Conseil d’administration

The Board of Directors is elected by the membership of the Society to oversee the Society’s activities.  The term of office for each position is normally three years. The Board is responsible for setting the Society’s general policies and achieving the said goals by planning and ensuring continuity of the Society’s activities. Most of the Board’s business is conducted by email and online video conferencing. They meet twice a year at STLHE and EDC Conferences and each month by online videoconference.  

Renseignements supplémentaires


 

Administrateurs et administratrices :

  • Denise Stockley

    Présidente

    Denise Stockley
    Professor, Education
    Queen’s University
    B176 Mackintosh-Corry Hall
    Kingston, ON, K7L 3N6
    Téléphone : (613) 533-6428

    Mandat—Juin 2017 à juin 2020

    VUE D’ENSEMBLE—Le président (Article 7.2 – Président) est un administrateur et un dirigeant de la Société soumis à l’autorité du Conseil. Il préside le Conseil et en tant que dirigeant de la Société et il préside le comité exécutif. En tant que président du Conseil et du comité exécutif, le président assure la direction générale et le leadership de la Société en s’assurant que les activités nationales et internationales de la SAPES sont conformes au Règlement administratif de la Société, à sa vision et à ses buts, et en obtenant le consensus des membres du Conseil et du comité exécutif. Le président a la responsabilité de défendre les intérêts de la Société et de maintenir le profil de la Société en tant que voix nationale principale et leader mondial, ainsi que de renforcer l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En consultation avec le secrétaire et avec le trésorier, le président supervise les activités de l’unité administrative de la SAPES.
    Conformément à la Politique 8 – Déplacements, les déboursés du président, les inscriptions, les frais de déplacement, de logement et de repas sont couverts par la Société, y compris la participation au Congrès annuel de la SAPES, au colloque d’hiver du RFPES et aux réunions en personne du Conseil, ainsi que tous les autres frais de déplacement encourus pour représenter la SAPES, de même que les frais mensuels de téléphone. Les cotisations annuelles à la SAPES et au RFPES ne sont pas couverts par la Société. (Politique 4.1 – Président)

  • Gavan Watson

    Secrétaire

    Gavan Watson
    Associate Director, e-Learning
    Teaching Support Center
    122 Weldon Library
    Western University
    London, ON K6A 3K7
    Phone: (519) 661-2111

    Mandat—Juin 2016 à juin 2020

    VUE D’ENSEMBLE—Le secrétaire (Article 7.5 – Secrétaire) est un administrateur et un dirigeant de la Société responsable de la gouvernance, y compris du Règlement administratif et des politiques de la Société. Il est le dépositaire de tous les livres, registres, dossiers et autres instruments non financiers de la Société, y compris ceux qui sont requis pour se conformer à la Loi sur les organisations à but non lucratif. Il est le gardien du sceau de la Société et remplit d’autres tâches tel que requis par le Conseil.
    Pour les réunions du Conseil, du comité exécutif et du comité des nominations, la réunion générale annuelle et les réunions spéciales des membres, le secrétaire consulte le président pour établir l’ordre du jour, distribue aux membres l’ordre du jour et les documents d’appui, assiste aux réunions, donne des conseils sur les procédures et les processus appropriés durant les réunions et rédige les procès-verbaux qui seront distribués aux membres qui assistent aux réunions. Dans le cas des réunions du Conseil, le secrétaire prépare un résumé analytique des réunions à l’intention des membres de la Société.
    Le secrétaire doit s’assurer que la liste des membres qui repose au Centre d’adhésion de la SAPES est à jour et exacte et il coordonne l’emploi de cette liste pour envoyer les annonces préparées par le comité exécutif et le comité des nominations, le Conseil et les groupes affiliés, y compris les avis de réunions, l’affichage de postes à pourvoir au sein de la Société ou de tout autre groupe affilié, la publication des envois spéciaux de la SAPES par courriel et toute autre notification aux membres, tel que requis par le Conseil. Le secrétaire a la responsabilité de maintenir à jourle site web de la SAPES en consultant le Conseil, les présidents des comités permanents et les groupes affiliés de la Société. (Politique 4.4 – Secretaire)

  • Laura Kinderman

    Vice-présidente

    Laura Kinderman
    Associate Director, Bachelor of Health Sciences
    Office of Health Sciences Education
    Queen’s University
    KINGSTON ON K7L 3N6
    Téléphone: (613) 533-6000 x78083

