2012 Lauréats de prix

Tetyana Antimirova
Professeure adjointe, Département de physique
Université Ryerson

La professeure Tetyana Antimirova a couramment recours à des outils et des méthodes pédagogiques innovateurs afin de créer des environnements d’apprentissage accueillants et accessibles. Ainsi, les activités pratiques, les démonstrations en classe et les discussions entre pairs font partie intégrante des méthodes d’enseignements de la professeure Antimirova dans ses cours de physique. Afin de s’assurer que les étudiants peuvent refaire ces activités lorsqu’ils acquièrent de nouvelles connaissances, la professeure les documente et les publie en ligne. Pour les cours d’introduction, la professeure Antimirova a également créé un système de tutorat en ligne qui fait appel à la maïeutique de Socrate et à l’apprentissage par problèmes, ce qui donne aux étudiants la possibilité de perfectionner leurs compétences en résolution de problèmes et d’étudier à leur rythme. Ce système de tutorat en ligne donne non seulement des résultats d’apprentissage mesurables et positifs pour les étudiants, mais il sert d’outil d’évaluation pour les aides enseignants; ceux ci peuvent utiliser de façon plus efficace et satisfaisante leur temps, car ils peuvent accorder davantage de temps et d’attention aux interactions avec les étudiants. L’examen, l’évaluation et la modification des méthodes d’enseignement permettent à la professeure Antimirova de s’assurer que celles ci demeurent pertinentes et efficaces pour motiver les étudiants et favoriser l’apprentissage actif.

Alison Flynn
Chargée de cours en sciences, Département de chimie
Université d’ Ottawa

La professeure Alison Flynn s’est engagée à améliorer la qualité des expériences éducatives des étudiants, grâce à l’utilisation de techniques d’enseignement innovatrices. Elle a ainsi conçu et mis en œuvre une série de séminaires d’introduction à la vie universitaire, afin de préparer les nouveaux étudiants en sciences à la rigueur des études universitaires et les aider à acquérir les habilités nécessaires pour atteindre l’excellence dans leurs cours. Les séminaires sont offerts en personne et en ligne, afin de joindre le plus grand nombre d’étudiants. De plus, la professeure a contribué à la création d’un outil d’apprentissage en ligne gratuit et interactif à l’intention des étudiants. Toujours dans sa volonté de favoriser un apprentissage actif, la professeure Flynn utilise aussi des systèmes de réponse en classe, avec lesquels les étudiants peuvent répondre à des questions complexes. Cela permet à la professeure d’évaluer en temps réel la compréhension des étudiants et de revoir des concepts clés. Ces trois composantes démontrent clairement l’engagement de la professeure pour assurer la réussite scolaire des étudiants. Adepte de la pratique réflexive dans son enseignement, Allison Flynn démontre son engagement pédagogique par son utilisation de méthodes d’enseignement innovatrices.

Joe Shapter
Doyen, Faculté de chimie et de physique
Université Flinders

Enseignant innovateur en sciences, le doyen Joe Shapter a joué un rôle majeur dans la création d’un programme stimulant dans le domaine de la nanotechnologie. La création de ce programme universitaire sans pareil a nécessité la conception et la mise en œuvre de cours particuliers ainsi qu’un programme d’études général dans ce nouveau champ d’études. Passionnés de nanotechnologie, le doyen Shapter et ses collègues ont mis sur pied des programmes de spécialisation, de maîtrise et de doctorat à partir d’un programme conçu au départ pour le premier cycle. L’enthousiasme des étudiants pour apprendre, de même que la compréhension rapide et la capacité des étudiants des cycles supérieurs de mettre en pratique les innovations théoriques et méthodologiques dans leur domaine démontrent clairement la rigueur exercée pour concevoir le programme d’études. Ce programme crée un cadre propice à l’utilisation de techniques d’enseignement innovatrices, qui sont au cœur de l’engagement pédagogique du doyen pour l’apprentissage actif par le biais de l’acquisition d’habiletés en pensée autonome et critique et en communication. Le doyen Shapter a en outre conçu des outils pour évaluer la compréhension des concepts clés en chimie et s’assurer que les étudiants sont prêts à acquérir des compétences théoriques et techniques plus avancées.

Robert Sproule
Chargé de cours, Faculté de comptabilité et de finance
Université de Waterloo

Robert Sproule est un éducateur innovateur qui participe toujours aussi activement à l’élaboration d’initiatives d’enseignement et d’apprentissage à l’Université de Waterloo. Partisan de l’apprentissage actif et par l’expérience et passionné de son domaine d’études, le professeur Sproule profite de toutes les occasions de partager ses connaissances avec ses étudiants et ses pairs. Il a conçu et donné des cours de type virtuel ou hybride (c. à d. une combinaison de cours et de méthodes d’évaluation en classe et en ligne). Le professeur Sproule fait appel à plusieurs mesures de la réussite, y compris la coopération en groupe, et il donne une rétroaction continue aux étudiants afin qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances et soient prêts pour leurs derniers travaux. Dans le but d’évaluer l’apprentissage et d’assurer la mobilisation des étudiants, le professeur fait appel à la technologie éducative des cliqueurs, aux discussions en ligne et aux techniques d’apprentissage coopératif. De plus, il offre une formation pratique en comptabilité, ce qui contribue au perfectionnement personnel et au rendement des étudiants à titre d’éducateurs. Le professeur Sproule évalue activement et régulièrement son enseignement, et à l’aide de ces évaluations, il modifie les plans et la conception de ses cours. De plus, il cherche constamment à améliorer ses compétences en enseignement.

Jay Wilson
Professeur adjoint, Faculté d’éducation
Université de la Saskatchewan

Le professeur Jay Wilson a élaboré et utilise une théorie d’apprentissage ouvert authentique (Open Authentic Learning) à titre de modèle de formation de futurs éducateurs. Son modèle constitue une approche sans pareil pour assurer une transition sans heurts des nouveaux éducateurs au marché du travail. Le modèle élaboré par Wilson propose aux étudiants d’apprendre de leurs pairs et favorise l’apprentissage actif, tout en incitant le professeur à adapter ses méthodes d’enseignement selon les besoins des étudiants en classe. Le professeur Wilson favorise l’apprentissage ouvert authentique par le biais de méthodes d’enseignement innovatrices, comme l’apprentissage par problèmes et la mise en contexte. Les méthodes d’enseignement du professeur Wilson poussent les étudiants à envisager différentes perspectives et favorisent efficacement l’élaboration d’une initiative commune, la réflexion créative et les compétences pratiques en enseignement. En outre, le professeur Wilson cherche à former des apprenants et des éducateurs compétents, en intégrant à ses cours des priorités et des évaluations réelles, afin que les étudiants de la faculté d’éducation deviennent d’excellents éducateurs dynamiques. L’engagement de Jay Wilson en faveur de l’apprentissage innovateur est clairement démontré par sa capacité à créer des environnements d’apprentissage axés sur les étudiants et à motiver ces futurs éducateurs.