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SAPES 2017 – Pré-conférence en français

Appel de propositions pour les ateliers

Date limite de soumission des propositions : Le 20 janvier 2017

Lieu : Université Sainte-Anne, campus de Halifax, Nouvelle-Écosse

Date de la pré-conférence : Le 20 juin 2017

La pré-conférence portera sur le thème suivant :
L’internationalisation des institutions francophones d’enseignement supérieur au Canada

Depuis 2008, le nombre d’étudiants internationaux dans les institutions d’enseignement supérieur du Canada a connu une hausse de 92%. Selon le Bureau canadien de l’éducation internationale, nos collèges et universités ont accueilli en 2015 plus de 353 000 étudiants venus de l’étranger. Le gouvernement du Canada désire en accueillir encore davantage, l’objectif étant de 450 000 étudiants étrangers pour 2022 car même si notre pays fait bonne figure dans le domaine, nous sommes encore loin des autres pays industrialisés. C’est l’excellence de l’enseignement et de la recherche ainsi que la qualité de vie et le sentiment de sécurité qui expliqueraient en grande partie cet engouement des étudiants étrangers pour notre pays. L’augmentation rapide du nombre d’étudiants étrangers alliée à la baisse démographique au Canada fait en sorte que la clientèle de nos programmes collégiaux et universitaires s’est grandement diversifiée. Nos institutions sont de plus en plus appelées à s’adapter à cette nouvelle réalité ; le corps professoral et le personnel administratif doivent s’y ajuster et on constate que les services aux étudiants évoluent au rythme de cette évolution dans le paysage des institutions postsecondaires du Canada.

Les collèges et universités francophones du Canada ne font pas exception et accueillent un nombre grandissant d’étudiants venus d’ailleurs tout en accusant une baisse du nombre d’étudiants locaux. Pour les plus petites institutions, cette nouvelle manne d’étudiants vient d’une certaine façon assurer la pérennité de leur institution face à la baisse des inscriptions. Quant aux plus grandes institutions, elles continuent tout simplement de s’adapter afin de répondre adéquatement aux besoins de la clientèle étudiante.

La présence des étudiants internationaux appelle nos institutions à évoluer, parfois rapidement. Les opportunités sont grandes et les défis le sont aussi. L’ouverture sur le monde, les contacts qui se créent entre la population locale et les étudiants venus de partout dans le monde, l’interculturalité, les nouvelles façons de voir et concevoir l’enseignement supérieur, les nouvelles sources de savoir et d’aide à la recherche ; ce sont toutes de nouvelles avenues à explorer et à considérer. Le personnel académique et administratif vit chaque jour cette nouvelle réalité, il est temps peut-être de se pencher sérieusement sur ce que font, ou comptent faire dans un avenir rapproché, les communautés francophones et les institutions d’enseignement supérieur francophones afin de profiter au maximum de cette diversité de culture et de savoir et afin de répondre adéquatement aux aspirations de nos étudiants.

Format des ateliers : Les ateliers seront d’une durée de deux heures. Le nombre de participants pour chacun des ateliers est limité à 40.

Langue de présentation : Français. (Les présentateurs peuvent être appelés à commenter ou à répondre à des questions en anglais.)>

Toutes les propositions seront examinées. Les décisions seront transmises aux soumissionnaires le 17 février 2017. Si votre proposition est acceptée, SAPES fournira la salle et les services audiovisuels. L’inscription, le déplacement et l’hébergement sont la responsabilité des présentateurs.

Soumissions : https://surveys.dal.ca/opinio/s?s=35845

Si vous avez des questions, vous êtes priés de vous adresser à stlhe2017@smu.ca.

Cordialement, Esther et Brad

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Esther Enns, Vice-President Academic and Research (Acting), Saint Mary’s University

Brad Wuetherick, Executive Director, Learning and Teaching, Dalhousie University

Coprésidents, SAPES 2017

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