2016 Recipients

Press release

The Society for Teaching and Learning in Higher Education is pleased to announce the recipients of the 2016 College Sector Educator Award.:

Communiqué de presse

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur a le plaisir d’annoncer les lauréats du Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial de 2016 :

Holly Catalfamo, Professor/Coordinator, Human Resources Programs, Niagara College | Professeure/Coordinatrice, Programmes de ressources humaines, Collège du Niagara
Nancy Harvey, Faculty, Adult Learning Program, School of Access, Nova Scotia Community College (NSCC), Akerley Campus | Enseignante, Programme d’apprentissage pour adultes, École d’accès, Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC), Campus Akerley.
Michelle Kwas, Psychology Department Chair and Professor, John Abbott College, | Directrice et professeure, département de psychologie, Collège John Abbott.
Janice Simcoe, Chair and Co-Leader, Eyēʔ Sqậ’lewen: The Centre for Indigenous Education & Community Connections, Camosun College | Présidente et co-leader, Eyēʔ Sqâ’lewen : Le centre pour l’éducation des autochtones et les rapports communautaires, Collège Camosun.
Kathryn Weatherall , Faculty/Program Coordinator, Bachelor of Science in Nursing (BSCN) Collaborative Program, Georgian College | Enseignante/Coordinatrice de programme, Programme en collaboration, baccalauréat ès sciences en soins infirmiers (BSCN), Collège Georgian..


Holly Catalfamo
Professor/Coordinator, Human Resources Programs, Niagara College |
Professeure/Coordinatrice, Programmes de ressources humaines, Collège du Niagara.
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Holly is an educator who has a “steadfast commitment to her students and her peers” and is dedicated to “making those around her better at their craft” (Faculty Member, School of Business).

Holly supports her students in their own development as capacity builders, creating experiential learning opportunities that provide students with the tools for inclusive leadership domestically and globally. A leader in experiential learning, her efforts have helped empower faculty at Niagara College and beyond with transformative course-based applied research experiences. Holly has supported colleagues in educational communities domestically and internationally. She has coached new educators, mentored faculty, served as a founding member of Niagara’s Coordinator Development Program, and established a Community of Practice focused on course-based applied research. She provides curriculum leadership with the Education for Employment – Caricom project with partner colleges in Jamaica and Newfoundland. Her ongoing contributions to the scholarship of teaching and learning include research in the areas of leadership development within colleges, course-based applied research, and school-to-work transition programs.

Holly’s philosophy of leadership in education is embodied in this statement, “my career has been defined by a passion for learning IN community. I strive to create and contribute to experiences in which educators, students, and industry partners can come together to learn and grow.”

Holly est une éducatrice qui fait preuve d’« un engagement ferme envers ses étudiants et ses pairs » et qui se consacre à « aider ceux qui l’entourent à devenir meilleurs dans leurs activités » (Membre du corps professoral, École d’administration des affaires).

Holly soutient ses étudiants et les aide à améliorer leurs compétences pour développer leurs capacités en créant des occasions d’apprentissage par l’expérience qui donnent aux étudiants les outils nécessaires pour assurer un leadership inclusif tant au niveau national qu’au niveau mondial. Elle est un leader en ce qui concerne l’apprentissage par l’expérience et ses efforts ont amélioré la formation des professeurs qui enseignent au Collège du Niagara et au-delà par le biais d’expériences de recherche appliquée transformative basée sur des cours. Holly a aidé des collègues qui enseignent dans des communautés d’éducation aux niveaux national et international. Elle a encadré de nouveaux éducateurs, elle a joué de rôle de mentor pour des enseignants, elle est co-fondatrice du Programme de développement de coordinateurs du Niagara et a établi une communauté de pratique concentrée sur la recherche appliquée basée sur des cours. Elle fournit des conseils sur les programmes d’études pour le projet Education for Employment – Caricom avec des collèges partenaires en Jamaïque et à Terre-Neuve. Ses contributions continues au haut savoir en matière d’enseignement et d’apprentissage comprennent des recherches dans le domaine du développement du leadership au sein des collèges, la recherche appliquée basée sur des cours et des programmes de transition entre l’école et le travail.

La philosophie de leadership en éducation de Holly se résume dans cette déclaration : « Ma carrière a été définie par une passion pour l’apprentissage AU SEIN d’une communauté. Je m’efforce de créer des expériences et de participer à des expériences dans lesquelles les éducateurs, les étudiants et les partenaires de l’industrie peuvent se rencontrer pour apprendre et se développer. »



Nancy Harvey
Faculty, Adult Learning Program, School of Access, Nova Scotia Community College (NSCC), Akerley Campus |
Enseignante, Programme d’apprentissage pour adultes, École d’accès, Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC), Campus Akerley.
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Nancy’s compassionate approach to education coupled with her emergent expertise related to reading instruction and the flipped classroom approach make her a leading exemplar for faculty within the School of Access and across NSCC. She has a substantive understanding and strong belief in the critical nature of relationship building with adult learners and she values the use of technology and activity-based strategies as markers to decrease absenteeism and increase retention and learning.

As an active member of the NSCC community, she generously gives her time, energy and experience to facilitate learning opportunities for those around her. She has participated in a variety of faculty working groups, chaired the Access Attendance and Progress committee, mentored several new faculty and staff members as part of our Community College Education Diploma Program, and facilitated various professional development sessions for her colleagues. Currently, Nancy is completing Orton-Gillingham training, participating in NSCC’s 5-year Learning College Portfolio Program and piloting a new Faculty Advising approach to increase student success.

To quote a colleague, “her drive and determination as an educator encourages those around her to do ‘better.’ She is the epitome of leading by example!”

L’approche humaine de Nancy envers l’éducation et son expertise naissante en matière d’enseignement de la lecture, ainsi que sa technique de salle de classe inversée, font d’elle un exemple remarquable pour les enseignants de l’École d’accès et d’un bout à l’autre du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Elle fait preuve d’une grande compréhension et d’une forte conviction envers la nature critique de la création de relations avec les apprenants adultes et elle estime importante l’utilisation de la technologie et de stratégies basées sur des activités en tant que marqueurs pour réduire l’absentéisme et augmenter la rétention et l’apprentissage.

En tant que membre actif de la communauté du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, elle donne généreusement de son temps, de son énergie et de son expérience afin de faciliter les occasions d’apprentissage pour ceux qui l’entourent. Elle a participé à toute une variété de groupes de travail pour enseignants, elle a présidé le comité sur la participation au programme d’accès et le progrès, elle a joué le rôle de mentor pour plusieurs nouveaux enseignants et membres du personnel dans le cadre de notre Programme menant au diplôme d’éducation du collège communautaire, et elle a dirigé diverses séances de formation professionnelle pour ses collègues. À l’heure actuelle, Nancy est en train de terminer une formation Orton-Gillingham, elle participe au programme de 5 ans sur le portfolio d’apprentissage du collège et elle pilote une nouvelle approche de conseils aux nouveaux enseignants dont le but est d’augmenter la réussite des étudiants.

Pour citer une collègue : « Sa détermination et son énergie en tant qu’éducatrice encouragent tous ceux qui l’entourent à faire “ mieux ”. Elle incarne le concept de mener par l’exemple! »



Michelle Kwas
Psychology Department Chair and Professor, John Abbott College, |
Directrice et professeure, département de psychologie, Collège John Abbott.
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Michelle has been a professor in the Psychology Department at John Abbott College for 14 years and has served as department chair for the last 8. She volunteers on several department, program, and college-wide committees with the spirit of participation and desire to help facilitate growth and positive change. A strong advocate for her department, and an even stronger supporter of student achievement, Michelle has made a substantial improvement in the overall quality of education delivered by the department.

Respect and helping others succeed are Michelle’s guiding principles as she brings ideas and people together. She prides herself on being available and is said to be an exceptional mentor and leader who fosters an environment in which all members feel heard and valued. Michelle has built, with small gestures, kind words, day in and day out, a work environment where people can give without counting, and ultimately students benefit immensely.

Michelle is described as an eccentric and highly passionate teacher who teaches in creative and experiential ways; inspiring and engaging students in and out of the classroom. Students say “She really teaches so that everyone in the class has a fair chance to learn…none of it felt like learning because it was all so fun and interesting.” Michelle’s use of online simulation games has been recognized as a best practice and shared at Professional Development events both in and outside the college.

