Innovation en enseignement et en apprentissage

L’objectif de ce prix est d’encourager les pratiques novatrices dans tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage. La pratique d’un enseignement efficace et significatif peut être profitable quand les éducateurs font des expériences bien pensées et mettent en application des approches nouvelles ou différentes en matière de pédagogie, de technologies, d’amélioration de programmes d’études, de conception et d’organisation de cours, d’évaluation.

Un certain nombre de candidats au Prix d’innovation en pédagogie D2L envoient des questions à la SAPES pour savoir si leur innovation pourrait répondre aux exigences du prix, ou encore si le comité de sélection pourrait prendre leur(s) initiative(s) en considération. Nous encourageons tous les candidats à examiner le profil des lauréats des années précédentes afin de mieux apprécier la variété des innovations et des activités que ce prix récompense. Christopher Buddle, Ph.D., un des lauréats de 2014, a incorporé les médias sociaux et les technologies mobiles à des activités d’enseignement et d’apprentissage par l’expérience. Ken Van Rees, Ph.D., a incorporé l’art dans son enseignement des sciences du sol. D’autres lauréats, tels que Joe Shapter, Ph.D., un des lauréats de 2012, ont été mis à l’honneur pour la conception de programmes d’études novateurs.

 

Voici quelques exemples d’approches novatrices en pédagogie:

  • Innovations dans la gestion des cours et de la salle de classe, y compris nouvelles manières d’enseigner qui favorisent la participation des étudiants, réorganisation de cours qui améliorent l’aptitude des étudiants à mettre ce qu’ils apprennent en application, contenu de cours qui clarifient les changements historiques en matière de théorie, travaux scolaires novateurs qui mènent à une participation accrue des étudiants, publications d’étudiants et/ou activités qui rapprochent des étudiants issus de milieux divers.
  • Leadership en matière d’innovation qui ouvre de nouvelles voies et inspire d’autres enseignants au sein de l’établissement et au-delà, y compris le mentorat de collègues sur des approches novatrices, le travail à des postes administratifs et de service pour promouvoir l’innovation, participation active à des travaux de comité pour promouvoir ou créer des innovations et d’autres approches qui favorisent l’apprentissage.
  • Défense de nouvelles visions en matière d’excellence en enseignement par le biais de travaux de recherche en enseignement et en apprentissage, y compris les contributions professionnelles à des discussions, des présentations, des bulletins, des publications et autres manières de partager l’innovation.

Au cours des années précédentes, les évaluateurs de ce prix ont adopté une interprétation de l’innovation en pédagogie assez large et ont reconnu que les approches novatrices peuvent également être propres à certaines disciplines. Une approche particulière pourrait être novatrice dans une discipline donnée tout en étant moins novatrice dans une autre.

Les bons dossiers devraient mettre en contexte les approches novatrices. Ils devraient aider les évaluateurs à comprendre comment l’approche, les stratégies, les pratiques, etc., constituent des innovations.

 

Preuves de l’impact

Ceci est un aspect important de la demande. Le Prix d’innovation en pédagogie D2L a pour objectif de soutenir les pratiques qui ont un impact sur l’apprentissage. Les demandes devraient inclure des preuves tangibles qui documentent et étayent l’impact et l’efficacité de l’innovation ou des innovations. Ces documents seront considérés plus efficaces que les déclarations générales d’opinion ou les éloges non accompagnées de preuves. Les preuves peuvent comprendre des commentaires d’étudiants (quantitatifs et qualitatifs), des données et des analyses de recherche, des évaluations de l’enseignement par les étudiants, ainsi que des mesures du changement dans les résultats scolaires et les taux de réussite des étudiants.

Une description des prix obtenus précédemment en matière d’innovation et les lettres d’anciens étudiants peuvent également s’avérer utiles mais ces documents n’auront pas le même poids que les preuves directes.

Lorsque les candidats envoient un dossier de demande pour une approche novatrice, ils doivent s’assurer d’inclure ce qui suit concernant leur(s) innovation(s) :

  • Les objectifs de départ et l’évolution de ces objectifs concernant l’innovation ou les innovations.
  • Une brève description de l’innovation ou des innovations.
  • La philosophie sous-jacente et les stratégies employées pour guider, mettre en oeuvre et améliorer l’innovation ou les innovations.
  • Le contexte dans lequel l’innovation ou les innovations ont été conçues et mises en oeuvre.