2015 Recipients

Press release

The Society for Teaching and Learning in Higher Education is pleased to announce the recipients of the 2015 College Sector Educator Award.:

Communiqué de presse

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur a le plaisir d’annoncer les lauréats du Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial de 2015 :

Amy Abe, Instructor & Curriculum Developer, Norquest College/Enseignante et préparatrice de programmes d’études, Collège NorQuest
Valerie Lopes, Director – Teaching and Learning, Seneca College/Directrice, Enseignement et apprentissage, Collège Seneca
Julie Mooney, Educational Developer & Coordinator – Dawson Centre for Peace Education, Dawson College / Conseillère pédagogique, Coordinatrice, Centre pour l’éducation pour la paix de Dawson, Collège Dawson
Steve Musson, Faculty member – Recreation Studies Department, Langara College / Enseignant, Département d’études de loisirs, Collège Langara
Chris Whittaker, Physics Faculty & Science Program Coordinator, Dawson College/Coordinateur des professeurs de physique et du programme de sciences, Collège Dawson.


Amy Abe
Instructor & Curriculum Developer, Norquest College/Enseignante et préparatrice de programmes d’études, Collège NorQuest.
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Amy is innovative, unfailingly described as an out-of-the-box thinker: “Her work is grounded in theory and research… The courses that she produces are effective pedagogically, and meaningful to students… [We] find her work inspiring for the reason that it goes beyond more traditional approaches to language education and challenges us to become better.” Amy recently developed an award-nominated suite of courses addressing the critical gaps preventing students from achieving post-secondary success and was runner up for NorQuest’s highest teaching award. As associate chair, Amy coordinated PD opportunities and oversaw production of assessment tools and instructional materials. Amy doesn’t believe in developing a silo of expertise but draws from a growing body of knowledge and interests to keep up with changes in the educational landscape. Amy’s ‘no fences’ approach means integrating novel approaches to curriculum, classroom, and policy. She serves as a model for how to engage students in the learning process; her students emphasize the depth of trust they have in her. Amy views the learning community as a place to respect “differences and [recognize] that…differences may lead to [learners] making choices that we would not make… When we hold space, we release control and we honour differences.” (Plett, 2015)

Amy est innovatrice, on la décrit infailliblement comme une personne qui a une façon de penser hors du commun : « Son travail est fondé sur la théorie et sur la recherche… Les cours qu’elle produit sont pédagogiquement efficaces et significatifs aux yeux des étudiants… [Nous] trouvons son travail inspirant parce qu’il va au-delà des approches plus traditionnelles à l’enseignement de la langue et il nous met au défi de nous améliorer. » Récemment, Amy a élaboré une suite de cours mis en nomination sur les écarts critiques qui empêchent les étudiants de réussir dans leurs études post-secondaires. Cette série de cours est arrivée en deuxième place pour la récompense la plus prestigieuse de NorQuest. En tant que présidente associée, Amy a coordonné les opportunités de doctorat et a dirigé la production d’outils d’évaluation et de matériel d’instruction. Elle ne pense pas qu’il soit nécessaire de développer un silo d’expertise, elle s’inspire plutôt d’une base grandissante de connaissances et d’intérêts qui lui permet de s’adapter aux changements dans le paysage de l’enseignement. L’approche d’Amy, qui se veut « sans barrières », préconise qu’il faut intégrer de nouvelles approches aux programmes d’études, à la salle de classe et aux politiques. Elle est un modèle qui illustre parfaitement la meilleure manière d’engager les étudiants dans le processus d’apprentissage et ses étudiants soulignent l’immense confiance qu’ils lui accordent. Amy voit la communauté d’apprenants comme un lieu où l’on respecte « les différences et où l’on [reconnaît] que … les différences peuvent avoir pour résultat que les [apprenants] vont faire des choix qu’ils n’auraient pas faits autrement… Quand on occupe un espace, on libère le contrôle et on honore la différence. » (Plett, 2015)



Valerie Lopes
Director – Teaching and Learning, Seneca College/Directrice, Enseignement et apprentissage, Collège Seneca.
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Valerie is passionate about enabling individuals to be informed, responsible and engaged citizens in their communities, in Canadian society and in a complex, global and increasingly digital world. Grounded in her philosophy that learning is about making connections and building networks, she constantly asks herself: How am I inspiring learning? How do I know?

As noted in the letters of support: “Her work is characterized by her ability to inspire and energize others” -“Valerie’s enthusiasm and generosity within the Seneca community continually makes a positive impact” – “She worked tirelessly to renew and teach in our Faculty Development Program, develop workshops and other resources for faculty” – “Her ability to connect with her students and to teach difficult concepts are truly superior”.

Valerie’s award-winning research focuses on the use of digital, mobile and social technology tools to engage individuals in the content and context of their learning experiences. She has co-authored a number of publications and is an engaging presenter who willingly shares her experience and expertise.

