2015 Recipient

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2015 TAGSA Award Recipient

The Teaching Assistant Graduate Student Advancement (TAGSA) Executive Committee is very pleased to announce the 2015 recipient of the TAGSA Award for Best Conference Session Led by a Graduate Student, Hélène Meunier, a PhD student from Education at the Université du Québec à Montréal. At the recent STLHE conference in Vancouver, Hélène was the lead presenter for the session titled, “Le portfolio: un outil d’évaluation pour la formation des maîtres/ The portfolio: an assessment tool for teacher training” (abstract below). The reviewers of Hélène’s session found the session to be very informative with excellent slides demonstrating clarity, and original research contributions to the field.

 

The award recipient was announced at the closing of the STLHE conference. The award which is sponsored by the STLHE and the conference organizers at the University of British Columbia and Simon Fraser University, includes a certificate, reimbursement of all conference registration fees, acknowledgement on the STLHE website and in the STLHE newsletter, a one-year complimentary membership to TAGSA, and a one year complimentary membership to STLHE to recognize the contribution Hélène has made to teaching and learning in post-secondary education. Congratulations Hélène!

 

Thank you to STLHE and this year’s conference organizers, University of British Columbia and Simon Fraser University, for their generous support of TAGSA and this award!

Lauréate du prix de l’AAEECS de 2015

Le comité de direction de l’AAEECS (Avancement des assistants d’enseignement et des étudiants des cycles supérieurs) est très heureux d’annoncer le nom de la lauréate de 2015 du Prix de l’AAEECS pour la meilleure séance de congrès dirigée par une étudiante de cycle supérieur, Hélène Meunier, doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Lors du récent congrès de la SAPES qui s’est tenu à Vancouver, Hélène a été la conférencière principale de la séance intitulée « Le portfolio : un outil d’évaluation pour la formation des maîtres / The portfolio: an assessment tool for teacher training » (résumé ci-dessous). Les évaluateurs de la séance d’Hélène ont trouvé que celle-ci était très informative et qu’elle comportait d’excellentes diapositives qui illustraient avec clarté des contributions de recherche originales dans le domaine.

Le nom de la lauréate a été annoncé lors de la cérémonie de clôture du congrès de la SAPES. Le prix, parrainé par la SAPES et par les organisateurs du congrès de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Simon Fraser, comprend un certificat, le remboursement des frais d’inscription au congrès, une reconnaissance sur le site web de la SAPES et dans le bulletin de la SAPES, une adhésion gratuite d’un an à l’AAEECS et une adhésion gratuite d’un an à la SAPES, en reconnaissance des contributions qu’Hélène a apportées à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement post-secondaire. Félicitations, Hélène!

Merci à la SAPES et aux organisateurs du congrès de cette année, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Simon Fraser, pour leur généreux soutien à l’AAEECS et à ce prix.  

 

Presentation Abstract:

For many years, the majority of universities offering teaching programs have asked students to maintain, along with their studies, a professional portfolio.

The latter is defined as a tool where reflection, self-evaluation, and creativity allow for relationships between learning objectives and achieved learnings to be illustrated and discussed.

Consequently, the professional portfolio, by its nature, becomes evaluative, and takes into account both the product and the professional development process.

This doctoral research project will study the pertinence of using the portfolio as a tool to assess learning in teacher’s training through questionnaires, interviews, and document analysis from the university trainers who assess the portfolios and the students who helped. Hence, this session aims to explain the objectives of this qualitative research and present its conceptual framework. Finally, potential methodologies will be shared with regards to the progress of the work.

Résumé de la presentation :

Depuis plusieurs années, la majorité des universités qui offrent des programmes de formation à l’enseignement demandent aux étudiants de se constituer, tout au long de leur formation, un portfolio professionnel.

Celui-ci se définit comme un outil où la réflexion, l’autoévaluation et la créativité permettent de faire des liens entre les objectifs d’apprentissage et les apprentissages réalisés.

Le portfolio professionnel devient par le fait même de nature évaluative, permettant la prise en compte du produit et du processus de développement professionnel.

Le projet de recherche doctorale étudiera la pertinence d’utiliser cet outil pour l’évaluation des apprentissages en formation dès maîtres à partir des représentations aussi bien des formateurs universitaires qui évaluent les portfolios que des étudiants qui sont évalués à l’aide de ceux-ci, et ce, à l’aide de questionnaires, d’entrevues et d’analyses de documents. La communication vise donc à préciser les objectifs de cette recherche qualitative ainsi qu’à en présenter le cadre conceptuel. Finalement, des prospectives méthodologiques seront proposées, compte tenu de l’avancement des travaux.