EDC logo

MESSAGE DE LA SAPES AUX MEMBRES DU RFPES 

Nous savons que l’année écoulée a été une période difficile pour tout le monde dans l’enseignement supérieur. Nous avons tous travaillé fort pendant cette période difficile, mais il nous faut reconnaître qu’il y a eu des conflits au sein de la SAPES qui nous ont éloignés de notre mission fondamentale sur l’amélioration de la pédagogie et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Selon le bureau du RFPES, il est nécessaire pour la structure de se constituer en association professionnelle distincte et il demande donc la dissolution de ce groupe affilié. Pour la SAPES, cette demande est un nouveau signe de changement et de développement. Nous accueillons avec bienveillance cette avancée dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Les conseillers pédagogiques n’ont pas besoin de l’autorisation du conseil d’administration de la SAPES pour constituer une association professionnelle indépendante. Nous reconnaissons à tout groupe de personnes le droit de constituer une nouvelle association professionnelle et nous nous réjouissons à l’idée d’avoir la possibilité d’explorer avec ce nouvel organisme des sujets d’intérêt commun.

Aucune décision de dissolution d’une circonscription de la SAPES ne saurait être prise à la légère et il est indispensable, dans le processus, de tenir compte des besoins des adhérents de la société. Le conseil d’administration de la SAPES a une tâche qui est à la fois un mandat qui lui a été confié par les adhérents de la société et une responsabilité juridique : celle d’orienter l’organisation vers un avenir durable au service de l’ensemble de ses adhérents.

Même si nous notons qu’il n’est pas nécessaire de dissoudre le RFPES pour mettre sur pied une nouvelle association professionnelle pour les conseillers pédagogiques, nous respectons la demande émanant du bureau élu du RFPES qui a été présentée au conseil d’administration de la SAPES dans sa lettre du 6 août 2021. Le conseil d’administration a par conséquent adopté une motion de dissolution du Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur, à la demande du bureau du RFPES, à la date du 19 novembre 2021.

Les conseillers pédagogiques restent des acteurs vitaux dans le cadre de la mission qu’a la SAPES d’améliorer la pédagogie et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La société continuera de leur apporter son appui. Avec la mise sur pied attendue d’une nouvelle association professionnelle pour les conseillers pédagogiques, le conseil d’administration de la SAPES souhaite solliciter de la part des conseillers pédagogiques de l’organisation une réflexion sur la vision qu’ils ont de la poursuite de leur travail ensemble en tant que communauté de pratique en son sein. Nous vous invitons donc à participer à une séance de travail sur la vision le 1er décembre 2021 à 12 h HE.

La date de dissolution du 19 novembre 2021 a été choisie parce qu’elle tombe avant la période des inscriptions au congrès du RFPES et avant la fin de la période de l’appel de propositions. La nouvelle association professionnelle aura donc l’occasion de prendre la relève pour organiser le congrès des conseillers pédagogiques en collaboration avec l’Université de Waterloo. Pour faciliter encore davantage le processus pour les conseillers pédagogiques, la SAPES respectera l’engagement financier pris dans le protocole d’entente en appui au congrès, à hauteur de 6500 dollars. Si, cependant, la nouvelle association professionnelle n’est pas en place avant le congrès, nous respecterons l’entente signée par la SAPES et par l’Université de Waterloo concernant l’organisation du congrès au nom du RFPES de la SAPES, du moment que la société et l’Université de Waterloo souhaitent toutes deux aller de l’avant.

Par ailleurs, sachant que les membres du RFPES ont versé une cotisation annuelle supplémentaire de 50 dollars, la SAPES offrira, en guise de soutien, un remboursement de 25 dollars pour cette cotisation à tous les membres en règle à la date du 19 novembre.

Nous notons que le dernier appel de propositions pour les subventions EDC et les propositions EDGE de 2021 s’est conclu le 31 octobre. La SAPES respectera les engagements financiers qu’elle a pris concernant ces subventions. Nous collaborerons avec les coordonnateurs responsables de ces subventions pour veiller à ce qu’il n’y ait aucune perturbation dans les programmes. Nous continuerons également de décerner nos prix pour les conseillers pédagogiques. Le site Web du RFPES qui fait partie du site Web de la SAPES sera supprimé. Les publications continueront d’appartenir à leurs auteurs respectifs; dans la plupart des cas, elles sont couvertes par une licence Creative Commons.

L’année écoulée a été difficile pour bon nombre d’entre nous, dans le contexte de la pandémie. Le conseil d’administration de la SAPES se réjouit à l’idée de pouvoir solliciter ses adhérents dans le cadre de diverses activités. Veuillez consulter le document « Une piste pour l’avenir » pour en savoir plus et joignez-vous à nous lors d’une réunion publique le 23 novembre 2021 à 13 h HE.

Le RFPES est une circonscription de la SAPES qui se définit comme une communauté de pratique avec une mission de travailler au sein des buts et de la structure de la société. Son objectif est de faciliter l’avancement et l’évolution du développement de l’éducation en tant que champ de pratique et de recherche par le biais des communications, du réseautage, des possibilités de développement professionnel, et des stratégies de plaidoyer.

Objectifs du RFPES
  • Renforcer la situation de la SAPES en tant qu’organisation universitaire et professionnelle de choix pour les conseillers pédagogiques, en particulier pour ceux et celles qui pratiquent au Canada.
  • Poursuivre les objectifs de la SAPES avec une attention particulière à leur application dans les contextes de pédagogie.
  • Fournir du leadership dans la professionnalisation du rôle de la pédagogie.
  • Favoriser l’avancement et l’évolution de la pédagogie en tant que champ de pratique et de recherche.
  • Créer un forum national où les questions de pédagogie émergentes et problématiques peuvent être discutées honnêtement.
  • Créer un réseau collégial au sein duquel les informations, les stratégies et les ressources peuvent être partagées.
  • Faciliter la communication parmi les conseillers pédagogiques qui sont membres de la SAPES.
  • Fournir des occasions de développement aux nouveaux et aux potentiels conseillers pédagogiques.
  • Exercer des pressions, par le biais de la SAPES, pour discuter de questions de pédagogie au niveau national.
Adhésion

Votre adhésion au RFPES vous met en contact avec une communauté engagée et généreuse de collègues professionnels tout en vous offrant un certain nombre de bénéfices individuels précieux. L’adhésion au RFPES est renouvelée chaque année par le biais du portail de la SAPES.

Contacter

En savoir plus sur EDC au sein de STLHE.

Envoyez un courriel au RFPES avec votre nom pour demander de devenir membre.

La SAPES est fière d'être partenaire avec: