Ce à quoi doivent s’attendre les lauréats et les lauréates du Prix national 3M d’excellence en enseignement

Ce Prix est soutenu par la compagnie 3M Canada dont les valeurs sont les suivantes :

  • Soutenir l’équité et l’inclusion en enseignement, tout particulièrement dans l’enseignement des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques.
  • Équiper notre main-d’oeuvre future afin de mettre un meilleur avenir à la portée du Canada, des Canadiens et des Canadiennes.
  • Défendre la science.
  • Créer un monde meilleur grâce à la science et inspirer les autres à nous y joindre.

En tant que leaders en enseignement et en apprentissage, les lauréats et les lauréates 3M sont reconnus pour leurs contributions à l’enseignement et à l’apprentissage. On s’attend également à ce qu’ils et elles travaillent activement pour améliorer l’enseignement post-secondaire pour les enseignants et les enseignantes ainsi que pour les étudiants et les étudiantes.

Les lauréats et les lauréates de chaque nouvelle cohorte vont :

  • Développer et mener à sa fin un projet subventionné sur l’enseignement et l’apprentissage. Chaque cohorte recevra jusqu’à 25 000 $ pour son projet.
  • Assister au Congrès annuel de la SAPES lors de l’année de leur cohorte.
  • Assister et participer activement au Sommet de leur cohorte.
  • Organiser une présentation avec leur cohorte (colloque, webinaire ou séance d’apprentissage professionnel) sur les meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement post-secondaire au Canada, pour la compagnie 3M Canada et les membres de la SAPES.
  • Parler de leur expérience en tant que lauréats ou lauréates du Prix national 3M d’excellence en enseignement dans le but de promouvoir le prix. Les promotions peuvent inclure des citations, des entrevues, des entrevues par vidéo, la participation à des événements, des discussions de groupes, etc.
  • Se voir offrir des occasions de faire des commentaires et des présentations sur des sujets d’intérêt qu’ils et elles partagent avec la compagnie 3M Canada.

Avantages d’être nommé lauréat ou lauréate du Prix national 3M d’excellence en enseignement

Une fois sélectionnés, les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates peuvent s’attendre à bénéficier de diverses occasions productives et agréables.

  • Les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates seront invités à assister au Congrès annuel de la SAPES ainsi qu’à un Sommet des lauréats et des lauréates 3M qui portera sur l’enseignement et l’apprentissage. Veuillez consulter les dates limites, les exigences de soumission et l’échéancier pour les dates spécifiques de l’année à venir. Les candidats et les candidates proposés devraient réserver ces deux dates. Le programme des 3M paie tous les frais des lauréats et des lauréates pour assister au Sommet. Toutefois, on s’attend à ce que les établissements des lauréats et des lauréates apportent leur soutien financier pour les voyages, les chambres d’hôtel et l’inscription au Congrès de la SAPES, en juin. Malheureusement, la SAPES ne peut pas couvrir les frais de participation au Congrès. Les lauréats et les lauréates du Prix doivent assister aux deux rencontres.
  • Les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates recevront une adhésion de deux ans à la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ainsi qu’au Conseil des lauréats nationaux 3M d’excellence en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Lors du Congrès, les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates vont :

  • être officiellement intronisés en tant que lauréats et lauréates
  • participer à la séance intitulée « Rencontre avec les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates du Prix national 3M d’excellence en enseignement »
  • rencontrer les autres lauréats et lauréates ainsi que les animateurs du Sommet

Le Sommet

Lors du Sommet, la cohorte de l’année participe à une discussion organisée sur l’expérience, les perspectives et les approches transformationnelles des lauréats et des lauréates pour répondre aux besoins dans l’enseignement supérieur actuel et dans la société. Le Sommet se termine avec le lancement d’un projet en collaboration.

Après le Sommet, les lauréats et les lauréates s’engagent à mener à bien un projet en collaboration subventionné basé sur la cohorte. Le montant maximum de la subvention fournie sera de 25 000 $ par cohorte pour le développement et l’exécution de ce projet. Les résultats du projet seront présentés lors du congrès de l’année suivante.

Les discussions et les objectifs des projets des lauréats et des lauréates du Prix national 3M d’excellence en enseignement viseront à se pencher sur de grandes idées telles que :

  • Promotion de l’intégration de l’équité, de la diversité et des considérations liées à l’inclusion dans l’enseignement post-secondaire ainsi que de pratiques telles que les objectifs identifiés par la Commission de vérité et de réconciliation;
  • Intégration de modifications importantes en enseignement et en apprentissage aux niveaux institutionnel, disciplinaire, communautaire et/ou de la société;
  • Recherche sur les environnements d’apprentissage exceptionnels par le biais de l’engagement dans des pratiques pédagogiques conçues pour maximiser l’apprentissage des étudiants et des étudiantes; ou
  • Idées innovatrices qui contribuent à des pratiques d’enseignement et d’apprentissage plus efficaces;
  • Objectifs de développement durable des Nations unies liés à l’enseignement post-secondaire;
  • Mobilisation des connaissances, y compris pour rendre la science plus pertinente aux Canadiens et aux Canadiennes; ou
  • Autres domaines émergents et préoccupants liés à l’enseignement post-secondaire tels qu’identifiés lors du Sommet.

Processus des projets

Remarque : Cette section a été adaptée à partir du document : http://sectorsource.ca/sites/default/resources/files/projectguide_final.pdf

Chef de projet : Un facilitateur ou une facilitatrice tiendra le rôle de chef de projet.