Guided by her belief that “we must be the change we wish to see”, Valerie is a strong advocate for re-designing the construct of higher education. Follow her on Twitter @valerielopes

Valerie est passionnée quand il s’agit d’habiliter les gens à être des citoyens informés, responsables et engagés dans leurs communautés, dans la société canadienne et dans un monde complexe, globalisé et de plus en plus numérique. Ancrée dans sa philosophie selon laquelle l’apprentissage consiste à établir des connexions et à créer des réseaux, elle se demande constamment : Comment est-ce que j’inspire l’apprentissage? Comme puis-je le savoir?

Tel qu’indiqué dans les lettres de soutien : « Son travail est caractérisé par sa capacité d’être une source d’inspiration et d’énergie pour autrui. » – « L’enthousiasme et la générosité de Valerie dans la communauté de Seneca a des effets positifs constants. » – « Elle travaille inlassablement pour réviser notre programme de développement professionnel des professeurs, pour enseigner, pour organiser des ateliers et d’autres ressources à l’intention du personnel enseignant. » – « Sa capacité à établir des relations avec ses étudiants et à enseigner des concepts difficiles est réellement supérieure. »

Les travaux de recherche primés de Valerie se concentrent sur l’emploi d’outils technologiques numériques, mobiles et sociaux pour éveiller l’intérêt des étudiants dans le contenu et le contexte de leurs expériences d’apprentissage. Elle est co-auteure d’un grand nombre de publications, sa façon de présenter ses recherches est engageante et elle est toujours prête à partager ses expériences et son expertise.

Guidée par sa croyance selon laquelle « nous devons être le changement que nous voulons voir », Valerie est active dans la promotion des intérêts en ce qui concerne la révision de la structure de l’enseignement supérieur. Suivez-la sur Twitter @valerielopes.



Julie Mooney
Educational Developer & Coordinator – Dawson Centre for Peace Education, Dawson College / Conseillère pédagogique, Coordinatrice, Centre pour l’éducation pour la paix de Dawson, Collège Dawson.
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Julie’s philosophy of peer leadership gives homage to the dance of relational learning (socio-constructivism) and multiple ways of knowing (literacies). She believes in leadership that supports continuous professional learning, intrapreneurship, and the development of the whole person.

An inquisitive, caring, and inventive educator, Julie draws on her professional connections and experience in college and university teaching, curriculum development at peacekeeping training centres in West and Central Africa, educational development through a centre for teaching and learning, research ethics leadership, and leading the establishment of a centre for peace education, to cultivate and sustain her reflexive practice and to inform her research. Julie is interested in how learning communities can serve as an organizational framework for feeding innovation, as well as a site for professional development.

She is described by superiors as, “a generous peer leader who […] encourages her colleagues to think creatively, pursue their professional interests, and continually develop their capacities as educators, and mentors in their own right.” In support of her candidacy for the CSEC award, colleagues shared that Julie “helps to establish safe environments for co-learning;” she “demystifies unfamiliar approaches and content, asking insightful questions and sharing her own learning path.” “Julie is a motivational force, who through her words and substantial actions has inspired teachers and students.”

Julie is the Quebec Representative for the College Sector Educators Community of the STLHE and member of the Writing Retreats Working Group for the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Canada.

Depuis qu’elle est au Collège St. Lawrence (à Kingston), Emilie se consacre à devenir un leader qui se concentre sur la mise en place du changement et sur la création d’opportunités tout en agissant comme un système de soutien qui pousse les individus à entrer en action. Elle veut être une dirigeante d’aujourd’hui et non pas de demain.

La philosophie de Julie sur le leadership par les pairs rend hommage à la danse de l’apprentissage relationnel (socio-constructivisme) et aux diverses manières de savoir (litéracies). Elle a foi dans le leadership qui soutient l’apprentissage professionnel continu, l’intrapreneurship et le développement de la personne tout entière.

Julie est une éducatrice curieuse, bienveillante et inventive. Elle puise dans ses connexions professionnelles et son expérience en enseignement au niveau collégial et universitaire, en développement de programmes d’études dans des centres de formation au maintien de la paix en Afrique occidentale et centrale, en pédagogie dans un centre d’enseignement et d’apprentissage, en leadership en matière d’éthique de recherche et en tant que responsable de la création d’un centre d’éducation pour la paix, pour cultiver et maintenir sa pratique réflexive et pour informer sa recherche. Julie s’intéresse à la manière dont les communautés d’apprentissage peuvent jouer le rôle de cadre organisationnel pour l’inclusion d’informations, et tenir le rôle de lieu de développement professionnel.

