Prix national 3M d’excellence en enseignement de 2015

Prix national 3M d’excellence en enseignement de 2015

Composite_650
En haut: Anne Bigelow, Etienne Coté, David Creelman, Sara Harris, Steve Joordens.
 En bas: Veselin Jungic, Peter Ostafichuk, Jessica Riddell, Pamela Toulouse, Jin-Sun Yoon

La compagnie 3M Canada et la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ont le plaisir de présenter les lauréats de cette année du Prix national 3M d’excellence en enseignement :
  • Ann Bigelow, Département de psychologie, Université St. Francis Xavier;
  • Etienne Côté, Collège vétérinaire de l’Atlantique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard;
  • David Creelman, Département des humanités et des langues, Université du Nouveau-Brunswick, Saint-Jean;
  • Sara Harris, Sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère, Université de la Colombie-Britannique;
  • Steve Joordens, Département de psychologie, Université de Toronto;
  • Veselin Jungic, Département de mathématiques, Université Simon Fraser;
  • Peter Ostafichuk, Département de génie mécanique, Université de la Colombie-Britannique;
  • Jessica Riddell, Anglais, Université Bishop’s;
  • Pamela Toulouse, École des sciences de l’éducation, Université Laurentienne
  • Jin-Sun Yoon, École des soins pour enfants et adolescents, Université de Victoria.

Établi en 1986, le Prix national 3M d’excellence en enseignement est parrainé conjointement par la compagnie 3M Canada et la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES). C’est un exemple remarquable de coopération entre le secteur privé et un organisme d’enseignement à but non lucratif; il jouit d’une réputation nationale et internationale enviable. Il s’agit de la seule et unique récompense pan-canadienne transdisciplinaire qui reconnaît le leadership éducationnel et l’excellence en enseignement au niveau universitaire. Les lauréats doivent répondre à deux critères essentiels :

  • enseignement superlatif au niveau du premier cycle pendant un certain nombre d’années, et
  • leadership éducationnel exceptionnel qui renforce l’excellence en enseignement aux niveaux local, national et même international.

Le Prix national 3M d’excellence en enseignement est unique. Les lauréats ne reçoivent aucune récompense tangible, ni somme monétaire ni subvention de recherche, mais ils deviennent membres à vie de la SAPES et sont invités à participer à une retraite de travail de quatre jours à l’Hôtel Fairmont Banff Springs, en novembre. Le nombre de lauréats nationaux augmente sans cesse, il compte aujourd’hui plus de 290 enseignants dévoués et inspirants qui représentent une masse critique d’expérience et d’énergie. La retraite donne l’élan nécessaire aux lauréats qui continuent à faire une différence dans l’enseignement post-secondaire depuis presque trois décennies.

La SAPES et 3M Canada vont officiellement inviter ces enseignants à se joindre aux autres lauréats lors de son congrès annuel qui se déroulera cette année à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

Pour en apprendre davantage sur les lauréats de cette année, veuillez consulter le magazine Maclean, ou encore la page des lauréats du Prix 3M de 2015 sur le site web de la SAPES. Cliquez sur les liens suivants pour avoir des détails sur le Prix national 3M d’excellence en enseignement et sur le Conseil des lauréats nationaux du Prix 3M d’excellence en enseignement.

Shannon Murray, Coordinatrice du Prix national 3M d’excellence en enseignement
Robert Lapp, Président – SAPES

 Sponsors