Processus étape par étape des projets de cohorte en collaboration :

  1. Développement et approbation des projets par un panel constitué d’un représentant ou d’une représentante de la compagnie 3M Canada, le coordinateur ou la coordinatrice des lauréats et des lauréats 3M et un représentant ou une représentante de la SAPES. Comprend le plan du projet et le plan du processus.
  2. Les facilitateurs et les facilitatrices, selon le calendrier préparé par la cohorte, communiquent tel qu’approprié avec la cohorte pour assurer que les résultats livrables sont terminés aux dates convenues.
  3. Projet présenté lors d’un congrès futur de la SAPES.
  4. Rapport final du projet.
  5. La SAPES et/ou les lauréats et les lauréates soutiennent l’application plus large du projet, le cas échéant, dans le paysage de l’enseignement post-secondaire au Canada.

Plan du projet et processus du projet : Ceci est un plan général qui est ensuite divisé en plusieurs composantes (réunions, produits livrables, etc.). Ce plan doit être préparé afin d’aboutir aux résultats du projet, avec indications de la personne qui a la responsabilité de chaque élément et de l’échéancier pour chaque composante.

Plan du projet
Titre du projet
Résultats du projet : Y a-t-il des changements ou des effets auxquels les participants et les participantes ou autres parties prenantes de votre projet sont confrontés en raison de leur environnement? Du fait que les résultats de votre projet vont peut-être apparaître graduellement, il est souvent utile de les diviser en trois étapes : résultats immédiats (court terme), résultats intermédiaires et résultats définitifs (long terme). Les résultats du projet (objectifs SMART[1]) doivent être conformes aux politiques et aux principes de la SAPES et de la compagnie 3M Canada[2] et s’aligner sur l’objectif 4 du développement durable des Nations Unies : « Éducation de qualité – Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. »
Type d’activités et de résultats (nombre d’événements, dates, lieu, auditoire cible) Vous pouvez inclure des forums publics, tels que la présentation de webinaires de la SAPES ou lors du Congrès annuel de la SAPES et/ou des communications publiques selon une variété de formats, tels que l’infographie, les ressources d’éducation ouverte, les podcasts, les articles d’opinion, les articles universitaires ou les articles dans la presse populaire, les livres rédigés en collaboration, et ainsi de suite. Un rapport final sera également exigé.
Budget (temps des individus, publicité, orateurs, coûts d’imprimerie, dons en nature, etc.) – Tout équipement (actifs corporels) acheté sera la propriété de la SAPES. – Toutes les dépenses ou les frais de voyages doivent être conformes aux politiques de la SAPES. – Inclure toutes les contributions en nature dans le budget. – Le temps des professeurs et des professeures ne peut pas être facturé au projet.
Commentaires additionnels  


[1] Les objectifs SMART sont les suivants :

Spécifique : Bien défini, clair et sans ambiguïté.

Mesurable : avec des critères spécifiques qui mesurent le progrès vers la réalisation de l’objectif.

Accessible : Accessible et non pas impossible à réaliser.

Réaliste : À portée de la main, réaliste et pertinent aux objectifs du projet.

en Temps utile : Avec un échéancier clairement défini, y compris une date de démarrage et une date cible. L’objectif est de créer une urgence.

[2] Tels que :

  • L’avenir de l’enseignement post-secondaire.
  • La diversité et l’inclusion dans l’enseignement post-secondaire, y compris les actions spécifiques pour encourager les perspectives diverses et la participation.
  • La durabilité à la croisée des objectifs de développement durable des Nations unies et de l’enseignement post-secondaire.
  • La mobilisation des connaissances, y compris rendre la science plus pertinente aux Canadiens et aux Canadiennes.
  • Et autres domaines émergents et préoccupants de besoins identifiés soit par la cohorte, soit par la SAPES ou par la compagnie 3M Canada.

Processus du plan (quelles sont les composantes nécessaires pour compléter le projet ci-dessus)
Réunions  
Nom et adresse courriel de la personne contact chargée de l’évaluation du projet et/ou du rapport final.  
Composantes nécessaires pour compléter le projet. Ceci comprend les éléments clés des produits livrables, les étapes, les échéanciers, les parties prenantes principales qui vont participer, les sources de données, etc. Par exemple, si vous préparez un webinaire, les composantes pourraient être : – diviser le projet en composantes (y compris les résultats, le cas échéant, la gestion du budget, les lieux où trouver l’équipement, etc.); – déterminer qui parmi les membres de la cohorte est responsable de quelle composante; et – échéancier détaillé des produits livrables.  

Rapport final

Le rapport final est un rapport de deux pages plus pièces jointes qui comprendra ce qui suit.

Titre du projet  
Année(s) de la cohorte  
Groupe du projet Nom, affiliation institutionnelle, département pour tous les membres du projet
Contact principal Nom et courriel
Activités Inclure un résumé de la liste des activités relatives au projet
Résultats   Vous pouvez inclure des forums publics, tels que la présentation de webinaires de la SAPES ou lors du Congrès annuel de la SAPES et/ou des communications publiques selon une variété de formats, tels que l’infographie, les ressources d’éducation ouverte, les podcasts, les articles d’opinion, les articles universitaires ou les articles dans la presse populaire, les livres rédigés en collaboration, et ainsi de suite.
Résultats   Description des résultats du projet, par exemple les changements spécifiques dans le comportement, les connaissances, les compétences, le statut et le niveau de fonctionnement des participants et des participantes au programme.
Impact   Description de l’impact que le projet a eu – aux niveaux individuel, provincial, national et international.