    Mandat— à juin 2018

    VUE D’ENSEMBLE — Le vice-président (Article 7.4 – Vice-président) est un administrateur et un dirigeant de la Société, il assiste le président dans la gestion des relations avec les membres de la SAPES, le Conseil d’administration et les partenaires de la Société. Il est disponible pour assumer le rôle et les responsabilités du président en cas d’absence ou d’incapacité de celui-ci, et au cas où ce dernier se retire avant la fin de son mandat. La responsabilité principale du vice-président est de développer les capacités en jouant le rôle de leader pour rehausser et développer les buts et la vision de la Société et pour explorer de nouvelles directions pour la Société. Le vice-président dirige le développement de la communication et de la cohésion parmi les divers groupes du Conseil et il collabore de façon étroite avec les présidents des comités permanents lorsqu’ils assument leurs responsabilités en participant à la sélection des membres des comités permanents.
    Le vice-président participe à l’identification et à l’encouragement d’hôtes potentiels pour les congrès à venir, donne des conseils et guide les organisateurs du Congrès annuel de la Société et facilite leurs contacts avec le Conseil en leur fournissant de l’aide sur les ressources possibles et le maintien du Manuel du Congrès. Il donne des directives opérationnelles et stratégiques aux hôtes du congrès et fait partie du groupe qui va visiter le site du congrès à venir de 8 à 12 mois avant la tenue de chaque congrès.

  • Robert Sproule

    Trésorier

    Robert Sproule
    Retired
    School of Accounting and Finance
    200 University Ave W.
    University of Waterloo
    Waterloo, ON  N2L 3G1
    Phone: 519-888-4567

    Mandat—Juin 2015 à juin 2019

    VUE D’ENSEMBLE—Le trésorier (Article 7.6 – Trésorier) est un administrateur et un dirigeant de la Société qui est le dépositaire de tous les livres, registres, dossiers et autres instruments financiers qui appartiennent à la Société. Il doit déposer intégralement les montants d’argent, les valeurs mobilières et autres effets de valeur au nom et au crédit de la Société dans la banque à charte ou la compagnie de fiducie ou, dans le cas des valeurs mobilières, auprès d’un agent accrédité en valeurs mobilières, telle que désignée par le Conseil de temps à autre. Il est également responsable du déboursement des fonds de la Société tel que peut lui demander de le faire le Conseil, de temps à autre, et il doit obtenir les pièces justificatives pour ces dépenses.
    Le trésorier, en consultation avec le comité exécutif, le président du comité permanent des prix et/ou les coordinateurs des prix, ainsi qu’avec les trésoriers des groupes constitutifs, prépare les budgets annuels de la Société pour approbation du Conseil. La préparation des états financiers de fin d’exercice est la responsabilité du trésorier, qui assure la liaison avec l’expert-comptable, selon les besoins, pour finaliser et présenter lors de la réunion générale annuelle de la Société le rapport financier de fin d’exercice, les divers états financiers de fin d’exercice ainsi que les états financiers vérifiés. À l’heure actuelle, l’exercice financier de la Société se termine le 31 décembre et cette date peut être changée sur recommandation du trésorier et sur approbation du Conseil.
    Le trésorier supervise les états financiers et assure la réconciliation des relevés bancaires, remet au Conseil des mises à jour régulières sur les finances de la Société, approuve les factures et les dépenses dont le montant dépasse 500 $, effectue (avec le président de la Société) l’examen annuel de l’administration financière de la Société. Il effectue également d’autres tâches à la demande du Conseil. Le trésorier est aussi président du comité des finances qui comprend, sous réserve de l’approbation du Conseil, des membres de la Société nommés pour siéger au comité qui se réunit au moins une fois par an. (Politique 4.4 – Trésorier)

  • Erika Kustra

    Présidente du Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur (RFPES)

    Erika Kustra
    Director, Teaching and Learning Development
    Centre for Teaching and Learning
    401 Sunset Avenue
    University of Windsor
    Windsor, Ontario N9B 3P4 
    Phone: (519) 253-3000

