Questions fréquemment posées

Est-ce que les étudiants adultes sont éligibles?
Il n’y a pas d’âge limite, tant que vous êtes inscrit(e) à plein temps dans un établissement d’enseignement post-secondaire canadien et que vous n’avez jamais reçu le Prix national d’excellence 3M pour étudiants.

Est-ce que les étudiants inscrits dans un programme coopératif sont éligibles?
Si votre établissement vous considère comme étudiant(e) à plein temps durant votre stage de travail, vous êtes éligible. Veuillez noter que les personnes qui présentent la nomination de candidats qui sont actuellement en stage de travail devront clairement expliquer les politiques de l’établissement relatives au statut d’étudiant à plein temps des étudiants inscrits dans un programme coopératif.

Est-ce que les étudiants inscrits dans un programme de doctorat en médecine de premier cycle sont éligibles?
Oui.

Qu’est-ce qui constitue « un semestre d’études »?
En général, un semestre d’études est un trimestre universitaire.

Qu’entend-on par étudiant à plein temps?
Un étudiant à plein temps est un étudiant inscrit dans le nombre de cours requis par l’établissement d’attache pour avoir le statut d’étudiant à plein temps. Consultez les règlements universitaires de votre établissement pour vérifier le nombre de cours requis pour avoir le statut d’étudiant à plein temps.

J’ai terminé tous les cours requis pour l’obtention de mon diplôme mais mon diplôme ne me sera remis officiellement que l’année prochaine. Est-ce que je suis éligible?
Non, l’esprit du Prix national d’excellence 3M pour étudiants est que le prix soit décerné à des étudiants inscrits à l’heure actuelle dans un programme.

Pouvez-vous donner davantage de détails concernant l’identité du vice-président ou de la vice-présidente pour les affaires étudiantes et ce que cette personne doit faire?
Le vice-président ou la vice-présidente pour les affaires étudiantes n’est pas un(e) étudiant(e). Il s’agit d’un administrateur ou d’une administratrice de haut rang de votre établissement d’enseignement post-secondaire qui supervise le soutien et les activités concernant les affaires étudiantes. Certains établissements utilisent d’autres appellations pour ce poste, telles que vice-provost pour les affaires étudiantes, vice-président associé pour les affaires étudiantes ou doyen aux affaires étudiantes.

Est-ce que les étudiants des cycles supérieurs sont éligibles?
Oui, tant qu’ils sont étudiants à plein temps et n’ont jamais reçu le Prix national d’excellence 3M pour étudiants.

Est-ce que les étudiants inscrits dans un programme collégial sont éligibles?
Oui, les étudiants inscrits à plein temps dans un programme collégial sont éligibles.

Est-ce que les exigences de nomination et les critères de sélection sont les mêmes pour les étudiants des cycles supérieurs, les étudiants d’université et les étudiants inscrits dans un collège?
Oui, les exigences de nomination et les critères de sélection sont les mêmes.

Est-ce que les étudiants inscrits dans un programme pour l’obtention d’un deuxième diplôme sont éligibles?
Oui, les étudiants inscrits dans un programme pour l’obtention d’un deuxième diplôme et/ou dans un programme collégial sont éligibles, tant qu’ils n’ont jamais reçu le Prix national d’excellence 3M pour étudiants.

Comment les étudiants sont-ils informés de leur statut dans le processus de sélection?
Le site web du Prix national d’excellence 3M pour étudiants aura un lien vers le statut de sélection pour que les étudiants puissent voir où en est le processus de sélection. Les étudiants seront informés lorsque leur dossier de nomination aura été reçu. Le processus de sélection prend environ 10 semaines. Une fois que le processus de sélection sera terminé et que toutes les lettres de contact auront été préparées, les étudiants recevront un avis (par courriel, par téléphone ou les deux) du résultat de leur nomination.

Qui sont les membres du comité de sélection?
Le comité de sélection comprend des professeurs, des membres du personnel et des étudiants, y compris des lauréats du Prix national d’excellence 3M pour étudiants et du Prix national 3M d’excellence en enseignement. Chaque année le comité comprend un mélange d’anciens membres et de nouveaux membres. Aucun membre du comité de sélection ne participe aux nominations provenant de son propre établissement.

En quoi consiste le processus de sélection?
Les membres du comité de sélection doivent lire attentivement l’appel à nominations. Ils reçoivent des directives et des lignes directrices qui les aident à clarifier le processus de sélection et à assurer qu’il reflète l’appel à nominations.
Chaque dossier de nomination est lu par deux ou trois évaluateurs. Les nominations sont réparties de manière à ce qu’aucun évaluateur ne lise le dossier d’une personne de son propre établissement. Si un évaluateur ou une évaluatrice connaît un(e) candidat(e) et/ou pense qu’il ou elle pourrait avoir des idées préconçues quelconques sur ce candidat ou cette candidate, il ou elle devrait s’abstenir de lire le dossier. Les évaluateurs sont groupés deux par deux de façon différente pour chacun des dossiers qu’ils sont appelés à examiner. Après avoir lu chaque nomination, les évaluateurs remplissent une feuille de pointage et ajoutent des commentaires pour étayer leur classement, y compris des commentaires qui s’adressent directement aux candidats.

Combien de nominations chaque établissement d’enseignement post-secondaire peut-il envoyer?
Il n’y a aucune limite au nombre de nominations présentées par un même établissement.

Questions?
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la coordinatrice des prix, Maureen Connolly