Nouvelles et mises à jour

Appel à candidatures pour les postes du Conseil d’administration de la SAPES

Attention : Vos nominations doivent être reçues au plus tard le 24 avril 2019

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) invite à soumettre des mises en candidatures pour les postes du Conseil d’administration suivants:

1. Président ou présidente
2. Président ou présidente du Comité permanent des publications
3. Président ou présidente du Comité permanent de la défense des droits des étudiants

Mandat : Le mandat est de trois ans, de juin 2020 à juin 2023.

Exigences des postes :

  • vous êtes membre en règle de la SAPES
  • votre expérience de travail s’aligne avec la vision et les objectifs de la SAPES
  • vous êtes disposé(e) à diriger et à faire partie d’une équipe
  • vos compétences en matière de communication orale dans les deux langues sont encouragées et, au cas où vous ne les possédez pas, nous vous aiderons à acquérir des compétences langagières tel que necessaire

Les descriptions des postes sont tirées de la page : https://www.stlhe.ca/fr/a-propos-de-la-sapes/board-of-directors/

Présidente

Le président (Article 7.2 – Président) est un administrateur et un dirigeant de la Société soumis à l’autorité du Conseil. Il préside le Conseil et en tant que dirigeant de la Société et il préside le comité exécutif. En tant que président du Conseil et du comité exécutif, le président assure la direction générale et le leadership de la Société en s’assurant que les activités nationales et internationales de la SAPES sont conformes au Règlement administratif de la Société, à sa vision et à ses buts, et en obtenant le consensus des membres du Conseil et du comité exécutif. Le président a la responsabilité de défendre les intérêts de la Société et de maintenir le profil de la Société en tant que voix nationale principale et leader mondial, ainsi que de renforcer l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En consultation avec le secrétaire et avec le trésorier, le président supervise les activités de l’unité administrative de la SAPES.

Conformément à la Politique 8 – Déplacements, les déboursés du président, les inscriptions, les frais de déplacement, de logement et de repas sont couverts par la Société, y compris la participation au Congrès annuel de la SAPES, au colloque d’hiver du RFPES et aux réunions en personne du Conseil, ainsi que tous les autres frais de déplacement encourus pour représenter la SAPES, de même que les frais mensuels de téléphone. Les cotisations annuelles à la SAPES et au RFPES ne sont pas couverts par la Société.

Présidente du Comité permanent des publications

(Politique 2.3 – Comité permanent des publications)

Les publications de la Société sont les suivantes : les Guides verts, le Recueil d’essais sur l’apprentissage et l’enseignement (REAE), La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) et le Bulletin de la SAPES. À l’exception des Guides verts, les revenus tirés de la vente des publications compensent leur coût et font avancer les buts et les objectifs de la Société. Les revenus tirés de la vente des Guides verts sont divisés à parts égales entre la librairie de l’Université Western, les Services d’enseignement et d’apprentissage de l’Université Western et la Société.

Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont de faire avancer la vision et les buts de la SAPES par le biais des publications de la SAPES, ainsi que de mener à bien toute autre tâche et autre publication autorisées par le Conseil. Ces autres publications peuvent comprendre des « documents informatifs », des exposés de principe, des actes de colloques et des revues universitaires.

Afin d’assumer ses responsabilités, le président du comité travaille en étroite relation avec les comités éditoriaux de la RCACEA et du REAE, avec le rédacteur du Bulletin et avec les organisateurs du Congrès annuel. Le président du comité est le rédacteur en chef des Guides verts et, en collaboration avec l’équipe de rédaction des Guides verts, il établit les normes et les priorités ainsi que les appels à propositions, reçoit et coordonne les évaluations par les pairs des propositions et supervise leur publication ainsi que la publicité.

Président du Comité permanent de la défense des droits des étudiants

(Politique 2.5 – Comité permanent de la défense des droits des étudiants)

Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de représenter les voix des étudiants inscrits dans des établissements canadiens d’enseignement supérieur en s’efforçant de garantir leur soutien et leur implication dans les activités de la Société. Le président du comité présente au Conseil les idées et les préoccupations des étudiants concernant leurs expériences d’apprentissage en enseignement supérieur et collabore avec le Conseil pour faire en sorte que les étudiants constituent un groupe actif au sein des poursuites et des décisions de la SAPES.

Le Conseil d’administration et votre role

On décrit souvent le Conseil d’administration de la SAPES comme un « conseil de service ». Cela signifie que ses membres non seulement dirigent l’organisation mais également qu’ils renforcent la capacité des membres de la SAPES en assurant la coordination de groupes de travail qui vont accomplir les tâches de chaque comité permanent. Il sera important pour vous de posséder un sens interne d’engagement et de mettre en place un système qui vous permettra de consacrer le temps nécessaire à votre portfolio afin de faire avancer le travail important de la Société.

Si vous êtes disposé(e) à relever ce défi passionnant, nous vous recommandons vivement de contacter la personne qui occupe actuellement le poste qui vous intéresse afin de vous faire une idée des tenants et aboutissants du poste. Une liste complète des membres du Conseil d’administration avec leurs coordonnées est affichée sur le site web de la SAPES.

Réunions: En général, deux réunions en personne du Conseil d’administration sont prévues chaque année : l’une a lieu à l’occasion du congrès annuel de la SAPES (habituellement en juin) et l’autre lors du colloque annuel du RFPES (habituellement en février). Entre ces deux réunions, les affaires du Conseil sont principalement menées par vidéo-conférences et par courriel. Les membres du Conseil sont encouragés à essayer d’obtenir un financement de leur établissement pour assister aux réunions en personne. S’ils ne peuvent pas obtenir un tel financement, leurs frais de déplacement pour assister aux réunions en personne seront couverts par la SAPES. Dans le passé, certains membres du Conseil ont réussi à obtenir un soutien financier modeste de leur établissement afin de leur permettre de jouer ce rôle national important.

Processus de nomination : Si vous vous intéressez à ce poste ou si vous connaissez un(e) bon(ne) candidat(e), veuillez songer à présenter une nomination. Les auto-nominations seront acceptées.

  • Envoyez une photo et une courte expression d’intérêt de 250 mots où vous indiquerez votre expérience pertinente, vos compétences et votre motivation pour le poste. Votre
    expression d’intérêt peut être rédigée dans la langue de votre choix, anglais ou français, et la Société en préparera la traduction dans l’autre langue.
  • Joignez une lettre de soutien de votre établissement. La lettre devrait inclure une indication du type de soutien qui sera mis à votre disposition (par ex. temps, financement) si vous êtes élu(e).
  • Envoyez votre dossier par courriel à la présidente du comité des nominations.

Date limite et confirmation : La date limite pour envoyer les nominations est le Vendredi 24 avril 2020. La présidente du comité des nominations de la SAPES contactera les candidats par courriel pour accuser réception de leur candidature au Conseil d’administration.
 
Questions? Veuillez envoyer vos questions à Andrea Webb, présidente du comité des nominations. Nous vivons des moments captivants dans l’histoire de la Société et vous allez vous joindre à un groupe de personnes pleines de passion et de talents. Aidez-nous à améliorer l’apprentissage des étudiants et le statut de l’apprentissage au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les statuts, les politiques et la gouvernance de la SAPES, veuillez consulter la page suivante du site web : https://www.stlhe.ca/fr/a-propos-de-la-sapes/introduction-aux-statuts-aux-politiques-et-a-la-gouvernance/by-laws-proposed-2016/

Nous vous remercions de votre intérêt et de vos contributions à la SAPES. Nous espérons recevoir vos nominations avant le Vendredi 24 avril 2020.

Comité des nominations:

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