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Appel à candidatures pour les postes du Conseil d’administration de la SAPES

Appel à candidatures pour les postes du Conseil d’administration de la SAPES




La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) invite à soumettre des mises en candidatures pour les postes du Conseil d’administration suivants.

Vice-présidence
Le vice-président ou la vice-présidente assiste le président ou la présidente à gérer les relations avec les membres de la SAPES, le Conseil d’administration et les partenaires de la Société et se tient disponible pour assumer le rôle et les responsabilités du président ou de la présidente en cas d’absence ou d’incapacité ou de départ prématuré de celui-ci ou celle-ci. La responsabilité principale du vice-président ou de la vice-présidente est de renforcer les capacités en exerçant son leadership pour augmenter et développer les objectifs et la vision de la Société et pour explorer de nouvelles orientations pour la Société. Le vice-président ou la vice-présidente agit en tant que leader pour établir de bonnes communications entre les divers groupes et assurer la cohésion au sein du Conseil et travaille étroitement avec les présidents des comités permanents afin que ceux-ci puissent assumer leurs responsabilités en offrant son aide quand il s’agit de choisir les membres des comités permanents.

Le vice-président ou la vice-présidente aide à identifier et à encourager les hôtes potentiels des congrès futurs, offre des conseils et des directives au comité organisateur du congrès annuel de la Société, assure le contact avec le Conseil en offrant des directives concernant les ressources possibles, en mettant à jour le manuel des congrès avec des directives opérationnelles et stratégiques à l’intention des hôtes des congrès, et fait partie du groupe qui se rend sur place pour la visite du site qui a lieu chaque année de 8 à 12 mois avant le congrès.

Trésorerie
Le trésorier ou la trésorière est le dépositaire de tous les livres financiers, documents, dossiers et autres instruments qui appartiennent à la Société. Il ou elle est responsable du dépôt de tous les titres, sommes, valeurs ou autres effets portés au nom ou au crédit de la Société dans les banques à charte ou les sociétés de fiducie ou, en ce qui concerne les titres, auprès du courtier en valeurs désigné de temps en temps par le Conseil d’administration. Il ou elle supervise le débours des fonds de la Société, à la demande du Conseil d’administration, et conserve les pièces justificatives adéquates correspondant à ces débours.

Le trésorier ou la trésorière, en consultation avec le comité exécutif, le président ou la présidente du comité permanent des prix et/ou les coordinateurs des prix, ainsi qu’avec les trésoriers des groupes constitutifs, prépare les budgets annuels de la Société pour approbation par le Conseil. Les états financiers présentés à la clôture de l’exercice sont la responsabilité du trésorier ou de la trésorière, qui assure la liaison avec l’expert-comptable, tel qu’exigé, pour compléter et présenter le rapport financier de l’exercice, les divers états de fin d’exercice, ainsi que les états financiers vérifiés lors de l’assemblée générale annuelle de la Société. À l’heure actuelle, l’exercice financier de la Société se termine le 31 décembre et peut être changé sur recommandation du trésorier ou de la trésorière et approbation du Conseil.

Le trésorier ou la trésorière supervise les états financiers et veille à la réconciliation des relevés bancaires, donne au Conseil des mises à jour régulières sur les finances de la Société, approuve les factures et les dépenses qui dépassent 500 $, effectue (avec le président ou la présidente) la révision annuelle de l’administration financière de la Société et s’acquitte d’autres fonctions que peut lui confier le Conseil. Le trésorier ou la trésorière préside également le comité des finances qui consiste, sous réserve de l’approbation du Conseil, de membres de la Société nommés pour siéger au comité qui se rencontre au moins une fois par an.

Présidence, comité permanent des prix
Le président ou la présidente du comité des prix est principalement responsable de s’acquitter du mandat de la Société qui est de « reconnaître et récompenser les contributions exceptionnelles à l’excellence en enseignement et en leadership éducationnel dans l’enseignement supérieur ». Pour ce faire, il ou elle supervise et gère les prix de la SAPES. Le président ou la présidente du comité des prix et/ou les coordinateurs des prix, en consultation avec le trésorier ou la trésorière, prépare les budget relatifs aux prix pour approbation du Conseil.