    Mandat—Juin 2016 à juin 2020

    VUE D’ENSEMBLE—Le président du Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur est chargé de diriger les activités générales du RFPES, de rehausser le profil du perfectionnement des professeurs, de coordonner des projets spéciaux de développement professionnel pour les professeurs et de veiller à ce que la mission et les buts du RFPES soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président du RFPES défend les intérêts du RFPES en informant le Conseil, les membres de la Société et d’autres groupes au-delà de la Société des activités de perfectionnement des professeurs et autres initiatives du RFPES. Le président du RFPES est également membre du comité de sélection des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement et représente le RFPES lors de diverses rencontres nationales et internationales traitant de l’enseignement et de l’apprentissage.
    Au sein du RFPES, le président assure la liaison entre le comité exécutif et les membres par le biais de communications ouvertes et d’assistance et en veillant à ce que les rôles et les responsabilités de l’exécutif s’inscrivent dans les objectifs généraux du RFPES tel qu’établis par ses membres. (Politique 5.3a – Président du Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur)

  • Esther Enns

    Présidente du Conseil des lauréats nationaux 3M d'excellence en enseignement et en apprentissage dans l'enseignement supérieur (le Conseil des lauréats 3M)

    Esther Enns, Ph.D.
    Professor of Education and Linguistics
    3M National Teaching Fellow
    Saint Mary’s University
    923 Robie Street
    Halifax, NS B3H 3C3

    Mandat—Juin 2014 à juin 2016

    VUE D’ENSEMBLE—Le président du Conseil des lauréats nationaux 3M d’excellence en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur (le Conseil des lauréats 3M) est chargé de diriger les activités du Conseil des lauréats 3M, de rehausser le profil des lauréats 3M au sein de la Société et dans l’ensemble de la communauté canadienne des éducateurs de l’enseignement supérieur, et de veiller à ce que la mission et les objectifs du Conseil des lauréats 3M soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président du Conseil des lauréats 3M défend les intérêts des lauréats 3M en informant le Conseil, les membres de la Société et d’autres groupes au-delà de la Société des activités et des initiatives du Conseil des lauréats 3M. Le président du Conseil des lauréats 3M est également membre du comité de sélection des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement, il participe aux sessions intitulées Beginning the Journey (Commencer le voyage) lors du Congrès annuel de la SAPES et assiste à la retraite des lauréats 3M. Le président du Conseil des lauréats 3M représente également le Conseil des lauréats 3M lors de diverses rencontres nationales et internationales traitant de la promotion de l’excellence en enseignement et du leadership éducationnel.
    Au sein du Conseil des lauréats 3M, le président assure la liaison entre le comité exécutif et les membres par le biais de communications ouvertes et d’assistance et en veillant à ce que les rôles et les responsabilités de l’exécutif s’inscrivent dans les objectifs généraux du Conseil des lauréats 3M tel qu’établis par ses membres. Politique 5.3b – Président du Conseil des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur)

  • Janice Miller-Young

    Présidente de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada (ACEA Canada)

    Deborah Kiceniuk
    Centre for Learning and Teaching
    Dalhousie University

    Mandat— Octobre 2016 à octobre 2018

    VUE D’ENSEMBLE: Le président de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada (ACEA Canada) est chargé de diriger les activités de l’ACEA Canada, de rehausser le profil de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage au sein de la Société et dans l’ensemble de la communauté canadienne des éducateurs de l’enseignement supérieur, et de veiller à ce que la mission et les objectifs de l’ACEA Canada soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président de l’ACEA Canada défend les intérêts de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage en informant le Conseil, les membres de la Société et d’autres groupes au-delà de la Société des activités et des initiatives de l’ACEA Canada.
    Au sein de l’ACEA Canada, le président assure la liaison entre le comité exécutif et les membres par le biais de communications ouvertes et d’assistance et en veillant à ce que les rôles et les responsabilités de l’exécutif s’inscrivent dans les objectifs généraux de l’ACEA Canada tel qu’établis par ses membres. Politique 5.3d – Président de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada)

  • Mike Van Bussel

    Michael Van Bussel

    Président de la Communauté des éducateurs du secteur collégial (CÉSC)

    Michael Van Bussel
    Teaching and Learning
    Organizational Development and Learning
    Fanshawe College
    LONDON ON N5Y 5R6
    Téléphone : (519) 452-4430 x4603

