Prix national d’excellence 3M pour étudiants

BLAST_3MNSF

Depuis plusieurs années, la compagnie 3M Canada subventionne des bourses d’études et des récompenses octroyées à des étudiants de premier cycle inscrits dans des collèges et des universités d’un bout à l’autre du Canada. En 2012, la compagnie 3M a ajouté un prix pour étudiants basé sur le modèle du Prix national 3M d’excellence en enseignement décerné à des professeurs d’université. Le programme des Prix nationaux 3M d’excellence pour étudiants a été créé suite à des consultations et à une collaboration entre le Conseil d’administration de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et le comité exécutif des lauréats nationaux 3M d’excellence en enseignement.

Appel à nominations – Prix de 2020

Le Prix national d’excellence 3M pour étudiants met à l’honneur jusqu’à dix étudiants de premier cycle inscrits à plein temps dans un collège ou une université du Canada qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel dans leur vie et dans la vie de leur collège ou de leur établissement d’enseignement post-secondaire. Ces étudiants ont adopté la vision d’une éducation de qualité qui renforce leur expérience à l’université même et au-delà.

Nature du prix

Les lauréats seront invités à assister au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) en juin, où ils participeront à la retraite des lauréats du Prix national d’excellence 3M pour étudiants et dirigeront la séance plénière de clôture du congrès. Les lauréats recevront une subvention pour contribuer à leurs frais de transport et de logement lors du congrès, ainsi que l’inscription au congrès. Pendant le congrès, ils auront l’occasion de mettre sur pied, en collaboration avec les autres lauréats de leur cohorte, un projet en collaboration dont le but sera de rehausser l’enseignement et l’apprentissage au niveau post-secondaire. Les étudiants de la cohorte s’engagent à mettre en oeuvre et à soutenir le projet pendant l’année qui suit la remise de leur prix. Un assistant ou une assistante soutiendra la cohorte pour la mise sur pied, la mise en oeuvre et la durabilité du projet et donnera des conseils sur la synergie avec les GIS de la SAPES et les cohortes précédentes des lauréats du Prix national d’excellence 3M pour étudiants. Les membres de la cohorte reçoivent chacun également la somme de 5 000 $ qu’ils pourront dépenser comme bon leur semblera.

Éligibilité

Les étudiants proposés doivent :

  • être inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle ou d’études collégiales dans un établissement post-secondaire canadien;
  • avoir terminé au moins un semestre d’études au moment de la nomination;
  • ne jamais avoir auparavant obtenu un Prix national d’excellence 3M pour étudiants.

Pour davantage de détails, veuillez consulter les Questions fréquemment posées.

Critères

Le comité de sélection examine la nomination des candidats comme un tout unifié et non pas comme un assemblage de diverses parties. Chaque section du dossier doit renforcer son unité d’ensemble. Le courant narratif doit se développer et révéler le caractère des candidats ainsi que leurs accomplissements, et chaque section doit ajouter de la substance et des preuves qui vont mener à une nomination incontestable.

Du fait qu’il s’agit d’un prix de leadership scolaire, le défi le plus important sera de présenter la preuve des divers aspects du profil des candidat en tant que leaders. Cela va bien au-delà des relevés de notes, de la liste des comités présidés et des clubs ou des groupes dont les candidats ont été membres. Ceux-ci devront être mis en valeur grâce à des preuves concrètes, des exemples, des citations, des anecdotes incontournables, des lettres de soutien persuasives ainsi que la crédibilité inspirante des propres mots des candidats. Les candidats se présentent comme des apprenants, des penseurs, des visionnaires et des membres communautaires actifs. Ils emploient un style narratif clair et authentique et n’abusent pas d’un jargon universitaire ou lié à leur discipline.

Le comité de sélection s’attend à recevoir des demandes qui reflètent la créativité, le caractère distinctif et la personnalité des candidats et qui mettront en lumière le profil de leaders exceptionnels. Les personnes qui soumettent les candidatures (voir ci-dessous) sont encouragées à présenter des arguments en faveur du profil de leurs candidat en tant que leaders en établissant un rapport entre les divers éléments du dossier afin de montrer que leurs candidats méritent de recevoir ce prix. Consultez la documentation supplémentaire intitulée Ce que recherchent les membres du comité de sélection : conseils à l’intention des étudiants et des personnes qui soumettent les candidatures pour en apprendre davantage sur ce que les membres du comité de sélection rechercheront quand ils examineront chaque dossier.

Le processus de sélection s’efforcera d’en arriver à une répartition équitable des prix dans tous les secteurs de l’enseignement post-secondaire.

