Nouvelles et mises à jour

Appel à candidatures pour les postes du Conseil d’administration de la SAPES

Attention : Vos nominations doivent être reçues au plus tard le 13 mai 2019 (16 h 30 – heure de l’Est)

Chers collègues de la SAPES,

Le moment est arrivé pour élire des membres du Conseil d’administration de la SAPES. Trois (3) postes sont à pourvoir :

  1. Secrétaire
  2. Président ou présidente du comité permanent des partenariats
  3. Président ou présidente du comité permanent de la protection du bilinguisme

Le mandat est de trois ans pour chacun de ces postes, avec un maximum de deux mandats consécutifs.

Le comité des nominations aimerait entamer le processus par un appel à nominations ouvert. Les membres de la SAPES peuvent également se proposer eux-mêmes. Pour proposer un candidat ou une candidate, nous vous demandons de suivre les directives suivantes.

  • Vérifiez que la personne est membre en règle de la SAPES.
  • Vérifiez que la personne accepte d’être proposée.
  • Assurez-vous que la personne est en mesure d’assister en personne à l’assemblée générale annuelle de la SAPES (qui a lieu à l’occasion du Congrès de la SAPES, généralement en juin).
  • Confirmez avec la personne qu’elle est consciente du fait que le temps consacré et les frais encourus pour assister à ces rencontres est la responsabilité de la personne titulaire du poste et que, si elle le juge important, elle peut solliciter du soutien auprès de son supérieur direct, pour ce travail.

Une fois que vous aurez confirmé que la personne accepte et est en mesure de s’engager dans cette tâche, veuillez envoyer votre proposition par courriel au comité des nominations, au plus tard le 13 mai 2019 à 16 h 30, heure de l’Est (coordonnées de contact ci-dessous). On demandera alors à chaque candidat et à chaque candidate d’envoyer une photo, une courte biographie et une déclaration indiquant son intérêt pour le poste (250 mots maximum) dans la langue de son choix.

Les descriptions des postes sont tirées de la page : https://www.stlhe.ca/fr/a-propos-de-la-sapes/board-of-directors/

Secrétaire

Le secrétaire (Article 7.5 – Secrétaire) est un administrateur et un dirigeant de la Société responsable de la gouvernance, y compris du Règlement administratif et des politiques de la Société. Il est le dépositaire de tous les livres, registres, dossiers et autres instruments non financiers de la Société, y compris ceux qui sont requis pour se conformer à la Loi sur les organisations à but non lucratif. Il est le gardien du sceau de la Société et remplit d’autres tâches tel que requis par le Conseil.

Pour les réunions du Conseil, du comité exécutif et du comité des nominations, la réunion générale annuelle et les réunions spéciales des membres, le secrétaire consulte le président pour établir l’ordre du jour, distribue aux membres l’ordre du jour et les documents d’appui, assiste aux réunions, donne des conseils sur les procédures et les processus appropriés durant les réunions et rédige les procès-verbaux qui seront distribués aux membres qui assistent aux réunions. Dans le cas des réunions du Conseil, le secrétaire prépare un résumé analytique des réunions à l’intention des membres de la Société.

Le secrétaire doit s’assurer que la liste des membres qui repose au Centre d’adhésion de la SAPES est à jour et exacte et il coordonne l’emploi de cette liste pour envoyer les annonces préparées par le comité exécutif et le comité des nominations, le Conseil et les groupes affiliés, y compris les avis de réunions, l’affichage de postes à pourvoir au sein de la Société ou de tout autre groupe affilié, la publication des envois spéciaux de la SAPES par courriel et toute autre notification aux membres, tel que requis par le Conseil. Le secrétaire a la responsabilité de maintenir à jour le site web de la SAPES en consultant le Conseil, les présidents des comités permanents et les groupes affiliés de la Société. (Politique 4.4 – Secrétaire)

Président ou présidente du comité des partenariats

Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de consulter le président de la Société, le vice-président ainsi que le Conseil afin de maintenir et, dans les cas appropriés, de développer de nouveaux partenariats avec des organisations externes qui seront mutuellement bénéfiques pour les deux organisations, en établissant des objectifs à court et à long terme pour chaque partenariat. Ces partenariats sont créés suite à la négociation de lettres d’entente dans les cas de partenariats qui n’impliquent pas de considérations d’ordre financier et de protocoles d’entente dans les cas de partenariats qui comprennent des considérations d’ordre financier et des versements à la Société. Le président du comité est généralement le premier point de contact pour ces groupes. Le président du comité est également responsable de la mise en oeuvre de la Politique 7 – Parrainages, affiliations et partenariats, ce qui comprend la mise à jour, sous réserve de l’approbation du Conseil, des critères, des conditions et des avantages qui existent à parrainer la Société. Au sein de la Société, le président du comité est responsable des groupes d’intérêts spéciaux de la Société. (Politique 2.2 – Comité permanent des partenariats)

Président ou présidente du comité de la protection du bilinguisme

Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de promouvoir et de faciliter la participation des éducateurs francophones du niveau post-secondaire de toutes les régions du Canada aux activités de la Société par le biais d’un réseau de collègues francophones. Le président du comité tient le rôle d’ambassadeur de la Société lors d’événements et d’activités d’apprentissage dans les rencontres francophones d’un bout à l’autre du Canada et, quand cela est possible, il supervise la qualité des communications bilingues de la Société et dirige la création de projets qui vont faire avancer la présence francophone de la Société. Le président du comité, ainsi que les membres du comité permanent, sont responsables de rehausser le profil des membres francophones au sein de la Société ainsi que le profil bilingue de la Société au sein de la communauté canadienne de l’enseignement supérieur. (Politique 2.4 – Comité permanent de la protection du bilinguisme)

Pour de plus amples renseignements sur les statuts, les politiques et la gouvernance de la SAPES, veuillez consulter la page suivante du site web : https://www.stlhe.ca/fr/a-propos-de-la-sapes/introduction-aux-statuts-aux-politiques-et-a-la-gouvernance/by-laws-proposed-2016/

Nous vous remercions de votre intérêt et de vos contributions à la SAPES. Nous espérons recevoir vos nominations avant le lundi 13 mai 2019.

Le comité des nominations de la SAPES :
Tim Loblaw (tloblaw@bowvalleycollege.ca)
Andrea Webb (webb8@mail.ubc.ca)
Mandy Frake-Mistak (mfmistak@yorku.ca)

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