    Mandat— septembre 2016 à juin 2019

    VUE D’ENSEMBLE: Le président de la Communauté des éducateurs du secteur collégial (CÉSC) est chargé de diriger les activités de la CÉSC, de rehausser le profil du secteur collégial au sein de la Société et dans l’ensemble de la communauté canadienne des éducateurs de l’enseignement supérieur, et de veiller à ce que la mission et les objectifs de la CÉSC soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président de la CÉSC défend les intérêts des éducateurs du secteur collégial en informant le Conseil, les membres de la Société et d’autres groupes au-delà de la Société des activités et des initiatives de la CÉSC. Le président de la CÉSC est également membre du comité de sélection des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement.
    Au sein de la CÉSC, le président assure la liaison entre le comité exécutif et les membres par le biais de communications ouvertes et d’assistance et en veillant à ce que les rôles et les responsabilités de l’exécutif s’inscrivent dans les objectifs généraux de la CÉSC tel qu’établis par ses membres. Politique 5.3c – Président de la Communauté des éducateurs du secteur collégial)

  • Jeanette McDonald

    Présidente du Comité permanent des partenariats

    Jeanette McDonald
    Curriculum Designer
    Ontario Police College
    10716 Hacienda Rd., RR2
    Aylmer, ON N5H 2R3
    Téléphone : (519) 773-4262

    Mandat—Juin 2015 à juin 2019

    VUE D’ENSEMBLE—Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de consulter le président de la Société, le vice-président ainsi que le Conseil afin de maintenir et, dans les cas appropriés, de développer de nouveaux partenariats avec des organisations externes qui seront mutuellement bénéfiques pour les deux organisations, en établissant des objectifs à court et à long terme pour chaque partenariat. Ces partenariats sont créés suite à la négociation de lettres d’entente dans les cas de partenariats qui n’impliquent pas de considérations d’ordre financier et de protocoles d’entente dans les cas de partenariats qui comprennent des considérations d’ordre financier et des versements à la Société. Le président du comité est généralement le premier point de contact pour ces groupes. Le président du comité est également responsable de la mise en oeuvre de la Politique 7 – Parrainages, affiliations et partenariats, ce qui comprend la mise à jour, sous réserve de l’approbation du Conseil, des critères, des conditions et des avantages qui existent à parrainer la Société. Au sein de la Société, le président du comité est responsable des groupes d’intérêts spéciaux de la Société. (Politique 2.2 – Comité permanent des partenariats)

  • Valerie Lopes

    Présidente du Comité permanent des prix

    Valerie Lopes, PhD
    Professor/Director, Teaching and Learning
    Seneca College
    1750 Finch Ave E
    Toronto, ON M2J 2X5
    Phone: 416-491-5050 ext. 22111

    Mandat—Juin 2016 à juin 2018

    VUE D’ENSEMBLE—Les prix de la Société sont les suivants : Prix national 3M d’excellence en enseignement, Prix national d’excellence 3M pour étudiants, Prix Alan Blizzard, Prix Espace Lumineux d’innovation en pédagogie, Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial (dernière année en 2016), Prix d’excellence Christopher Knapper pour l’ensemble des réalisations, Prix de bénévole exceptionnel Christopher Knapper et Prix Pat Rogers pour la meilleure affiche. La principale responsabilité du président du comité permanent des prix (qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES) est de mener à bien le mandat de la Société afin de « reconnaître et récompenser les contributions exceptionnelles à l’excellence en enseignement et en leadership éducationnel au niveau post-secondaire ». À cette fin, il assure la supervision et la gestion des prix de la SAPES. Le président des prix et/ou les coordinateurs des prix, en consultation avec le trésorier, préparent les budgets relatifs aux prix pour approbation du Conseil.
    Le comité permanent des prix comprend le président du comité, les coordinateurs du sous-comité du Prix national 3M d’excellence en enseignement, du sous-comité du Prix national d’excellence 3M pour étudiants, du sous-comité du Prix Alan Blizzard, du sous-comité des Prix Christopher Knapper et de tout autre sous-comité qui peut être créé par le Conseil, ainsi que d’autres membres de la Société nommés par le président du comité et approuvés par le Conseil en consultation avec le vice-président. Le président du comité, sous réserve de l’approbation du Conseil, fait des recommandations relativement au coordinateur de chaque sous-comité des prix.
    Les responsabilités générales du président du comité, qui est membre du Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont de préparer et de réviser les descriptions d’emploi pour le recrutement de coordinateurs des prix appropriés et engagés qui seront choisis sur recommandation du président du comité et approuvés par le Conseil. À l’exception du Prix national d’excellence 3M pour étudiants et du Prix national 3M d’excellence en enseignement, le président du comité fournit un soutien continu pour aider les coordinateurs à assurer la gestion de tous les aspect des prix, y compris : l’établissement de critères, l’appel à nominations, le processus décisionnel, la publication des nominations couronnées de succès. Avec l’aide du président du comité des prix, le comité exécutif du Conseil des lauréats nationaux du Prix 3M d’excellence en enseignement guide et fournit des recommandations au nom du Conseil sur tous les aspects des programmes du Prix national d’excellence 3M pour étudiants et du Prix national 3M d’excellence en enseignement.
    Le président du comité permanent des prix planifie la célébration qui aura lieu à l’occasion de la remise des prix aux lauréats organisée lors du Congrès annuel de la Société et travaille en étroite relation avec le président des partenariats en ce qui concerne le parrainage des prix (Politique 2.1 – Comité permanent des prix).

