Prix national 3M d’excellence en enseignement

À propos du Prix

Le Prix national 3M d’excellence en enseignement est la distinction la plus prestigieuse du Canada qui récompense l’excellence en leadership éducationnel et en enseignement au niveau post-secondaire.

En 1986, la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et la compagnie 3M Canada ont formé un partenariat pour récompenser les contributions exceptionnelles en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement post-secondaire au Canada. La communauté des lauréats et des lauréates du Prix national 3M d’excellence en enseignement incarne les idéaux les plus élevés d’excellence en enseignement et en haut savoir et s’engage à encourager et à soutenir l’expérience éducationnelle de chaque apprenant.

Jusqu’à dix lauréats et lauréates sont sélectionnés chaque année.

À l’heure actuelle au Canada, on compte plus de 340 lauréats et lauréates du Prix national 3M d’excellence en enseignement. Ceux-ci représentent un vaste éventail de disciplines universitaires et viennent de plus de 80 établissements canadiens d’enseignement post-secondaire, grands et petits. Après l’invitation qu’ils et elles reçoivent de se joindre aux lauréats et aux lauréates du Prix, les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates continuent à soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans leurs propres établissements ainsi que par le biais d’initiatives en collaboration plus importantes, avec le soutien de la compagnie 3M Canada, de la SAPES et du Conseil des lauréats 3M, un groupe constitutif au sein de la SAPES.

 

Éligibilité

Le programme est ouvert à toute personne qui enseigne à l’heure actuelle dans une université ou un collège du Canada, quels que soient sa discipline, le programme dans lequel cette personne enseigne, le niveau d’instruction ou le type de contrat qu’elle détient. Tous les établissements canadiens d’enseignement post-secondaire (universités, collèges, cégeps, écoles polytechniques et autres établissements d’enseignement supérieur reconnus aux niveaux provincial et/ou fédéral) sont inclus.

Il n’est pas nécessaire que les candidats et les candidates soient membres de la SAPES.

 

Renseignements généraux

L’appel à nominations est distribué par courriel aux bureaux des doyens et des doyennes, des vice-recteurs et des vice-rectrices à l’enseignement de toutes les universités et de tous les collèges du Canada, ainsi qu’aux centres de pédagogie et aux membres de la SAPES.

La personne qui propose un candidat ou une candidate doit venir d’un établissement d’enseignement post-secondaire canadien.

En reconnaissance des conditions de désavantage systémique dans l’enseignement supérieur et dans la société, nous encourageons la nominations de membres de groupes qui ont été historiquement désavantagés et marginalisés, y compris les membres des Premières nations, les Métis et les Inuit, les peuples autochtones d’Amérique du Nord, les personnes racialisées, les personnes handicapées et celles qui s’identifient en tant que femmes et/ou membres de la communauté 2SLGBTQI.

Les mises en candidature peuvent être envoyées en anglais ou en français.