Her kindness and demeanor and clear love of teaching and the school is felt by many through her teaching, mentoring, and overall leadership.

Michelle enseigne dans le département de psychologie du Collège John Abbott depuis 14 ans et en est la directrice depuis les 8 dernières années. Elle a accompli du travail bénévole dans d’autres départements, d’autres programmes et des comités à l’échelle du collège conformément à son esprit de participation et à son désir de favoriser la croissance et le changement positif. Elle a toujours défendu ardemment les droits de son département et encore davantage les réussites de ses étudiants et elle a apporté des changements importants à la qualité globale de l’enseignement offert par le département.

Les principes qui guident les actions de Michelle sont le respect et l’assistance qu’elle apporte aux autres pour les aider à réussir, et elle y parvient grâce à ses idées pour rapprocher les personnes. Elle se vante d’être toujours disponible et on dit d’elle qu’elle joue un rôle de mentor et de leader exceptionnel qui favorise un environnement dans lequel tous les membres se sentent écoutés et valorisés. Grâce à ses petits gestes et à ses paroles aimables, jour après jour, Michelle a créé un environnement de travail où les gens peuvent donner sans compter, et à la fin du compte, les étudiants en sont les grands bénéficiaires.

On décrit Michelle comme une professeure excentrique et passionnée qui enseigne de manière créatrice et expérientielle. Elle engage les étudiants à la fois dans la salle de classe et hors de la salle de classe. Les étudiants disent d’elle : « Elle enseigne vraiment pour que tous les étudiants de sa classe aient une chance équitable d’apprendre… rien de tout cela ne ressemblait à de l’apprentissage parce que c’était tellement amusant et intéressant. » Michelle utilise des jeux de simulation en ligne et cette technique a été reconnue comme étant une excellente pratique qui a été partagée lors de rencontres de formation professionnelle dans le collège même et au-delà.

Nombreux sont ceux qui perçoivent sa gentillesse, sa manière de se comporter et son amour si évident de l’enseignement et du collège, grâce à son enseignement, son rôle de mentor et son leadership général.


Janice Simcoe
Chair and Co-Leader, Eyēʔ Sqậ’lewen: The Centre for Indigenous Education & Community Connections, Camosun College |
Présidente et co-leader, Eyēʔ Sqâ’lewen : Le centre pour l’éducation des autochtones et les rapports communautaires, Collège Camosun.
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Indigenous students, and the communities from which they come and to where they will return, are at the heart of Janice’s work in education. To serve the whole student – the cognitive person, the emotional self, the spiritual being, and the physical presence – requires acknowledgement of the whole student and good relationship with both the student and the community he, she, or they is most attached to. The purpose of education, as Janice sees it, is to work with learners to support their ability to make meaningful contributions to the people, communities, and environments they love.

Over the past 25 years, Janice, who is an Anishinaabekwe and a member of Rama First Nation, led the development of a one-person education unit to an Indigenous education centre that delivers programs and courses, ensures strong relationships between the college and Indigenous communities, leads Indigenization processes across the college, provides Indigenous student services, manages special projects, and is developing an Indigenous research centre. She has done so by collaborating with and listening to students, community knowledge keepers, and colleagues.

Janice has spent her career mentoring others: instructors, students, colleagues, and community members and supporting those she mentors to nurture others. The circle continues.

Les étudiants autochtones, ainsi que les communautés d’où ils sont originaires et où ils retourneront, sont au coeur du travail de Janice en éducation. Servir tous les besoins de l’étudiant – la personne cognitive, la conscience émotionnelle de soi, l’être spirituel et la présence physique – requiert la reconnaissance de l’étudiant comme un tout ainsi qu’une excellente relation avec à la fois l’étudiant et la communauté avec laquelle il ou elle est le plus attaché(e). L’objectif de l’éducation, selon Janice, est de travailler avec les apprenants pour soutenir leur aptitude à faire des contributions significatives aux personnes, aux communautés et aux environnements qu’ils adorent.

