2014 Lauréats de prix

Chris Buddle

Professeur Christopher Buddle
Professeur agréé, Département des sciences des ressources naturelles
Université McGill

Grâce à une utilisation judicieuse d’outils des médias sociaux et de technologies mobiles dans ses cours en classe, le professeur Christopher Buddle offre aux étudiants de premier cycle en biologie une expérience sans pareil de la recherche primaire. Les étudiants recueillent et analysent les données sur le terrain et communiquent ensuite leurs conclusions au public et aux chercheurs du monde entier.

Les innovations du professeur Buddle ont un objectif précis, soit procurer aux étudiants les meilleures expériences éducatives possible, en faisant appel à leur curiosité et à leur créativité. Passionné d’enseignement et d’apprentissage, le professeur Buddle cherche en outre à connaître l’efficacité de ses innovations ainsi qu’à étudier la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage. Selon ses recherches, ses innovations aident grandement les étudiants dans leur apprentissage.


brentmainprize

Professeur Brent Mainprize
Professeur enseignant, Faculté des affaires Peter B. Gustavson
Université de Victoria

Alliant enseignement, recherche et entrepreneuriat, le professeur Brent Mainprize crée des possibilités d’apprentissage très profitables pour ses étudiants. Ses approches, y compris son système d’enseignement Venture Intelligence Quotient (VIQ), et ses innovations apportées au programme de cours (comme le 3C Challenge et 7S (sept étapes) de l’entrepreneuriat) démontrent son sens de leadership, sa passion et sa créativité.

Son système d’enseignement VIQ est utilisé au Canada, en Australie et en Italie. Il a en outre été traduit en danois et en mandarin et est utilisé dans des universités du Danemark et de la Chine.

Au cœur des approches innovatrices du professeur Mainprize se trouvent la création de partenariats durables et la responsabilité conjointe en matière d’enseignement et d’apprentissage, des principes mis en évidence dans son travail de longue date avec des communautés autochtones locales.


Pollanen web

Professeur Marco Pollanen
Professeur adjoint, Département de mathématiques
Université Trent

Les innovations pédagogiques du professeur Marco Pollanen ont débuté alors qu’il était aide assistant diplômé : c’est alors qu’il a conçu enVision, un outil unique en son genre qui facilite la communication, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Cet outil simplifie grandement l’étude et la résolution de concepts et de problèmes mathématiques pour les enseignants et les élèves.

Le professeur Pollanen continue à améliorer l’outil et l’utilise très souvent pour ses heures de bureau et ses classes dirigées en ligne. L’expérience et les recherches du professeur laissent entendre que les heures de bureau et les classes dirigées s’avèrent des outils d’enseignement extrêmement utiles. De plus, en utilisant l’outil, il peut obtenir une participation nettement plus forte des élèves et éliminer bon nombre des obstacles liés à l’angoisse des mathématiques.

Des enseignants en mathématiques des quatre coins du monde ont adopté l’outil enVision. Des recherches ont par ailleurs démontré l’efficacité de celui ci.


Elaine Khoo web

Professeure Elaine Khoo
Chargée de cours principale, Centre d’apprentissage de l’anglais
Université de Toronto

Depuis plus de 10 ans, la professeure Khoo conçoit des approches pédagogiques et des méthodes innovatrices d’enseignement de l’anglais. En matière d’enseignement et d’apprentissage, elle trace de nouvelles voies pour promouvoir l’inclusivité et accroître la diversité interactionnelle.

C’est sa volonté d’assurer la réussite de ses étudiants qui a mené la professeure Khoo à lancer des projets qui donnent aux étudiants de nouvelles possibilités et expériences pour relever les défis d’apprentissage de l’anglais langue seconde. Cela se fait par des méthodes qui permettent aux étudiants d’éliminer le plus rapidement possible leurs obstacles langagiers et culturels initiaux. Grâce à ces approches, les étudiants acquièrent une plus grande confiance en eux et de solides habilités en communication.

La professeure Khoo n’hésite pas à partager ses connaissances et ses modèles d’enseignement et à collaborer avec des collègues, en faisant appel à sa longue expérience de la recherche.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Professeur Ken Van Rees
Professeur, Département des sciences du sol
Université de la Saskatchewan

Éducateur et chercheur émérite et reconnu, le professeur Ken Van Rees n’hésite pas à prendre des risques et à réfléchir aux moyens d’améliorer les expériences d’apprentissage de ses étudiants.

L’apprentissage par l’expérience s’avère une composante centrale de la philosophie d’enseignement du professeur Van Rees. Les étudiants apprennent lorsqu’ils sont sur le terrain et observent le paysage, l’environnement et l’interaction des nombreuses variables distinctes qui jouent un rôle dans les sciences du sol. Selon le professeur, l’apprentissage de l’observation et de la pensée critique est essentiel pour devenir un scientifique et un apprenant à vie. Son innovation s’inscrit dans cette philosophie, puisqu’elle combine l’art et la science pour créer une expérience d’apprentissage troublante et marquante.

Après une journée sur le terrain, les étudiants réfléchissent, interprètent et peignent un tableau du paysage observé. Les commentaires et les résultats des étudiants sur l’innovation créée par le professeur Van Rees sont très favorables et convaincants.