Procédure de demande

Formattage et nombre limite de pages :

Les dossiers de nomination ne doivent pas dépasser quinze (15) pages numérotées qui comprennent toute la documentation requise. Les dossiers qui dépassent les 15 pages ne seront pas pris en considération. Les documents doivent comporter des marges de 2,54 cm (1 pouce) et être dactylographiés en double interligne (à l’exception des lettres, qui peuvent être dactylographiées en simple ou en double interligne) avec la police de caractère Times New Roman de 12 points. Les vidéos, les pages web et les liens vers des pages web ne seront pas acceptés. La seule documentation qui doit être incluse mais qui ne comptera pas dans les 15 pages est votre relevé de notes (voir section 3 ci-dessous). N’incluez pas dans le dossier de nomination votre photo et votre biographie (voir plus d’informations ci-dessous).

Voici un aide-mémoire de ce qui doit être envoyé :

1.0

Page de garde – veuillez compléter cette page de garde avec les informations demandées ci-dessous

  • votre nom au complet (tel que vous aimeriez le voir inscrit sur un certificat si vous êtes lauréat(e) du Prix national d’excellence 3M pour étudiants)
  • votre adresse courriel
  • un numéro de téléphone où vous pouvez être rejoint(e)
  • votre adresse postale pendant l’année universitaire et, si elle est différente, votre adresse postale permanente ou votre adresse après la fin de l’année universitaire
  • votre programme d’études, votre majeure et le nombre d’années requis pour compléter le programme
  • l’année dans laquelle vous êtes inscrit(e) à l’heure actuelle, par ex. 2e année, 3e année
  • l’adresse courriel de la personne qui propose votre nomination, ainsi que celle des personnes qui rédigent des lettres de soutien, du vice-président ou de la vice-présidente pour les affaires étudiantes ou de la personne qui tient un rôle équivalent
  • le nom et l’adresse courriel du président ou de la présidente de votre établissement, ainsi que de toutes les autres personnes de votre établissement que vous aimeriez voir informées si vous êtes lauréat(e) du Prix national d’excellence 3M pour étudiants, par exemple les représentants du bureau des relations publiques et du bureau des communications

2.0

Lettres de nomination, lettres de soutien et déclaration du vice-président ou de la vice-présidente pour les affaires étudiantes (ou de la personne qui tient un rôle équivalent).

Lettre de nomination : celle-ci viendra d’une personne choisie par le candidat ou la candidate. Les lettres de nomination rédigées par les candidats eux-mêmes ne sont pas acceptées.

Lettres de soutien : le candidat ou la candidate peut décider du nombre de lettres de soutien qu’il ou elle souhaite inclure dans son dossier. Ces lettres devraient compléter le courant narratif. Les dossiers de nomination efficaces doivent montrer l’excellence du candidat ou de la candidate et fournir des exemples concrets. Ils ne doivent pas contenir de renseignements répétitifs.

Toutes les lettres doivent être signées et, si elles proviennent d’un établissement ou d’une organisation, elles doivent être présentées sur papier à en-tête. Elles comptent dans la limite de 15 pages. Elles peuvent être dactylographiées en simple ou en double interligne.

Déclaration du vice-président ou de la vice-présidente pour les affaires étudiantes (ou de la personne qui tient un rôle équivalent, tel que le vice-doyen ou la vice-doyenne pour les affaires étudiantes, ou encore le vice président associé ou la vice-présidente associée pour les affaires étudiantes) : votre dossier de nomination doit être examiné dans son entier par le vice-président ou la vice-présidente pour les affaires étudiantes ou par la personne qui tient un rôle équivalent dans votre établissement. Ensuite, cette personne doit rédiger une déclaration où elle indiquera qu’elle a pris connaissance de votre dossier de nomination au complet et confirmer que votre relevé de notes est reconnu comme étant représentatif de votre établissement. Cette personne ajoutera son nom, sa fonction et sa signature. Remarque : ce poste n’est PAS un poste de l’association des étudiants, il s’agit d’un poste administratif de niveau supérieur.

3.0

Résultats scolaires

En tant que candidat(e), vous devez avoir obtenu de bons résultats scolaires au sein de votre programme et dans votre établissement. Veuillez fournir tous les relevés de notes relatifs à toutes vos études post-secondaires plus toutes les notes disponibles du premier trimestre ou du premier semestre de l’année en cours. Les relevés de notes ne comptent pas dans la limite de 15 pages. Si votre relevé de notes comporte des anomalies, veuillez les expliquer brièvement dans cette section. Du fait que vous devrez très probablement scanner vos relevés de notes, vous demanderez au vice-président ou à la vice-présidente pour les affaires étudiantes (ou l’équivalent) de confirmer que vos relevés de notes scannés sont effectivement des relevés de notes de votre établissement.