Ses supérieurs disent d’elle : « Elle assure le leadership par les pairs de façon généreuse et […] elle encourage ses collègues à réfléchir de façon créative, à poursuivre leurs intérêts professionnels et à développer continuellement leurs capacités en tant qu’éducateurs et mentors à part entière. » En soutien à sa candidature pour le Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial, ses collègues ont déclaré : « Julie aide à établir des environnements sécuritaires pour le co-apprentissage » – « Elle démystifie les approches et les contenus mal connus en posant des questions judicieuses et en partageant son propre cheminement d’apprentissage » – « Julie est une force de motivation qui, par ses paroles et ses actions substantielles, a inspiré les enseignants et les étudiants. »

Julie est la représentante du Québec dans la communauté des éducateurs du secteur collégial de la SAPES, elle est également membre du Groupe des retraites de travail d’écrivains de l’ACEA Canada, Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage.


Steve Musson
Faculty member – Recreation Studies Department, Langara College / Enseignant, Département d’études de loisirs, Collège Langara.
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Steve has a distinctly teleological approach to teaching. He continually asks himself reflective questions like: “What is the purpose (the ultimate goals) of my teaching endeavours?” and “Are my choices and actions moving me toward my goals as a teacher?” These may sound like abstract questions, but in reality they have a huge impact on a teacher’s daily behaviours and on a teacher’s long-term impact on students.

Steve is committed to constantly and sustainably improving as an Instructor. He does this through the process of ‘deliberate practice’. Good teaching is not just a matter of working hard, nor is it a matter of natural talent. It is primarily a matter of mindfully working on what you are not good at. This means that sometimes good teachers don’t look like ‘experts’ because they are constantly experimenting, learning new things, and sometimes picking up the pieces of an idea a bit ahead of its time.

Steve also believes that good teaching is a collective enterprise. Good teachers need other good teachers in order to flourish. There are some kinds of teaching and learning that can only be accomplished when several instructors evolve from a group of co-workers into a collective of colleagues.

L’approche de Steve pour enseigner est clairement téléologique. Il se pose sans cesse des questions de réflexion telles que : « Quel est le but (les objectifs ultimes) de mes initiatives d’enseignement? » et « Est-ce que mes choix et mes actions me permettent d’avancer vers mes objectifs en tant qu’enseignant? » Ces questions peuvent sembler abstraites mais en réalité, elles ont un impact énorme sur le comportement quotidien d’un enseignant et sur l’impact à long terme d’un enseignant sur ses étudiants.

Steve s’engage continuellement et de façon durable à s’améliorer en tant qu’enseignant. Il y parvient par le biais du processus de « pratique délibérée ». Il ne suffit pas de travailler d’arrache-pied pour être un bon enseignant, ce n’est pas non plus une question de talent naturel. Il s’agit principalement de s’appliquer attentivement à faire ce que l’on fait le mieux. Cela veut dire que parfois, les bons enseignants paraissent être des « experts » car ils sont continuellement en train d’expérimenter, d’apprendre de nouvelles choses et parfois de ramasser les morceaux d’une idée un peu trop avant-gardiste.

Steve croit également que le bon enseignement est une entreprise collective. Les bons enseignants ont besoin d’autres bons enseignants pour prospérer. Il existe certaines formes d’enseignement et d’apprentissage qui ne peuvent s’accomplir que lorsque plusieurs enseignants évoluent d’un groupe de personnes qui travaillent ensemble en un collectif de collègues.



Chris Whittaker
Physics Faculty & Science Program Coordinator, Dawson College/Coordinateur des professeurs de physique et du programme de sciences, Collège Dawson.
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As a leader, Chris’ colleagues point to his ongoing efforts to improve student learning, his commitment to advancing the field of physics education through research and innovation, his mentoring of peers, and of course his Active Learning Classrooms. As a teacher, Chris focuses on creating effective learning activities that keep the individual student in mind while leveraging the benefits of collaborative engagement. He leaves room for his students to have fun and see the beauty in learning physics, and his students say that by sharing his many personal experiences he makes his teaching meaningful to them while also making him more approachable.

 

Ses collègues font remarquer qu’en tant que leader, Chris fait des efforts continus pour améliorer l’apprentissage des étudiants. Ils soulignent son engagement pour l’avancement de l’enseignement de la physique grâce à la recherche et à l’innovation, à ses activités de mentorat par les pairs et bien sûr, à ses salles de classe où il pratique l’apprentissage actif. En tant qu’enseignant, Chris se concentre sur la création d’activités d’apprentissage efficace qui prennent en considération l’étudiant individuel tout en tenant compte des avantages de l’engagement collaboratif. Il n’oublie pas que ses étudiants doivent également s’amuser et voir la beauté d’étudier la physique, et ses étudiants disent que le fait qu’il partage avec eux de nombreuses expériences personnelles rend son enseignement significatif pour eux tout en le rendant lui-même plus approchable.