Prix national d’excellence 3M pour étudiants

Le Prix national d’excellence 3M pour étudiants est le premier prix au Canada à établir une communauté parmi les leaders visionnaires étudiants et étudiantes qui font preuve d’un leadership exceptionnel et d’une innovation remarquable quand ils et elles perçoivent les besoins actuels en matière d’enseignement supérieur et dans la société et qu’ils et elles effectuent des changements. Nous pensons que c’est leur voix qui va modeler l’avenir de demain dans l’enseignement supérieur. Le Prix national d’excellence 3M pour étudiants met à l’honneur jusqu’à dix étudiants et étudiantes de premier cycle inscrit(e)s à plein temps dans un collège ou une université du Canada qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel dans leur vie et dans la vie de leur collège ou de leur établissement d’enseignement post-secondaire. Ces étudiants et ces étudiantes ont adopté la vision d’une éducation de qualité qui renforce leur expérience à l’université même et au-delà.

Le Prix

Un maximum de 10 Prix sont décernés chaque année. Le Prix comprend :

  • Une reconnaissance dans les médias sociaux de la SAPES et de la compagnie 3M Canada et dans les médias des partenaires, par ex. Maclean’s et Affaires universitaires.
  • Un certificat et une reconnaissance lors du Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) qui se déroule en juin.
  • Une lettre du Président ou de la présidente de la SAPES et de la compagnie 3M Canada envoyée à la direction de leur établissement ainsi qu’au lauréat ou à la lauréate.
  • Une adhésion d’un an à la SAPES.
  • L’inscription au congrès, les frais de transport pour se rendre au congrès et l’hébergement.
  • Un montant de 1.000 $ que le lauréat ou la lauréate pourra dépenser à sa guise.
Éligibilité

Les candidats et les candidates :

  • sont étudiants à temps plein à l’heure actuelle dans un établissement d’enseignement post-secondaire canadien, y compris les cégep, les collèges, les écoles polytechniques et les universités, à l’exception des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs (par ex. les étudiants et les étudiantes à la maîtrise, les formateurs professionnels en formation continue ou les étudiants et les étudiantes au doctorat),
  • ont complété au moins un semestre complet d’études au moment de la nomination,
  • n’ont jamais obtenu préalablement un Prix 3M pour étudiants.

Il n’est pas nécessaire que les candidats et les candidates soient membres de la SAPES.

La personne qui propose un candidat ou une candidate doit travailler dans un établissement d’enseignement post-secondaire canadien.

En reconnaissance des conditions systémiques de désavantage dans l’enseignement supérieur et dans la société, nous encourageons les nominations de membres de groupes qui ont été historiquement défavorisés et marginalisés, y compris les Premières nations, les Métis et les Inuit, les peuples autochtones d’Amérique du Nord, les personnes racialisées, les personnes handicapées et celles qui s’identifient en tant que femmes et/ou membres de la communauté 2SLGBTQI.

Les nominations peuvent être envoyées en anglais ou en français.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Questions fréquemment posées.