Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial

Le Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial reconnaît les efforts de personnes qui enseignent dans un collège canadien ou dans un établissement équivalent (école polytechnique, cégep, institut, etc.). La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) invite les soumissions de candidatures pour ce prix prestigieux qui célèbre les personnes qui favorisent et soutiennent le développement professionnel de leurs pairs et/ou le secteur des collèges canadiens en ce qui concerne l’excellence en enseignement.

Description du prix

La communauté des éducateurs du secteur collégial est un groupe de pairs dévoués à un enseignement de qualité d’un bout à l’autre du secteur de l’enseignement post-secondaire. Notre prix se différencie des autres prix d’excellence en enseignement par le fait qu’il se concentre sur la reconnaissance de personnes qui ont fait des efforts de qualité pour assurer la promotion et le soutien du développement professionnel de leurs pairs en ce qui concerne l’excellence en enseignement. Ce soutien peut avoir été individuel ou collectif.

L’évidence qui pourrait prouver le mérite d’un candidat ou d’une candidate serait sa participation dans des activités qui soutiennent l’excellence en enseignement de ses pairs, telles que la direction d’ateliers, la présentation de communications lors de congrès, le mentorat, l’implication active dans le travail de comités universitaires, la participation active dans des associations universitaires (telles que la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, le Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur, la Communauté des éducateurs du secteur collégial, etc.), la publication de résultats de recherche portant sur l’enseignement, la direction d’un groupe de travail pour répondre à des contraintes au niveau de la créativité, etc. Ces activités pourraient avoir eu une portée locale, régionale, provinciale, nationale et/ou internationale. Veuillez consulter les détails dans le paragraphe consacré à la procédure de demande.

Le prix est offert à tous les éducateurs qui enseignent activement dans le secteur collégial. Bien qu’on puisse penser que tous les éducateurs qui encadrent leurs pairs en matière d’enseignement sont eux-mêmes d’excellents éducateurs, les critères de soumission des candidatures doivent également inclure des preuves d’une excellence soutenue en enseignement, basées sur des données fournies par les étudiants et les supérieurs et/ou des lettres de supérieurs.

Éligibilité

Les prix sont offerts à toutes les personnes qui détiennent un poste régulier dans un établissement du secteur collégial canadien au moment de la mise en candidature (c.-à-d. qui n’enseignent pas/ne détiennent pas un poste régulier dans un établissement d’enseignement autre qu’un organisme du secteur collégial), quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement ou le type de leur contrat de travail. Les demandes en anglais et en français sont les bienvenues.

Procédure de demande

Les demandes relatives à ce prix sont limitées à 25 pages. Elles doivent être préparées par le candidat ou la candidate, sauf les documents décrits en # 2 et # 6 ci-dessous. Elles doivent inclure ce qui suit :

 

1.

Renseignements personnels – les coordonnées de contact, des détails sur la scolarité, le poste occupé à l’heure actuelle, les coordonnées de la personne responsable des relations avec les médias, etc.

2.

Lettre de nomination officielle d’un membre de la direction – la personne responsable des programmes d’études dans votre établissement (par ex. le vice-recteur ou la vice-rectrice académique, un directeur ou une directrice de programme).

3.

Approche relative au leadership assuré par les pairs

a. Philosophie d’enseignement collégial, objectifs d’enseignement et leadership pédagogique dans des situations formelles et informelles.

b. Réflexion sur l’enseignement collégial avec exemples spécifiques, en particulier en ce qui concerne le rôle de l’encadrement par les pairs et du partage des connaissances.

4.

 Évidence d’activités soutenues d’enseignement et/ou de leadership assuré par les pairs – au cours des cinq dernières années ou davantage

a. Activités de soutien, de mentorat ou de coaching destinées aux pairs (individuellement ou en groupe). 

b. Leadership d’équipes ou de groupes de travail responsables de programmes en relation avec des programmes d’études ou avec l’enseignement de certaines matières, en particulier lorsque des approches créatrices ont été mises en oeuvre pour maintenir ou améliorer la qualité de la pédagogie dans des situations où il existe des contraintes ou des défis.

c. Activités savantes qui contribuent à la base de connaissances relative à l’enseignement et à l’apprentissage collégial (recherches formelles ou informelles sur l’enseignement et l’apprentissage, présentations, publications, etc.).

d. Participation à des activités de développement professionnel liées à l’enseignement (colloques, cours, ateliers, associations professionnelles, etc.).

5.

Évidence d’excellence soutenue dans la pratique de l’enseignement – par ex. résultats d’évaluations d’étudiants et de supérieurs, récompenses, prix ou autres reconnaissances.

6.

Lettres de soutien – de la part de deux pairs, rédigées spécifiquement pour appuyer cette mise en candidature.

 

Processus de sélection

Les nominations seront examinées par un sous-comité nommé par le Conseil d’administration de la SAPES qui comprendra le coordinateur ou la coordinatrice du programme des Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial et des membres de la SAPES. Le mandat de chaque membre du comité sera d’au moins deux ans.

Les lauréats :

seront annoncés via un communiqué de presse envoyé par la SAPES;

  • seront reconnus lors du Congrès annuel de la SAPES, en juin, pour leurs contributions exemplaires au secteur collégial;
  • recevront un certificat en reconnaissance de leur contribution à l’excellence en enseignement et au leadership assuré par les pairs;
  • recevront une adhésion d’un an gratuite à la SAPES pour l’année où ils reçoivent le prix ou pour l’année suivante si leur adhésion a déjà été réglée pour l’année au cours de laquelle ils reçoivent le prix;
  • recevront un montant de 1000 $ pour défrayer les coûts associés à la participation au Congrès de la SAPES de 2015 qui aura lieu à Vancouver (Colombie-Britannique);
  • participeront à une retraite d’une journée qui se déroulera juste avant le Congrès de la SAPES, au cours de laquelle leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine du leadership assuré par les pairs seront soulignées et où ils pourront partager leurs expériences et leurs idées.

Date limite

La date limite pour envoyer les soumissions pour les prix de 2016 sera le 19 février 2016.

Procédure de demande

Les demandes accompagnées de la documentation de soutien (25 pages maximum) doivent être envoyées en un seul fichier de format PDF au plus tard le jour de la date limite à la boîte de dépôt suivante :

https://www.hightail.com/u/STLHE-SAPES

Les demandes doivent être présentées selon le format ci-dessous : 

    – Pages de format lettre 8½ x 11

    – Marges de 1 pouce sur les quatre côtés

    – Police de caractères de 12 points

    – Pages numérotées

    – 25 pages maximum (les demandes de plus de 25 pages ne seront pas prises en considération)

 

Un avis de bonne réception sera envoyé par réponse électronique automatique pour toutes les candidatures reçues dans la boîte de dépôt de manière à ce que les candidats sachent que leur dossier a été reçu.

Demandes de renseignements par téléphone et par courriel

Tim Loblaw
Coordinateur des Prix d’excellence pour les éducateurs du secteur collégial
tloblaw@bowvalleycollege.ca

Téléphone : 403.476.2240