Au-delà des critères

Les lignes directrices ont été considérablement modifiées en mars 2013 et de nouveau en 2016 et sont désormais applicables.

 

Les critères de nomination sont simples; les candidats doivent pouvoir prouver l’excellence dans deux catégories à valeur égale :

  • leadership éducationnel
  • enseignement au niveau du premier cycle

Toutefois, presque tous les candidats répondent à ces critères. Dans un domaine où il y a davantage de nominations que de places disponibles dans la communauté des lauréats, le comité de sélection a tendance à rechercher les candidats et les candidates qui sont extraordinaires parmi l’extraordinaire : ceux et celles qui racontent une histoire, qui démontrent l’impact qu’ils ont eu sur les étudiants et sur les établissements, qui « sautent aux yeux ». Ce qui impressionne est la profondeur et l’harmonie du dossier et non pas simplement une longue liste d’activités.

Les membres du comité de sélection ne participent ni à l’examen des dossiers ni aux discussions concernant les dossiers de candidats venant de leur propre établissement ou avec qui ils ont eu des relations professionnelles ou personnelles étroites. Le Prix ne comporte aucun quota qui régit son attribution en ce qui concerne le sexe, la discipline, la région, la langue ou le nombre de propositions par établissement. Les membres du comité ne votent pas pour des gagnants, ils se mettent d’accord pour accueillir dix personnes au sein de la communauté des lauréats, ayant pleinement confiance dans le fait que ces personnes sont des enseignants et des leaders exceptionnels qui font une différence pour les étudiants et pour l’apprentissage et qu’elles vont ajouter un complément à la communauté des lauréats et contribuer à leur travail.