Les responsabilités générales du président ou de la présidente, qui est membre du Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont de préparer et de réviser les descriptions de fonctions pour recruter des coordinateurs de prix appropriés et dévoués qui seront choisis sur recommandation du président ou de la présidente et approuvés par le Conseil. À l’exception du Prix national d’excellence 3M pour étudiants et du Prix national 3M d’excellence en enseignement, le président ou la présidente fournit un soutien continu pour aider les coordinateurs à gérer tous les aspects des prix, y compris : établissement des critères, appel à nominations, décision, annonce des nominations retenues. Avec l’aide du président ou de la présidente des prix, le comité exécutif du Conseil des lauréats du Prix 3M d’excellence en enseignement offre des conseils et des directives de la part du Conseil sur tous les aspects du Prix national d’excellence 3M pour étudiants et du Prix national 3M d’excellence en enseignement.

Le président ou la présidente du comité permanent des prix prépare la célébration qui aura lieu lors de la cérémonie de remise des prix à l’occasion du Congrès annuel de la Société et travaille en étroite collaboration avec le président ou la présidente des partenariats en ce qui concerne le parrainage des prix.

Le Conseil d’administration et votre rôle
On décrit souvent le Conseil d’administration de la SAPES comme un « conseil de service ». Cela signifie que ses membres non seulement dirigent l’organisation mais également qu’ils renforcent la capacité des membres de la SAPES en assurant la coordination de groupes de travail qui vont accomplir les tâches de chaque comité permanent. Il sera important pour vous de posséder un sens interne d’engagement et de mettre en place un système qui vous permettra de consacrer le temps nécessaire à votre portfolio afin de faire avancer le travail important de la Société.
 
Si vous êtes disposé(e) à relever ce défi passionnant, nous vous recommandons vivement de contacter la personne qui occupe actuellement le poste qui vous intéresse afin de vous faire une idée des tenants et aboutissants du poste. Une liste complète des membres du Conseil d’administration avec leurs coordonnées est affichée sur le site web de la SAPES.
Mandat : Le mandat est de trois ans, de juin 2018 à juin 2021.
 
Exigences des postes :

  • vous êtes membre en règle de la SAPES
  • votre expérience de travail s’aligne avec la vision et les objectifs de la SAPES
  • vous êtes disposé(e) à diriger et à faire partie d’une équipe
  • vos compétences en matière de communication orale dans les deux langues sont encouragées et, au cas où vous ne les possédez pas, nous vous aiderons à acquérir des compétences langagières tel que nécessaire
RéunionsEn général, deux réunions en personne du Conseil d’administration sont prévues chaque année : l’une a lieu à l’occasion du congrès annuel de la SAPES (habituellement en juin) et l’autre lors du colloque annuel du RFPES (habituellement en février). Entre ces deux réunions, les affaires du Conseil sont principalement menées par vidéo-conférences et par courriel. Les membres du Conseil sont encouragés à essayer d’obtenir un financement de leur établissement pour assister aux réunions en personne. S’ils ne peuvent pas obtenir un tel financement, leurs frais de déplacement pour assister aux réunions en personne seront couverts par la SAPES. Dans le passé, certains membres du Conseil ont réussi à obtenir un soutien financier modeste de leur établissement afin de leur permettre de jouer ce rôle national important. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Règlements et politiques de la Société.
 
Processus de nomination :Si vous vous intéressez à ce poste ou si vous connaissez un(e) bon(ne) candidat(e), veuillez songer à présenter une nomination. Les auto-nominations seront acceptées.
  • Envoyez une photo et une courte expression d’intérêt de 250 mots où vous indiquerez votre expérience pertinente, vos compétences et votre motivation pour le poste. Votre expression d’intérêt peut être rédigée dans la langue de votre choix, anglais ou français, et la Société en préparera la traduction dans l’autre langue.
  • Joignez une lettre de soutien de votre établissement. La lettre devrait inclure une indication du type de soutien qui sera mis à votre disposition (par ex. temps, financement) si vous êtes élu(e).
  • Envoyez votre dossier par courriel à la présidente du comité des nominations.

Date limite et confirmation : La date limite pour envoyer les nominations est le 4 avril 2018. La présidente du comité des nominations de la SAPES contactera les candidats par courriel pour accuser réception de leur candidature au Conseil d’administration.
 
Questions?Veuillez envoyer vos questions à Sophia Palahicky, présidente du comité des nominations. Nous vivons des moments captivants dans l’histoire de la Société et vous allez vous joindre à un groupe de personnes pleines de passion et de talents. Aidez-nous à améliorer l’apprentissage des étudiants et le statut de l’apprentissage au Canada.
 
Comité des nominations

  • Sophia Palahicky, Université Royal Roads, présidente du comité
  • Nobuko Fujita, Université de Windsor
  • Jovan Groen, Université d’Ottawa

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