Au cours des 25 dernières années, Janice, elle-même originaire de la communauté des Anishinaabekwe et membre de la Première nation Rama, a dirigé le développement d’une unité d’éducation d’une seule personne en un centre d’éducation des autochtones qui offre des programmes et des cours, assure de solides relations entre le collège et les communautés autochtones, guide les processus d’indigénisation d’un bout à l’autre du collège, fournit des services aux étudiants, gère les projets spéciaux et est en train de mettre sur pied un centre de recherches autochtones. Elle a réalisé cela en collaborant avec des étudiants, des gardiens des connaissances communautaires et des collègues, et en les écoutant.

Tout au long de sa carrière, Janice a joué le rôle de mentor pour autrui – instructeurs, étudiants, collègues et membres des communautés – et a soutenu ceux qu’elle guide pour qu’ils puissent aider les autres. Le cercle continue.



Kathryn Weatherall
Faculty/Program Coordinator, Bachelor of Science in Nursing (BSCN) Collaborative Program, Georgian College |
Enseignante/Coordinatrice de programme, Programme en collaboration, baccalauréat ès sciences en soins infirmiers (BSCN), Collège Georgian.
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Kathryn believes that as an educator, she must create the experience that allows the individual to recognize what they already know and to acquire the courage for discovery and development; to question and challenge the status quo in the self and to respect the status quo in others. Kathryn feels there must be pleasure in becoming an educated person, the enormous interest it adds to life. To be able to be caught up in the world of thought-that is to be educated.

Kathryn is passionate about trying to have a positive influence on and be inspired by others. Kathryn’s colleagues comment that she embodies what it means to have the courage to teach as she creatively and fearlessly pushes beyond the traditional classroom paradigm to create immersive learning experiences that inspire her students as well as her colleagues. One of Kathryn’s most admired qualities is her willingness to give of herself to develop her peers. Kathryn routinely facilitates faculty development workshops, participates in panel discussions, opens her classroom for colleagues to observe, and shares her ideas and materials in a spirit of collegiality that is to be celebrated.

Kathryn is currently a Program Coordinator for the first year collaborative BSCN program and a professor. As a peer described, Kathryn is a role model of professionalism and acts as our advocate, champion and resource, constantly focused on the unique characteristics of our students, as well as our professional obligation as nurses to prepare the future nurses for Ontario.

Kathryn pense qu’en tant qu’enseignante, elle doit créer l’expérience qui va permettre aux étudiants de reconnaître ce qu’ils savent déjà et d’acquérir le courage nécessaire à la découverte et au développement, de se poser des questions, de mettre au défi le statut quo vis à vis de son moi et de respecter le statut quo des autres. Kathryn pense qu’il doit y avoir du plaisir à devenir une personne instruite et à reconnaître l’intérêt énorme que cela ajoute à la vie. Être capable de faire partie du monde des idées, c’est ça, être instruit.

Kathryn est passionnée en ce qui concerne le fait d’avoir une influence positive sur autrui et d’être inspiré par autrui. Les collègues de Kathryn déclarent qu’elle incarne ce que cela signifie d’avoir le courage d’enseigner quand elle repousse sans nulle crainte et de façon créatrice les limites au-delà du paradigme de la salle de classe traditionnelle afin de créer des expériences d’apprentissage qui inspirent ses étudiants ainsi que ses collègues. Une des qualités les plus admirées chez Kathryn est sa volonté de se vouer au développement de ses pairs. Kathryn organise de façon routinière des ateliers de formation pour enseignants, participe à des réunions-débats, ouvre sa salle de classe pour que ses collègues puissent l’observer et partage ses idées et sa documentation dans un esprit de collégialité qui mérite d’être célébré.

À l’heure actuelle, Kathryn est coordinatrice du programme de première année en collaboration du baccalauréat ès sciences en soins infirmiers. Comme l’a décrit un de ses pairs, Kathryn est un modèle de professionnalisme et tient le rôle de défenseur, de champion et de personne ressource, elle se concentre continuellement sur les caractéristiques uniques de nos étudiants ainsi que sur notre obligation professionnelle en tant qu’infirmiers et infirmières pour assurer l’avenir des soins infirmiers en Ontario.