Prix national 3M d’excellence en enseignement

Prix national 3M d’excellence en enseignement Appel à nominations – 2017

Bienvenue

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Prix national 3M d’excellence en enseignement, le prix le plus prestigieux du Canada qui reconnaît l’excellence en enseignement et en leadership éducationnel au niveau universitaire. Nous espérons que vous envisagez de proposer un candidat méritant ou une candidate méritante. Si c’est le cas, veuillez lire attentivement les pages qui suivent, elles vous aideront à préparer le dossier de cette personne.

En 1986, la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et la compagnie 3M Canada ont formé un partenariat pour reconnaître les contributions exceptionnelles en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement post-secondaire au Canada. La communauté des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement incarne les idéaux les plus élevés d’excellence en enseignement et en haut savoir et s’engage à encourager et à appuyer l’expérience éducationnelle de chaque apprenant.

Jusqu’à dix lauréats sont sélectionnés chaque année.

À l’heure actuelle au Canada, on compte près de 300 lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement. Ceux-ci représentent un vaste éventail de disciplines universitaires et viennent de plus de 80 établissements d’enseignement post-secondaire canadiens, grands et petits. Les lauréats renforcent l’enseignement et l’apprentissage dans leurs propres établissements respectifs ainsi que par le biais d’initiatives concertées plus importantes, avec le soutient du Conseil des lauréats nationaux 3M et de la SAPES.

Éligibilité

  • Le programme est ouvert à toute personne qui enseigne à l’heure actuelle dans une université ou un collège du Canada, quels que soient sa discipline, le programme dans lequel cette personne enseigne, le niveau d’instruction ou le type de contrat qu’elle détient. Tous les établissements canadiens d’enseignement post-secondaire (universités, collèges, cégeps, écoles polytechniques, etc.) sont inclus.
  • Il n’est pas obligatoire que les candidats soient membres de la SAPES.
  • Les personnes proposées doivent être membres du corps enseignant et doivent avoir une charge d’enseignement régulière pour leur discipline ou leur programme, ou pour la durée de leur mandat, tel que déterminé par l’établissement qui les propose.

Renseignements généraux

  • L’appel à nominations est distribué par courriel aux bureaux des doyens et des vice-recteurs à l’enseignement de toutes les universités et collèges du Canada, ainsi qu’aux centres de pédagogie et aux membres de la SAPES.
  • N’importe qui peut proposer un candidat ou une candidate pour le Prix. La SAPES encourage les mises en candidature venant d’administrateurs, de directeurs de départements, de collègues et d’anciens étudiants.
  • Veuillez noter que l’ordre des documents qui doivent figurer dans le dossier a été modifié depuis l’appel à candidatures de 2015, dans le but de souligner l’importance égale du leadership éducationnel et de l’enseignement.
  • Les mises en candidatures peuvent être envoyées en anglais ou en français.

Déroulement des événements

Une fois sélectionnés, les nouveaux lauréats peuvent s’attendre à participer à un certain nombre d’activités productives et agréables. Ils deviendront membres à vie de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et du Conseil des lauréats nationaux 3M. Les nouveaux lauréats seront également invités à assister au Congrès annuel de la SAPES, qui se tiendra à l’Université […] du […] au […] juin 2017, ainsi qu’à une retraite sur la pédagogie qui aura lieu dans un charmant hôtel-villégiature du […] au […] novembre 2017. Les nouveaux lauréats devraient inscrire ces deux dates dans leurs agendas.

Cette retraite représente une occasion de renouvellement personnel et professionnel, au cours de laquelle les lauréats passent un grand nombre d’heures en compagnie les uns des autres et ont des conversations ouvertes sur des questions personnelles, professionnelles et savantes en matière d’enseignement supérieur.

Le programme 3M rembourse tous les frais des nouveaux lauréats pour qu’ils participent à la retraite de novembre; on s’attend à ce que les frais de transport, de logement et d’inscription au Congrès de la SAPES de juin soient pris en charge par les établissements respectifs des lauréats. Malheureusement, la SAPES ne peut pas couvrir les frais de participation au congrès.