Ce que recherchent les membres du comité de sélection :

Conseils à l’intention des étudiants et des personnes qui proposent des candidatures

Ce document a été créé pour aider les étudiants ainsi que les personnes qui proposent des candidatures et les autres personnes qui comptent écrire des lettres de soutien à comprendre ce que les membres du comité de sélection recherchent quand ils examinent les dossiers. Les évaluateurs doivent diviser leurs classements en deux domaines à parts égales : Leadership et Aperçu éducatif, expériences et réalisations.

Le leadership concerne la manière dont les candidats ont présenté la preuve de leurs activités de leadership dans leur établissement d’enseignement ainsi que dans les communautés à l’extérieur de leur collège ou de leur université. L’aperçu éducatif, les expériences et les réalisations font référence à la profondeur de l’engagement des candidats pour identifier les défis auxquels fait face l’enseignement supérieur au Canada, aux expériences d’apprentissage transformationnelles, à leurs réflexions sur leurs expériences (universitaires et autres) à ce jour, ainsi qu’à leurs réalisations (universitaires et autres).

Alors que ce prix cherche à reconnaître les contributions des candidats à ce jour, il cherche également à identifier le potentiel réel qui soutiendra le développement futur des candidats. Les évaluateurs sont encouragés à chercher dans les dossiers des éléments qui prouvent que les candidats sont engagés à mettre à profit leurs expériences passées pour effectuer des changements à l’avenir (et non pas qu’ils se contenteront de « se reposer sur leurs lauriers » des choses accomplies).

Voici quelques autres éléments que les évaluateurs vont rechercher :

Profondeur – beaucoup de candidats auront des dossiers qui contiendront de longues listes d’activités. Quand ces candidats ont-ils eu le temps de faire tout ce qui est présenté sur papier, et dans quelle profondeur? Est-ce qu’ils s’impliquent dans des activités qui ne se déroulent qu’une seule fois et qui durent peu de temps, ou bien s’engagent-ils à long terme? Est-ce qu’ils collectionnent les listes d’activités pour se construire un curriculum vitae impressionnant et gagner des prix, ou bien est-ce que leurs activités proviennent de leur passion et de leur désir d’opérer un changement? Est-ce qu’ils acceptent les responsabilités plutôt superficielles ou bien s’engagent-ils dans des activités qui leur laissent des « traces de saleté sous les ongles »?

Envergure – est-ce que le dossier vous paraît équilibré? Est-ce que les candidats cherchent à accomplir uniquement des activités qui sont faciles pour eux ou bien est-ce qu’ils se lancent dans des activités qui les font sortir de leur zone de confort? Les évaluateurs gardent à l’esprit le contexte de chaque étudiant(e) – chaque candidature paraîtra probablement différente des autres à cause des différents types d’occasions disponibles dans chaque milieu.

Contexte – faites attention aux abus des listes de réalisations. Est-ce que les candidats se sont contentés de « jeter » des informations, ou bien sont-ils en train de vous raconter l’histoire de ce qu’ils sont et de leurs passions? Est-ce que la candidature (y compris les lettres) se lit comme si elle avait été recyclée à partir d’une autre candidature à une autre récompense? Ou bien est-elle adaptée aux sections particulières et aux défis spécifiques du présent appel à candidatures pour le Prix national d’excellence 3M pour étudiants?

Anomalies et défis – s’il y a des anomalies dans le dossier, en particulier en ce qui concerne les notes scolaires, les candidats doivent en expliquer la raison. Les anomalies peuvent représenter de riches moments d’apprentissage et elles doivent être mises en contexte. Également, est-ce que les candidats expliquent les défis auxquels ils ont fait face ainsi que leurs réponses pour les relever? Comment les candidats répondent-ils aux défis?

Rapports établis – quels rapports les candidats ont-ils établis avec les autres étudiants, le personnel, les professeurs et les membres de la communauté? Nous ne recherchons pas des étudiants qui ne pensent qu’à eux-mêmes ni ceux qui semblent s’accaparer tout le crédit pour des projets que d’autres les ont aidés à réaliser. Est-ce qu’ils ont une attitude compatissante et responsable vis-à-vis du leadership? Est-ce qu’ils apprennent d’autrui? Est-ce qu’ils apprécient ceux avec qui ils travaillent? Comment expriment-ils tout cela?

Prolongement du rôle joué par les étudiants – quel est le rôle des étudiants dans un établissement d’enseignement post-secondaire? Comment assurent-ils le prolongement de ce rôle de manière unique, stimulante et créatrice? Comment les candidats considèrent-ils le processus d’enseignement et d’apprentissage et comment ont-ils identifié les problèmes au sein du processus? Est-ce qu’ils se sont contentés de se plaindre ou bien ont-ils identifié les problèmes dans le but de trouver de véritables solutions? Quelles sont leurs visions? Quelles actions ont-ils entreprises jusqu’ici pour concrétiser leurs visions?

Rôle de la lettre de nomination et des lettres de soutien – prenez en considération la manière dont la lettre de nomination (obligatoire) et les lettres de soutien (facultatives) se rapportent au dossier des candidats. Ces lettres devraient compléter la demande et non pas constituer son fondement. Elles ne doivent pas « simplement répéter » ce qui a déjà été dit dans le dossier. Est-ce que les lettres présentent les qualités de leadership des candidats plutôt que de faire exclusivement état de leurs résultats scolaires (ceux-ci ne sont pas le point central du prix). Quelles sortes de relations les candidats ont-ils mis sur pied avec autrui? Est-ce que les lettres fournissent des exemples concrets du leadership des candidats?

Résultats scolaires bien que certains chiffres puissent être impressionnants, les notes les plus élevées ne sont pas la preuve d’une promesse intellectuelle et créatrice, ni de leadership, ce qui constitue l’élément principal de ce prix. L’esprit de ce prix n’est pas uniquement concentré sur l’excellence scolaire – le prix cherche à identifier des personnes capables d’effectuer des changements. Par ailleurs, le prix est ouvert aux étudiants inscrits dans divers programmes et qui se trouvent dans des années différentes de leur programme d’études.