Debra Dawson, 2016

Directrice, Centre de soutien à l’enseignement et du Centre de recherche sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur
Université Western

Debra Dawson, PhD, est directrice du Centre de soutien à l’enseignement et du Centre de recherche sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur à l’Université Western. Au cours des 20 dernières années, Deb a apporté des contributions importantes à l’enseignement et à l’apprentissage au Canada et ailleurs dans le monde. Elle a joué un rôle considérable dans la création de la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage, elle a été membre du comité de sélection du Prix national 3M d’excellence en enseignement pendant plus de 6 ans, elle a mobilisé les conseillers pédagogiques pour articuler la mission et les valeurs de leur travail, en tant que présidente du Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur, elle a siégé pendant plusieurs mandats au Conseil d’administration de la SAPES pour un total de plus de 8 ans, elle a créé des occasions nationales de mentorat pour la prochaine génération de conseillers pédagogiques au Canada, pour ne citer que quelques-unes de ses contributions.

Ce sont ses contributions en tant que mentor que ses collègues mentionnent le plus lorsqu’ils parlent de Deb. Elle a soutenu les conseillers pédagogiques à toutes les étapes de leur carrière dans ses propres centres, en Ontario, partout au Canada et au niveau international. Elle a joué un rôle critique pour être le mentor et soutenir les nouveaux directeurs dans leurs préparatifs pour effectuer leur travail et elle a été un modèle d’excellence dans tous les aspects de ses activités. Elle a également dirigé des groupes d’action du Réseau afin de créer et d’encourager des occasions de mentorat pour les membres de la SAPES.

Ce sont les mots de ses collègues qui présentent le mieux ses contributions : crée de nouvelles règles de jeu, mentor, leader capable, championne de la pédagogie, mobilisatrice des connaissances qui peut transformer de grandes idées en actions, apporte généreusement son soutien à l’évolution personnelle d’autrui, collégiale, engagée, créatrice, voit à la fois la forêt et les arbres quand elle aborde des problèmes de pédagogie, et une présence énergisante en pédagogie d’un bout à l’autre du pays. Peu de personnes au Canada ont consacré autant de passion, d’énergie et de détermination à l’enseignement et à l’apprentissage que Debra Dawson.