  • Dianne Bateman

    Présidente du Comité permanent des publications

    Dianne Bateman
    English
    Champlain College
    900 Riverside Drive
    St Lambert, QC J4P 3P2
    Téléphone: (450) 672-7360

    Mandat—Juin 2016 à juin 2020

    VUE D’ENSEMBLE—Les publications de la Société sont les suivantes : les Guides verts, le Recueil d’essais sur l’apprentissage et l’enseignement (REAE), La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) et le Bulletin de la SAPES. À l’exception des Guides verts, les revenus tirés de la vente des publications compensent leur coût et font avancer les buts et les objectifs de la Société. Les revenus tirés de la vente des Guides verts sont divisés à parts égales entre la librairie de l’Université Western, les Services d’enseignement et d’apprentissage de l’Université Western et la Société.
    Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont de faire avancer la vision et les buts de la SAPES par le biais des publications de la SAPES, ainsi que de mener à bien toute autre tâche et autre publication autorisées par le Conseil. Ces autres publications peuvent comprendre des « documents informatifs », des exposés de principe, des actes de colloques et des revues universitaires.
    Afin d’assumer ses responsabilités, le président du comité travaille en étroite relation avec les comités éditoriaux de la RCACEA et du REAE, avec le rédacteur du Bulletin et avec les organisateurs du Congrès annuel. Le président du comité est le rédacteur en chef des Guides verts et, en collaboration avec l’équipe de rédaction des Guides verts, il établit les normes et les priorités ainsi que les appels à propositions, reçoit et coordonne les évaluations par les pairs des propositions et supervise leur publication ainsi que la publicité. (Politique 2.3 – Comité permanent des publications)

  • Christine Gaucher

    Présidente du Comité permanent de la protection du bilinguisme

    Christine Gaucher
    Pedagogical Counsellor
    PERFORMA, Faculté d’éducation
    Université de Sherbrooke
    2500 boulevard de l’université
    Sherbrooke, QC J1K 2R1
    Téléphone: 819-821-8000

    Mandat—Juin 2015 à juin 2019

    VUE D’ENSEMBLE—Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de promouvoir et de faciliter la participation des éducateurs francophones du niveau post-secondaire de toutes les régions du Canada aux activités de la Société par le biais d’un réseau de collègues francophones. Le président du comité tient le rôle d’ambassadeur de la Société lors d’événements et d’activités d’apprentissage dans les rencontres francophones d’un bout à l’autre du Canada et, quand cela est possible, il supervise la qualité des communications bilingues de la Société et dirige la création de projets qui vont faire avancer la présence francophone de la Société. Le président du comité, ainsi que les membres du comité permanent, sont responsables de rehausser le profil des membres francophones au sein de la Société ainsi que le profil bilingue de la Société au sein de la communauté canadienne de l’enseignement supérieur. (Politique 2.4 – Comité permanent de la protection du bilinguisme)

  • Ute Fiedler

    Présidente du Comité permanent de la défense des droits des étudiants

    Ute Fiedler
    Graduate Student
    Mount Saint Vincent University (MSVU)
    Halifax, NS

    Mandat—Juin 2017 à juin 2020

    VUE D’ENSEMBLE—Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de représenter les voix des étudiants inscrits dans des établissements canadiens d’enseignement supérieur en s’efforçant de garantir leur soutien et leur implication dans les activités de la Société. Le président du comité présente au Conseil les idées et les préoccupations des étudiants concernant leurs expériences d’apprentissage en enseignement supérieur et collabore avec le Conseil pour faire en sorte que les étudiants constituent un groupe actif au sein des poursuites et des décisions de la SAPES. (Politique 2.5 – Comité permanent de la défense des droits des étudiants)