4.0

Leadership

Le « leadership » en soi n’est pas un terme qui peut être clairement délimité. Pour cette raison, il est impossible d’en fournir une définition précise. Il est important de décrire vos capacités et votre potentiel en matière de leadership par rapport à autrui. C’est pourquoi une liste quantitative d’activités, d’événements, de situations et d’expériences dont vous avez eu « la charge » ne prouve pas le leadership dans le contexte de ce prix. Veuillez décrire et fournir la preuve de votre profil personnel en tant que leader en prenant en considération divers exemples de votre capacité à tenir le rôle de leader au-delà du fait que vous étiez le « chef ».

Veuillez fournir dans votre dossier une définition du leadership dans le contexte de votre expérience en tant qu’étudiant(e), définition que vous mettrez ensuite en application, en détail et de manière créatrice, par le biais d’exemples d’activités personnelles tirés de vos années d’études au niveau post-secondaire. N’utilisez pas de jargon ou de descriptions abstraites générales du leadership; nous aimerions plutôt que vous fassiez un portrait de qui vous êtes en tant que leader en présentant des exemples manifestes tirés de votre expérience.

Expliquez pourquoi vous avez aspiré à ces rôles de leadership. Vos exemples devraient prouver la manière dont vos initiatives ont mené à des événements particuliers dans l’environnement post-secondaire ou ont participé à la réalisation de ces événements.

5.0

Défis à relever dans l’enseignement post-secondaire

Décrivez les défis les plus significatifs auxquels fait face votre établissement, selon votre expérience personnelle. Comment est-ce que ces défis entravent l’apprentissage? Quelles sont les solutions concrètes possibles à ces défis? Quels sont les défis les plus importants auxquels fait face l’enseignement post-secondaire au Canada, dans son ensemble? Si vous aviez les ressources et les capacités appropriées, comment mettriez-vous en oeuvre des solutions concrètes pour relever ces défis?

6.0

Expériences d’apprentissage transformationnelles

Faites la description d’une ou de plusieurs expériences que vous avez vécues en dehors de la salle de classe et hors de votre campus. Montrez comment ces expériences ont eu une influence sur vos résultats scolaires, sur votre attitude envers l’enseignement et l’apprentissage et sur votre approche du leadership. Vous voudrez peut-être vous situer par rapport à votre identité, aux privilèges dont vous jouissez et aux défis auxquels vous faites face. Vous voudrez peut-être faire référence aux questions d’apprentissage qui vont au-delà de votre environnement immédiat.

7.0

Prix et reconnaissances

Faites la description d’une ou de plusieurs expériences que vous avez vécues en dehors de la salle de classe et hors de votre campus. Montrez comment ces expériences ont eu une influence sur vos résultats scolaires, sur votre attitude envers l’enseignement et l’apprentissage et sur votre approche du leadership. Vous voudrez peut-être faire référence aux questions d’apprentissage qui vont au-delà de votre environnement immédiat.

 

Processus de sélection

Les dossiers seront examinés par un groupe d’évaluateurs qui comprend des étudiants, des professeurs et des membres du personnel, y compris des lauréats du Prix national d’excellence 3M pour étudiants et du Prix national 3M d’excellence en enseignement, venant d’établissements d’enseignement post-secondaire de diverses régions du Canada.

Date limite de soumission et protocole d’affectation de titre

Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique au plus tard le 31 janvier 2019.

Veuillez affecter un titre à votre fichier selon le protocole suivant : nom de famille du candidat ou de la candidate-prénom.pdf, par exemple : Smith-Heather.pdf

  • Les copies papier ne seront pas acceptées.
  • Veuillez ne pas inclure d’images ou de photos dans le dossier de nomination.
  • Veuillez ne pas insérer de pages blanches, de pages intercalaires ou de pages titres de sections.
  • Les dossiers de candidature complets, qui comprendront les sept éléments mentionnés ci-dessus, doivent être envoyés par voie électronique en un seul fichier PDF à l’adresse suivante https://www.hightail.com/u/STLHE-SAPES
  • Sur une page distincte et non comprise dans la limite de 15 pages, soumettez une description de vous-même de 50 mots et une autre de 200 mots, ainsi qu’une photo-portrait numérique haute résolution (minimum 1 500 pixels à 300 ppi) sur arrière-plan simple (il sera utilisé pour notre site Web et votre promotion si vous réussissez).
  • Un accusé de réception sera envoyé automatiquement pour chaque dossier reçu à cette adresse de manière à ce que les candidats sachent que leur dossier a été reçu. Nous espérons être en mesure d’annoncer publiquement les noms des lauréats de la cohorte de 2019 des lauréats du Prix national d’excellence 3M pour étudiants au début d’avril 2019.

Pour la publicité et la promotion, si vous êtes choisi(e) comme lauréat ou lauréate du Prix national d’excellence 3M pour étudiants :

  • votre adresse courriel sera publiée publiquement.