Nouvelles et mises à jour

Prochain numéro de la RCACEA (Numéro spécial)

Nous sommes ravis de vous annoncer la publication de « Le portfolio numérique en enseignement supérieur : un numéro spécial de la revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage ».

Ce numéro spécial est édité par Matthieu Petit, Nicole Monney et Christophe Gremion en partenariat avec rédactrice associée de CJSoTL-RCACEA, Sawsen Lakhal. Il contient des travaux issus de deux symposiums sur le portefeuille numérique, qui faisaient partie d’un congrès international sur l’enseignement supérieur tenu à Lausanne (Suisse) en 2016, ainsi que des contributions générées à la suite d’un appel de candidatures pour le numéro spécial. Les articles, rédigés en français et en anglais, présentent des études réalisées au Canada et en Europe et portent sur la mise en œuvre du portefeuille numérique dans différents contextes et à diverses fins (i.e. apprentissage, évaluation et développement professionnel).

« Le portfolio numérique en enseignement supérieur : un numéro spécial de la revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage ».apporte une contribution importante à la recherche sur l’avancement des connaissances en enseignement et apprentissage avec les articles suivants :

Le portfolio numérique en enseignement supérieur: Introduction à un numéro spécial de la RCACEA
Matthieu Petit, Nicole Monney et Christophe Gremion

Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur
Matthieu Petit, Nicole Monney et Christophe Gremion

Engaging with ePortfolios: Teaching Social Work Competencies through a Program-wide Curriculum
Alice Schmidt Hanbidge, Colleen McMillan et Kyle W. Scholz

Collective Approaches to ePortfolio Adoption: Barriers and Opportunities in a Large Canadian University
Elan N. Paulson et Nicole Campbell

Accompagner et évaluer le stagiaire dans la réalisation de liens entre les savoirs théoriques, didactiques, pédagogiques et expérientiels : le point de vue d’enseignants associés et de superviseurs universitaires sur l’apport du ePortfolio chez le stagiaire
Nicole Monney, Nadia Cody, Roxanne Labrecque et Carolinne Boisvert

Deconstructing the Notion of ePortfolio as a ‘High Impact Practice’: A Self-Study and Comparative Analysis
Robin A. Mueller et Haboun Bair

L’expérimentation du eportfolio à l’université : questionnements autour de la réflexivité
Caroline Le Boucher, Geneviève Lameul et Hugues Pentecouteau

L’implantation du e-portfolio dans un programme par compétence en science infirmière : le cheminement de 10 ans
Suzanne Harrison, Jeanne Godin et Suzan Bastarache

“Tell Me About Yourself” – Using eportfolio as a Tool to Integrate Learning and Position Students for Employment, a Case from the Queen’s University Master of Public Health Program
Brenda Melles, Andrew B. Leger et Leigha Covell

Beliefs or Intentionality? Instructor Approaches to ePortfolio Pedagogy
Crystal T. Tse, Kyle W. Scholz et Katherine Lithgow

L’implantation du portfolio électronique et le développement des environnements personnels d’apprentissage des étudiants
Stéphanie Boéchat-Heer

L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal
Elsa Paukovics, Pierre-François Coen, Angelika Güsewell et Valentina Giovannini-Cartulano

Nous vous invitons à lire ces articles exceptionnels et à en apprendre davantage sur notre revue en visitant le site : http://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/index_fr.html.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,
Elizabeth Marquis, rédactrice en chef
Ken N. Meadows, éditeur en chef
La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage

Comments are closed.