Nouvelles et mises à jour

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE DE LA SAPES—COMBATTRE LE RACISME

Salutations à tous les membres de la SAPES,

En tant que présidente de la SAPES, et comme un grand nombre de nos membres, j’ai été dévastée par les horribles événements racistes qui ont eu lieu récemment aux États-Unis. Nous aimerions penser que ces événements ne sont que des incidents isolés, mais nous savons parfaitement que de telles choses se produisent partout dans le monde, y compris chez nous, au Canada.

La SAPES a adopté la vision suivante :

La SAPES s’efforce d’être la voix nationale principale et un porte-parole mondial pour favoriser l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. La société soutient la recherche et sa diffusion, ainsi qu’une plus grande sensibilisation à la recherche et à son application grâce aux travaux de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage.

Pour en arriver à réaliser cette vision, il est important que nous nous servions de notre voix collective pour combattre le racisme sous toutes ses formes. Le racisme n’a pas sa place au sein de la SAPES, dans nos établissements d’enseignement supérieur et dans nos communautés. Ces récents événements nous rappellent amèrement que le racisme est un comportement appris et non pas quelque chose d’inné. En tant qu’éducateurs et éducatrices, nous devons donc consacrer notre énergie, nos talents et nos ressources pour susciter une prise de conscience concernant son histoire et ses effets destructifs et pour trouver des manières d’éliminer ce fléau de nos établissements et de nos communautés.

La SAPES est un milieu que j’ai déjà décrit dans le passé comme un foyer, et au sein de notre famille, j’aimerais pouvoir dire que nous allons nous occuper les uns des autres, que nous allons nous respecter les uns les autres, où nous allons nous préoccuper sincèrement et apprécier toutes les personnes.

Les membres de la SAPES, tant les individus que les établissements, ont accompli énormément dans les domaines de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de la lutte contre le racisme. Mais il reste encore beaucoup à faire. Nous avons créé une série de pages sur le site keepteaching.ca où les membres de notre communauté peuvent partager des ressources pertinentes. En tant qu’éducateurs et éducatrices, il est important que nous utilisions notre voix collective pour dénoncer le racisme et pour faire front commun avec nos collègues noirs et avec la communauté entière des Noirs afin de combattre le racisme contre les Noirs et mener une lutte active pour la justice et l’égalité raciales.

 

Prenez soin de vous,

Denise


Comments are closed.