Vision, buts, valeurs et objectifs de la SAPES

Vision

La SAPES s’efforce d’être la voix nationale principale et un porte-parole mondial pour favoriser l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. La société soutient la recherche et sa diffusion, ainsi qu’une plus grande sensibilisation à la recherche et à son application grâce aux travaux de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage.

Un certain nombre d’initiatives stratégiques sont en cours, entre autres : le développement d’un engagement significatif envers le bilinguisme; l’accroissement de la sensibilisation, de l’engagement et de la participation des étudiants; l’élargissement de nos programmes de prix afin de reconnaître les groupes d’intérêts et d’autres talents tant chez les enseignants que chez les étudiants; et le renforcement de nos relations avec les administrateurs de haut rang et en particulier avec Universités Canada et Collèges et instituts Canada.

Buts

La vision et les stratégies de la SAPES sont rendues possibles grâce à un certain nombre d’objectifs clairs énoncés ci-dessous :

  • soutenir et faire avancer la pédagogie dans l’enseignement supérieur;
  • fournir un forum pour l’échange d’idées et le réseautage;
  • créer des occasions de développement professionnel;
  • faciliter et disséminer la recherche en pédagogie;
  • reconnaître et récompenser les contributions en matière d’excellence en enseignement, de leadership en enseignement, d’innovation, de service et de mentorat dans l’enseignement supérieur;
  • collaborer avec des enseignants, des groupes d’étudiants, des organismes du Canada et de l’étranger qui partagent les mêmes convictions;
  • façonner, influencer et diriger les décisions politiques qui améliorent la pédagogie dans l’enseignement supérieur aux niveaux local, national et international;
  • mener à bien le travail de la Société dans les deux langues officielles du Canada;
  • poursuivre les travaux de la Société grâce à la création de « Enseignement et apprentissage Canada », une fondation caritative; et
  • engager activement la participation des étudiants dans tous les aspects du travail de la Société.

Énoncé de valeurs

En tant que membres du Conseil d’administration de la SAPES, nous nous efforcerons d’agir avec intégrité, d’accorder de l’importance à la franchise et à l’inclusion tout en gardant confiance quand c’est nécessaire, de reconnaître nos préjugés et nos limites, de prendre notre part de responsabilités pour nos décisions et d’être équitables et authentiques dans nos paroles et dans nos actions. À cette fin, nous allons :

  • représenter au mieux les intérêts relatifs au bien-être des membres et de l’organisation;
  • déclarer tout ou partie des domaines de conflits d’intérêts potentiels et nous abstenir de voter sur toute motion qui a été reconnue comme présentant un conflit d’intérêt;
  • respecter les principes de confidentialité dans les cas appropriés;
  • consulter régulièrement les membres et en particulier essayer d’écouter et de comprendre les points de vue divergents;
  • nous comporter impartialement et équitablement dans toutes les affaires de la SAPES;
  • être transparents avec les membres pour toutes les décisions prises.

Objectifs

(Objectifs de la SAPES tel que décrits en conformité à la Loi sur les organisations à but non lucratif d’Industrie Canada)

  • créer et offrir des programmes pour promouvoir l’excellence en enseignement et l’avancement de l’érudition en pédagogie de l’enseignement supérieur;
  • organiser des séminaires et des colloques pédagogiques sur des sujets liés au développement éducationnel et à l’avancement de l’érudition en pédagogie de l’enseignement supérieur, ainsi que diffuser des informations sur l’excellence et l’érudition en enseignement;
  • soutenir la création, la mise en oeuvre, l’intégration et la diffusion des connaissances sur des questions liées à l’avancement de l’enseignement et de l’érudition en pédagogie de l’enseignement supérieur; et
  • éduquer le public et rehausser la compréhension de importance qu’il y a à atteindre l’excellence en enseignement et en apprentissage.