Prix Alan Blizzard

 

Le Prix Alan Blizzard a été créé pour encourager, identifier et reconnaître publiquement les personnes dont la collaboration exemplaire dans le domaine de l’enseignement universitaire renforce l’apprentissage des étudiants. Ce prix rend hommage à Alan Blizzard, Ph.D., qui a été président de la SAPES de 1987 à 1995, ainsi qu’à ses convictions sur l’efficacité de la collaboration dans le domaine de l’enseignement en équipe pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Le prix cherche à rendre visible et à diffuser la science de la pédagogie, à partir de valeurs et de pratiques d’enseignement en collaboration.

Le Prix Alan Blizzard reconnaît et célèbre l’excellence en enseignement en collaboration au niveau post-secondaire. Alors que les éducateurs sont encouragés à cultiver les approches collaboratives pour favoriser l’apprentissage des étudiants, ils doivent également être encouragés et soutenus pour leur permettre de s’investir dans l’enseignement en collaboration.

Éligibilité

Le prix est ouvert aux groupes de deux personnes ou plus dont au moins une enseigne à l’heure actuelle dans un établissement d’enseignement post-secondaire canadien (collège, cégep, école polytechnique et/ou université), quelle que soit la discipline ou le rang de cette personne. Les groupes d’enseignants qui collaborent à l’enseignement d’un cours en équipe, les départements, les centres d’apprentissage et de développement pédagogique, les comités de collègues de départements divers, les facultés ou les établissements (ou une combinaison de ces catégories) qui collaborent à un projet d’enseignement commun sont invités à présenter leur candidature.

Cérémonie de remise du prix

Les lauréats du Prix Alan Blizzard présenteront leur projet lors d’une séance parallèle ou d’une présentation par affiche lors du prochain congrès annuel de la SAPES.

Chaque membre de l’équipe recevra lors du congrès, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, un certificat encadré en reconnaissance de ses contributions significatives en matière de collaboration dans l’enseignement supérieur.

Un montant de 3 500 $ sera remis pour aider les membres ou un représentant de l’équipe à défrayer les frais de transport et autres frais encourus pour assister au Congrès de la SAPES.

Les lauréats du prix sont fortement encouragés à envoyer au CELT (Recueil d’essais sur l’apprentissage et l’enseignement) un article dans lequel ils décrivent leur projet collaboratif.

Procédure à suivre pour l’envoi des candidatures

Le comité de sélection exige que la demande soit envoyée en un (1) seul document présenté selon le format ci-dessous :

  • pages de format lettre 8½ x 11
  • marges de 1 pouce sur les quatre côtés
  • police de caractères de 12 points
  • pages numérotées
  • format Acrobat PDF (Portable Document Format)
  • maximum 25 pages

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

1.

Le nom, l’affiliation et le titre universitaire de tous les membres du groupe, les coordonnées complètes d’un des membres du groupe (la personne-contact pour le prix) et une photo couleurs haute résolution (minimum 300 dpi) de l’équipe qui enseigne en collaboration, avec la liste des noms de chaque membre

2.

Une brève déclaration qui décrit la nature exacte et les caractéristiques de la collaboration entre les membres du groupe (300 mots maximum).

3.

Un résumé du projet, approprié à des fins publicitaires (500 mots maximum).

4.

Un article sur la description du projet, approprié pour être imprimé et distribué et qui décrira et documentera le projet (5000 mots maximum – environ 25 pages – y compris une bibliographie) et qui sera organisé, dans la manière du possible et dans les cas appropriés, selon les rubriques suivantes :

  • Contexte institutionnel : la nécessité du projet, les contraintes ou les avantages particuliers du contexte, l’usage des ressources, le financement, le temps nécessaire.
  • Objectifs du projet : les résultats d’apprentissage escomptés, les défis relevés, les obstacles franchis.
  • Description du projet : une description claire de ce qui a été fait et de ce qu’on a demandé aux étudiants de faire, l’expérience des étudiants. Dans le cas d’un cours, le nombre, le niveau et le type d’étudiants impliqués.
  • Impact sur l’apprentissage des étudiants : preuve qui indique que les étudiants ont appris ce qu’ils étaient censés apprendre, preuve de la manière dont la collaboration a contribué à l’apprentissage des étudiants, et preuve des effets durables sur les étudiants. Les preuves fournies peuvent inclure des tests administrés avant et après le cours, des évaluations d’étudiants, des lettres de collègues et d’étudiants.
  • Développements futurs : nouvelles directions, adoption par d’autres groupes, manières dont l’innovation pourrait être adaptée à d’autres programmes et à d’autres facultés.
  • Bibliographie : du fait que le prix a pour objectif d’encourager l’avancement des connaissances en pédagogie, l’article devrait montrer comment le projet (conception, mise en oeuvre, pratiques et évaluation) s’est basé sur les travaux d’autres personnes.

5.

Un maximum de dix (10) pages (sur le total de 25 pages) de documentation d’appui en format PDF peuvent être envoyées. Cette documentation peut se présenter sous forme de lettres d’étudiants et de collègues qui ne font pas partie du groupe d’enseignement en collaboration et qui :

  • évaluent l’importance et les effets du projet,
  • documentent la collaboration,
  • présentent des commentaires sur la mesure dans laquelle le projet correspond aux données publiées.

 
Veuillez noter que le comité de sélection pense que l’évidence tangible qui documente les pratiques est plus utile que les déclarations générales d’opinion ou les éloges non accompagnées de détails particuliers. Nous tenons à avertir les candidats que les membres du comité de sélection ne liront pas la documentation d’appui qui dépassera la limite des dix pages ni tout autre document dont la taille aura été réduite pour rester dans la limite des pages.

Date limite et procédure à suivre pour la soumission des candidatures

Ce prix est décerné une fois tous les deux ans.

Les candidatures complétées et la documentation d’appui doivent être envoyées électroniquement en un seul fichier de format PDF, au plus tard le jour de la date limite, à la boîte de dépôt de la STLHE (https://spaces.hightail.com/uplink/STLHE-SAPES), au plus tard le 15 février 2019.

Un avis de bonne réception sera envoyé par réponse électronique automatique pour toutes les candidatures reçues dans la boîte de dépôt.

Demandes de renseignements

Valerie Lopes
Coordinatrice des prix de la SAPES