partenariats, afin d’établir et d’entretenir une solide relation avec les parrains du programme : la compagnie 3M Canada et le magasine Maclean’s;
  • il ou elle travaille étroitement tout au long de l’année avec le directeur général ou la directrice générale de la SAPES sur tous les aspects du programme du Prix national 3M d’excellence en enseignement, y compris l’ordre du jour du Sommet, le banquet du Sommet et une réunion avec le président ou la présidente du comité exécutif du Conseil des lauréats 3M, le président ou la présidente de la SAPES et les parrains, lors du Sommet; et
  • il ou elle tient le rôle de porte-parole pour la promotion du Prix national 3M d’excellence en enseignement ainsi que de la mission et des valeurs de la SAPES et du Conseil des lauréats et des lauréates nationaux 3M d’excellence en enseignement.

Sélection des nouveaux lauréats et des nouvelles lauréates

  • Le coordinateur ou la coordinatrice préside le comité de sélection des lauréats et des lauréates et propose les membres du comité au Conseil d’administration de la SAPES pour approbation; il ou elle supervise la distribution des dossiers de nomination, les lignes directrices et les outils pour aider les membres du comité dans le processus de sélection, et prépare l’ordre du jour de la réunion de sélection.
  • En conjonction avec le comité de sélection et le Centre administratif de la SAPES, il ou elle prépare les lettres de feedback qui seront envoyées aux candidats et aux candidates non retenus, il ou elle rédige des communiqués de presse, informe et assure la correspondance régulière avec les candidats et les candidates retenus, et fait des suggestions pour réviser l’appel à nominations pour l’année suivante.
  • Avec l’aide du directeur général ou de la directrice générale de la SAPES, il ou elle prépare et distribue la documentation relative à l’appel à nominations pour le Prix national 3M d’excellence en enseignement, y compris la publicité et les informations qui seront affichées sur le web; il ou elle assure la couverture médiatique appropriée relative à la nouvelle cohorte de lauréats et de lauréates nationaux 3M en préparant des communiqués de presse et la documentation connexe, y compris la brochure concernant le banquet lors du congrès.

Congrès national de la SAPES et Sommet des lauréats et des lauréates 3M

  • Le coordinateur ou la coordinatrice assiste au Congrès annuel de la SAPES et travaille en étroite collaboration avec le comité organisateur local et avec le président ou la présidente du comité des prix de la SAPES pour préparer les événements liés au programme tels que la séance « Rencontre et accueil – le voyage commence » et la séance « Rencontre avec les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates du Prix national 3M d’excellence en enseignement ».
  • Il ou elle assiste aux Sommets des lauréats 3M, les planifie et participe au choix des facilitateurs ou des facilitatrices appropriés pour animer le Sommet. Il ou elle a le droit du premier refus d’être lui-même un facilitateur ou elle-même une facilitatrice lors d’un Sommet. Le rôle de facilitateur ou de facilitatrice est indépendant du rôle de coordinateur ou de coordinatrice du programme de Prix national 3M d’excellence en enseignement.